Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 novembre 2010

PS 93: en difficulté sur le dossier de la distribution de l'eau

Le PS 93 est confronté à ses contradictions, ses ambiguïtés. Hier soir, lors de la réunion du conseil de la communauté d'agglomération Est Ensemble, le président Bertrand Kern, face à la présence massive du public a choisi la fuite en avant. Il a annulé la réunion.

Il est vrai que pour lui et les élus PS, choisir publiquement Véolia contre la proposition contenue dans le projet Égalité réelle qui propose le retour de la distribution de l'eau dans le service public, ne pouvait pas se faire devant plusieurs centaines de citoyens.

La mobilisation citoyenne, à laquelle Folio participe, porte et la fuite piteuse des socialistes en est l'une des expressions. Mais il est hors de question de baisser la garde, la mobilisation doit continuer à se développer, à s'amplifier.

Ce premier recul ne peut être qu'un recul tactique. En effet, les élus PS peuvent tenter d'organiser une réunion à huis clos.

Sur ce dossier, Europe Écologie les Verts, le Parti de Gauche et les Alteragglo ont une position cohérente et de gauche. Les communistes sont divisés. Madame E. Guigou est cohérente et en phase avec le texte Égalité réelle, mais nous ne sommes pas naïfs si nous apprécions sur cette position, le choix de la députée, nous ne sommes pas dupes de ce qu'il exprime aussi des combats souterrains et internes entre-elle et C. Bartolone.

Cette question de l'eau et de sa distribution est lourde de conséquences politiques, car elle en dit long, sur l'asservissement du PS aux diktats de la finance mondialisée. Si il s'aligne sur la volonté de Véolia sur ce dossier Est Ensemble, nous n'avons pas grand chose à espérer de la politique qu'il mettra en œuvre s'il gagne en 2012.

Si le PS 93 choisit Véolia, il réduira à néant le contenu de ses propositions pour 2012, qui ne sont déjà pas des propositions alternatives, mais des propositions pour une alternance qui ne remettent pas en cause ce que nous subissons depuis 30 ans.

Pour conclure et même si la question des élections cantonales peut-être considérée qu'au travers son aspect local, il n'en reste pas moins dans le contexte politique en cours, qu'une alliance globale avec le PS 93 et dès le premier tour, apparaitra pour les électeurs comme une acceptation des choix du PS 93. Certes, d'aucuns pourront affirmer, qu'avoir quelques élus au Conseil général de Seine-Saint-Denis, pourra favoriser une autre approche du RSA qui concerne 70.000 de nos concitoyens et permettre le développement de l'économie solidaire. Folio, pour sa part, exprime plus que des doutes sur le succès politique d'une telle orientation.

En Seine-Saint-Denis, la bataille pour la distribution de l'eau par le service public est emblématique. Pour les militants de gauche qu'ils soient écologistes, socialistes, communistes, alternatifs, tout doit être mis en œuvre pour imposer par le débat, par l'action, par la démocratie participative aux élus socialistes un choix de gauche, c'est à dire ici le retour dans le service public de la distribution de l'eau, pour la communauté d'agglomération Est Ensemble et ses 400.000 citoyens.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité