Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 décembre 2010

LE BLANC-MESNIL: tribune du groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous

Puisqu’il nous est suggéré de regarder sur l’année écoulée, qu’il nous soit permis de souligner que nous venons de loin. En effet, en préparant l’avenir, nous avons découvert une nécropole gauloise qui atteste une présence ancienne de l’homme sur notre territoire communal.

Pour se projeter dans l’avenir, il est incontournable se savoir d’où l’on vient, donc notre commune a une histoire qui met en exergue, semble-t-il, un passé glorieux qui atteste de l’importance de ce territoire, ce qui nous oblige à l’excellence pour aujourd’hui et pour demain.

Voilà pourquoi, entre autres, le projet du Grand Paris ou du Grand Lutèce est de loin le plus important de cette année 2010. Il va pour de nombreuses années animer le débat politique, par l’immensité de la restructuration des territoires dont il est porteur. En effet, l’arrivée de deux stations de métro automatique, la première au droit de la sortie de l’aéroport de Paris, la seconde sur l’avenue de la division Leclerc, sur le terrain du gymnase Langevin, est un événement considérable. Certes, nous devons être prudents et surtout attentifs tant que les financements restent pour l’instant évanescents. Mais, nous sommes optimistes, car ce dossier a mis en œuvre une mobilisation citoyenne très importante, que nous devons amplifier si nous voulons que l’ensemble des Blanc-Mesnilois maîtrise leur devenir.

Cette année aura aussi été celle du départ du siége social de Sicli, qui avait été l’entreprise qui avait dynamisé la création de la zone d’activité de Sous Coudray. Cette délocalisation nous fait perdre près de 250 emplois et nous laisse un immeuble bourré d’amiante à coté d’un collège. Nous devons être capable d’assurer les mutations avec pour exigence prioritaire, la préservation de la santé des collégiens, de l’ensemble des salariés et de l’environnement. Le fonds pensions US, devra assumer ses responsabilités. Cela est d’autant plus important que les rumeurs positives qui courent nous indiquent que les promoteurs du Carré des Aviateurs semblent avoir quelques ambitions pour revitaliser ce secteur, nous leur souhaitons plein succès.

Il aura fallu, beaucoup de temps, beaucoup de persévérance à quelques élus dont votre serviteur, pour qu’enfin la commune utilise les moyens à sa disposition pour permettre l’implantation d’une poissonnerie avenue Pierre et Marie Curie. Après avoir obtenu sa présence le vendredi matin, depuis quelques jours les Blanc-Mesnilois peuvent s’approvisionner tous les jours de la semaine en poissons frais. La pérennité de cette boutique passe par le soutien de chacun d’entre nous. D’autant que ce courageux artisan aura comme l’ensemble des commerces de proximité à affronter la concurrence de l’enseigne Leclerc. Mais ne boudons pas notre succès.

Coté action culturelle, soulignons l’excellente qualité de la programmation du cinéma Louis Daquin et sa capacité à conjuguer films populaires et films militants tellement utile en ce moment pour reconstruire un idéal. Nous mettons aussi en exergue les Ateliers du Forum dont les thèmes et les intervenants sont autant d’outils de qualité pour faire progresser la réflexion individuelle et collective. Comment ne pas signaler l’exemplarité du travail de l’équipe du Deux Pièces Cuisine dont les nouveaux locaux se sont enfin ouverts lors de la dernière fête de la musique. Il n’en reste pas moins urgent de rouvrir un débat de fond sur la politique municipale, afin de permettre enfin à la population de s’emparer de l’ensemble des outils qui sont à sa disposition.

En cette année 2010, nous avons malheureusement continué à subir le désengagement régulier du gouvernement en matière de sécurité. En effet, une nouvelle fois depuis 2002 les effectifs de fonctionnaires de police nationale ont encore été amputés de 8 fonctionnaires. Nous en sommes aujourd’hui à 102 policiers contre 148 en septembre 2002. Ce ne sont pas les rotations nocturnes hebdomadaires d’un hélicoptère qui améliorent la sécurité.

L’espoir en 2010 dans notre commune a été la force du mouvement social pour défendre la retraite à 60 ans à taux plein, il est porteur d’avenir et il est incontournable pour préserver la sécurité sociale de la prédation de la finance spéculative.

Karim Boumedjane et Alain Ramos vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année. Nous vous présentons nos vœux les meilleurs pour l’année 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité