Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
17 février 2011

Le Blanc-Mesnil: le coeur de ville,les commerces de proximité,l'immeuble République et le budget 2011

La réunion organisée par la ville le 16/02/11 a trouvé sur public. En effet, Plus d’une centaine de Blanc-Mesnilois étaient présents pour s’informer des évolutions du cœur de ville.

Ce projet, qui a débuté à la fin des années quatre-vingt, initier par R.Fregossy, c'est-à-dire il y a plus de 20 ans, a connu beaucoup de retard, résultat d’une confrontation  interne au sein de la majorité communiste. De plus, le projet originel avait pour objet la densification de la partie haute de l’avenue Henri Barbusse et était plus vaste. Sa configuration actuelle est plus étroite et des décisions ont été prises par le conseil municipal pour accroître le périmètre d’intervention, pour affirmer la cohérence du projet, avec le soutien de la région Ile de France sur le foncier et leur dévolution.

Nous avons eu hier, la confirmation de projets, départ du bâtiment de la poste et ouverture d’une  agence postale, construction d’une centaine de logements, en accession à la propriété, comprenant une vingtaine de logements sociaux. Implantation de 140 logements étudiants et du cinéma Louis Daquin. Nous avons appris les réflexions en cours pour l’installation de parkings silo, un près du Monoprix, l’autre vers le marché couvert. Nous avons eu l’information que le bail de la librairie Gauchet sera préempté. Cet ensemble comprend plus de 5000m² dédiés aux commerces y compris ceux du cinéma.

Les Blanc-Mesnilois ont posé une série de questions, les plus nombreuses concernant le stationnement des voitures, la question de l’immeuble République a été abordée, ainsi que la problématique du centre Leclerc et les problèmes découlant de la densification.

En ce qui concerne le stationnement, le problème est réel et difficile. L’extension de la zone bleue est prévue, les travaux vont temporairement accroître les problèmes. La sous utilisation, par les riverains, de leur garage est un élément aggravant. L’amélioration passe, entre autre, par le développement des transports collectifs intra muros. C’est une des proposition du groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour vous, dans le projet de budget 2011. C’est aussi, d’ailleurs, la proposition du Conseil des Aînés.

L’arrivée de nouveaux habitants, pose la question, entre autre, de l’accueil et de la scolarisation des enfants. Depuis 1995, la ville s’est dotée d’outils permettant un suivi très précis des effectifs scolaires et de la sectorisation. Lors du mandat précédant cette évolution a été anticipée. Trois écoles maternelles ont été agrandies et une nouvelle a été implantée dans le centre ville. La réhabilitation du groupe scolaire Gorki/Hugo a été prévue. Actuellement avec la commission de suivi des secteurs scolaires, le travail engagé depuis 1995 se poursuit. Une nouvelle sectorisation a été votée par le conseil municipal, pour faire face aux évolutions en cours. Mais nous sommes malheureusement confrontés à la politique de réduction massive des postes d’enseignants,perpétuée par le gouvernement de droite actuel.

Il a été soulevé ce qui apparaît comme une contradiction entre le développement de surfaces dédiées aux commerces, dans le cœur de ville, et l’implantation d’un centre Leclerc a moins de deux kilomètres. Contradiction qui a une réalité et qu’il sera très difficile de surmonter, malgré l’enthousiasme de l’actuel adjoint au maire chargé de ce dossier. Le risque est grand de voir un centre ville bien pourvu en agences immobilières et bancaires et un désert en commerce de bouche. Depuis 3 ans le Groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, tire la sonnette d’alarme, l’arrivée de la poissonnerie ne doit pas masquer les difficultés à venir sur ce dossier. A l’évidence le choix de l’implantation d’un centre Leclerc est arrivé à contre temps, il ne permettra pas l’augmentation du nombre d’emploi, il est en contradiction avec les valeurs le gauche, l’agenda 21. Ce que vient de révéler l’affaire Carrefour, plus de 30000 salariés payés en dessous du Smic, le confirme. Sur ce dossier lire les articles régulièrement publiés sur ce blog. Sur la question du commerce de proximité nous avons besoin au Blanc-Mesnil d’élaborer une politique cohérente.

Une question a été posée sur l’immeuble République, une interrogation sur l’objectif réel de cette opération. La réponse n’a pas été convaincante. Le chantier doit, parait-il commencer en septembre 2011, à ce jour nous ne savons pas si la sci république a acquis le terrain, comme nous ne savons pas se que recouvre cette sci qui en sont les principaux actionnaires. Les 140 studios étudiants sont d’abord et essentiellement une opération immobilière et financière spéculative à haute valeur ajouté pour les investisseurs qui se cachent derrière la sci république. D’autant plus rentable que plus de 9 millions d’euros d’impôts locaux, de notre ville et de la région Ile de France, vont être engloutis dans cette affaire.

Alors que le budget 2011, va être difficile à construire, en raison des mesures financières régressives mise en place par la droite, le groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour vous, demande que notre commune se retire de la partie spéculative de ce projet. Une telle décision nous permettrait de retrouver près de 2,5 millions euros, ce choix donnerait à notre commune des marges de manœuvres supplémentaires face aux attaques de la droite sur les collectivités territoriales.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité