Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
22 juin 2009

LE BLANC-MESNIL : UN DRAME PREVISIBLE

Nous ne sommes pas surpris, par le drame et la gravité de celui-ci. Tout cela arrive après une lente et continue montée de la violence, ces dernières semaines, dans le quartier nord du Blanc-Mesnil. Agressions, vols à l'arracher contre des enseignants fin mars, racket quasi systématique devant la poste, tensions avec les forces de l'ordre la semaine passée, sans omettre quelques coups de feu contre des bâtiments.

Rien ne justifie la violence, les attaques contre les personnes et toutes les formes de délinquance, dont l'économie souterraine. La justice doit passer. Le premier des droits de l'homme et du citoyen, est le droit à la sécurité. Celui-ci est une des valeurs de la République, incontournable pour le bien vivre ensemble.*

Il n'en reste pas moins évident que l'environnement économique et social ne peut pas être extrait de cette situation intolérable et inacceptable.

Les éléments constitutifs du déclenchement des événements d'octobre/novembre 2005 restent et aucune évolution de fond n'est à l'œuvre pour modifier les conditions de vie dans ces quartiers. Pire les inégalités depuis cette date se sont aggravées. 1 millions de citoyens supplémentaires vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Ils sont aujourd'hui 8 millions à vivre avec moins de 850 € par mois et 10% d'entre-eux sont salariés.

Ces cités, ce quartier, concentrent cette population. C'est dans ces quartiers qu'ICADE spécule en vendant son patrimoine à des bailleurs dont les objectifs ne semblent pas être l'amélioration des conditions de vie et de logements des populations concernées. C'est la poste qui méprise les usagers, le manque de créches collectives, la fermeture d'un centre de santé de la Croix Rouge sur ce territoire de la ville qui accueille plus de 20% de la population blanc-mesniloise.

Voilà le résultat d'une politique qui, au nom de l'argent-roi, sacrifie et déstabilise les services publics et tout particulièrement l'école de la République et réduit les effectifs de police.

Notre président depuis 2002 est comptable de la sécurité, depuis cette date pas moins de 23 lois sur cette question dont aucune n'a eu droit aux décrets d'application et aux moyens nécessaires à leur mise en œuvre et il paraît qu'une nouvelle doit voir le jour. Débauche de communication et seulement cela.

Qu'elle est la réalité sur notre commune: septembre 2002 suppression de 40 postes de fonctionnaires de la police nationale et de la police de proximité. Sous la gauche notre ville comptait 1 policier pour 335 habitants, aujourd'hui avec Sarkozy 1 policier pour 472 habitants, sans commentaire.

Pour être précis le drame de cette fin de semaine s'est déroulé à moins de 100 mètres d'une antenne de police de proximité qui a été fermée en septembre 2002 par Sarkozy. Il y a les discours et il y a les faits en matière de sécurité, ici, les faits soulignent l'échec de la politique de l'actuel président de la République qui s'aggrave avec les conséquences de sa politique d'accroissement des inégalités. Comme vous le voyez la mort, les violences, le développement des bandes, de la délinquance y compris de la délinquance financière ne doivent rien au hasard. Il y a bien corrélation entre choix politiques et dégradations de la réalité vécue et subie par les populations les plus précarisées.

Si à l'évidence, chacun est responsable de son libre arbitre, certains, parce que la société, l'État ont fait un type de choix, ceux-ci entrainent certain dans une manière de vivre régressive et ou pour exister, ou être reconnu, la violence apparaît être la seule issue. Dans cette situation comment ne pas faire notre cette citation de Victor Hugo dans les Misérables : « l'homme a un tyran l'ignorance (...)Ouvrez une école et vous fermerez une prison ». Aujourd'hui la droite supprime des Rased et des postes d'enseignants.

En un mot la question de la violence dans les banlieues est bien une question politique, car sachez bien que cette situation blanc-mesniloise est malheureusement commune à beaucoup d'autres villes.

A l'évidence nous ne pouvons pas rester uniquement dans une posture de dénonciation il nous faut proposer. Depuis 30 ans la part des salaires dans le PIB régresse pour améliorer la part des profits et des dividendes d'une minorité, qui non contente de spéculer, développe des déficits qui ont conduit à une crise économique et sociale sans précédant.

Donc, premier objectif aujourd'hui, pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires c'est l'augmentation des salaires et du pouvoir d'achat. Le second passe par la défense et le développement de l'école de la République. Le troisième passe par l'amélioration de l'accès au logement. Le quatrième exige l'affectation immédiate de 40 fonctionnaires de police au commissariat de notre commune dont-il est privé depuis septembre 2002.

Mais il est tout aussi nécessaire que notre municipalité prenne des mesures à hauteur de la situation actuelle. Les blanc-mesnilois ont, à 57% des suffrages exprimés, en mars 2008, exigé la mise en place d'une police municipale. La municipalité doit répondre et le plus rapidement possible à cette exigence du suffrage universel.

En mars 2008, la liste de gauche Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, faisait une série de propositions capables de modifier durablement et positivement la situation et imposer un rapport de force favorable à la politique de la droite locale et nationale.

« Mettre en place une aide au financement du permis de conduire en échanges d'heures de solidarité effectuées auprès du service municipal ou d'une association.

Mettre en place un « city hall » aux Tilleuls, lieu de convivialité, d'échange, de rencontres, de loisirs ouvert de 12h à 1 h du matin animé par les éducateurs spécialisés, en partenariat avec le GRAJAR.

Créer un conseil local des juniors pour les 11-16 ans

Redéfinir les missions et les objectifs du Conseil Local des Jeunes en partenariat avec ses membres élus.

Améliorer le contrat municipal étudiant.

Favoriser les liens inter-générationnels.

Instituer une cérémonie symbolique pour les jeunes qui accède à la majorité afin qu'ils prennent conscience de leurs droits et leurs devoirs de citoyens.

Accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives pour accéder à l'autonomie ( logement, santé, emploi...)

Revoir la gestion des personnels d'animation, leur offrir des formations appropriées en vue de leur professionnalisation. Construire un vrai projet de service.

Créer un « pass junior » pour faciliter l'accès gratuit aux loisirs, aux sports et à la culture en échange d'heures solidarité ou d'entraide effectuées auprès du service municipal ou d'une association. Ce projet s'inscrit dans une démarche citoyenne.

Favoriser la création d'associations d'anciens élèves des lycées et des collèges du Blanc-Mesnil.

Créer une police municipale

Généraliser les correspondants de nuit en redéfinissant les missions et mettant en place des formations adaptées.

Développer les actions de préventions en augmentant le nombre d'éducateurs spécialisés dans les quartiers. »

Il est urgent que la municipalité à gauche prenne l'ampleur de la gravité de la situation, pour changer effectivement les conditions de vie des blanc-mesnilois.

Depuis 2 semaines maintenant, sur ce blog, nous appelons à la mise en œuvre d'États Généraux citoyens pour refonder une politique de gauche pour la ville du Blanc- Mesnil. Les résultats des élections européennes en portaient l'exigence, le drame que notre ville vient de subir en confirme la nécessité et l'urgence.

La municipalité à gauche sera-t-elle capable de surmonter ses aprioris idéologiques pour enfin prendre les initiatives nécessaires pour changer la vie dans notre commune.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité