Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
29 janvier 2011

CLAUDE BARTOLONE OU LA FIN DU CYCLE POLITIQUE D'EPINAY-SUR SEINE

Il se confirme que les 18 mois à venir seront une rude bataille à gauche pour les appareils politiques et leurs dirigeants du 93. Chacun, ici, pourrait imaginer que cette bataille aurait comme essentielle préoccupation la situation économique et sociale, de plus en plus difficile, pour la très grande majorité des Séquano dionysiens .Croire cela serait une grave bévue. La bataille a pour unique objet la conquête des postes de pouvoir. En mars 2011, pour la présidence du Conseil Général, mais, comme il ne faut pas perdre de temps, les manœuvres sont déjà en route pour les législatives de 2012.

Ces dernières vont être particulièrement délicates pour la gauche. En effet, Sarkory pour tenter de préserver, de manière quasiment automatique, une majorité de droite à l’Assemblée Nationale, a réduit le nombre de circonscriptions électorales sur le territoire national pour créer des circonscriptions pour les français résidants à l’étranger. Cela a des conséquences en Seine Saint Denis. Notre département a perdu une circonscription, mais les exilés fiscaux de Suisse en ont gagnée une. Sans surprise, la circonscription concernée est une circonscription de gauche. Pire, pour la gauche ce charcutage met dans l’oeil du cyclone quatre députés de gauche, mesdames Guigou et Buffet, messieurs Goldberg et Bartolone.

Face cette quadrature du cercle, la solidarité vole en éclat. Dans ce combat des égos et des postes, le plus actif est incontestablement monsieur Bartolone. Sa circonscription nouvelle recoupe la circonscription de madame Guigou. Depuis des mois il s’agite beaucoup pour évincer madame Guigou, tous les coups sont permis avec l’appareil fédéral du PS 93. Mais le combat est délicat madame Guigou est bien implantée et a été réélue en 2007 avec plus de 60% des suffrages exprimés, mais plus délicat il lui faut  respecter la règle de la parité.

Dans ce contexte, le président du Conseil Général, organise la préservation de sa place, en préparant son éventuel parachutage sur la circonscription Pantin /Aubervilliers. Cela crée aussi des difficultés quid du député PS Goldberg qui a gagné de haute et belle marinière en 2007.

Mais, le président du Conseil Général, n’est jamais à court d’idées, il évoque la possibilité de présenter Daniel Goldberg, sur la circonscription de madame Marie George Buffet. Alors qu’en 2008 il était inconcevable d’organiser une primaire à gauche au Blanc-Mesnil, où celle-ci était candidate. Cela devient possible en 2012. Pourquoi ce qui était impossible en 2008 devient possible en 2010. Plusieurs raisons a cela, madame Buffet n’est plus la patronne du PCF et les intérêts de monsieur Bartolone doivent être protégés absolument. C’est pour cette raison que Bartolone a accompagné Daniel Goldberg à une réunion publique au Blanc-Mesnil

Vous constatez, que le discours sur l’union de la gauche est à dimension variable pour les dirigeants socialistes du 93, il n’est qu’une variable d’ajustement, qui fluctue en fonction des intérêts bien compris d’un petit groupe  voire d’un homme. Pourtant une autre possibilité existe, il suffirait que Bartolone respecte les règles de son parti, le non cumul des mandats. Mais nous savons que les règles au PS, ne sont applicables qu’aux militants de base. Tout cela n’est pas n’est pas de bonne augure pour 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité