Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
11 mars 2023

320 commerces, seront-ils suffisant au Blanc-Mesnil pour les 40 000 habitants de plus que nous promet Meignen en 2030

 

marchande des 4 saisons

Dans le n°178, nous avons droit à un dossier sur le commerce local, comme d'habitude il est sans nuance, il est nord coréen. Comme toujours, il est surtout écrit pour permettre d'accrocher partout la photo du sénateur, qui rappelons nous n'a plus aucune délégation municipale.

Le dossier sur le commerce nous propose , beaucoup de chiffres, que nous n'avons aucun moyen de vérifier, puisque leurs sources ne sont pas indiqués. La crédibilité est exigeante, pour cela il faut que le journal municipal dresse la liste des ouvertures, leur localisation, le type d'activité et le nombre d'emplois crées, mais aussi, la liste des commerces qui ont fermé, leur localisation et le nombre d'emplois supprimés.. Sans ces précisions, ce n'est plus un dossier, c'est un tract politique de droite extrême illustré par deux photos du sénateur.

Nous pourrions aussi nous lancer dans une longue comparaison, dire que la boulangerie de la place Duquenne a disparue, que le restaurant le Palais de Fez a fermé, et nous n'e faisons pas fait l'inventaire des commerces disparus avenue du 8 mai 1945. La Chaumière a baissé son rideau. Le Café de la Poste betonné, le commerce pour produit alimentaire pour animaux sous le béton. Que dire des commerces au bas des immeubles, sont souvent tout sauf des commerces de proximité. Par gentillesse, nous ne parlerons pas de la destruction du marché couvert actuel, qui sera remplacé par un halle couverte deux fois plus petite. Destruction qui sera accompagné de celle de la pharmacie et du petit commerce mitoyen. Le restaurant anatolia porte close et Cerise sur le gâteau la boutique de l'agence Suez est elle aussi fermée définitivement, bravo pour la qualité du service aux usagers; Par ailleurs, un regard attentif sur l'immeuble qui apparaissent, dans leur majorité ils n'ont guere d'espace dédié à l'accueil de commerces. Nous pourrions aussi dire, que dans l'arrivée des nouveaux commerçants, il faut mieux avoir des liens avec le deuxième étage de l'hôtel de ville.

Voilà, qui nous conduit à évoquer, les 240 contrôles effectués par le service de l'hygiène et de la police municipale, là aussi la crédibilité exige que soit porté à la connaissance des Blanc-Mesnilois la liste des commerces qui ont été contrôlés et pourquoi, sans quoi le chiffre annoncé invérifiable n'a aucune valeur. Ce cocorico sécuritaire présenté pour éviter les commerces indésirables sont des contrôles qui ne doivent rien au hasard. Les commerces visés sont souvent en coin de rue et dans secteur convoité par la spéculation immobilière.

Le hasard fait qu'il tombe sur des commerçants qui résistent aux pressions. Quelques exemples :

-un garage à l'angle de la rue Halèvy et de l'avenue Pasteur, visite des services municipaux à injonction à faire les travaux, fermeture en attente de la réalisation des travaux, les travaux sont effectués, mais les services municipaux ne sembleraient peu presser de venir vérifier, la fermeture se poursuit.

-le café de la Paix, là il semblerait que ce soit pour lutter contre un trafic de produits illicites. Mais cet établissement est surtout compris dans la zone de sursoir à statuer du centre ville du premier 2021(décision qui à ce jour n'a jamais fait l'objet d'une délibérartion du cnseil municipal du Blanc-Mesnil) qui comprend 119 parcelles dans 16 rues. La spéculation immobilière à là un immense terrain de jeu qui va de l'angle Voltaire/Barbusse jusqu'au n°1 de la rue Emile Bident.

-le commerce de produits portugais à l'angle de Pierre et Marie Curie, Place Duquenne a subit lui aussi la visite des services municipaux, rendez vous compte, ce petit commerce est au cœur d'une parcelle de 1000m² elle aussi intégrée dans le sursoir à statuer du premier mars 2021,(décision qui à ce jour n'a jamais fait l'objet d'une délibérartion du cnseil municipal du Blanc-Mesnil) qui va former la future ZAC du centre Ville, pour y implanter quelques 800 logements.

-le café des sports qu'il lui aussi est implanté à un angle de rue Demolin/République, qui se situe dans un espace convoité par le béton, situation qui doit être mis sous la vigilance citoyenne, puisqu'il comporte le CMS Rouqués. Formons le souhait qu'une fois les travaux effectué cet établissement puisse rouvrir.

Pour conclure sur cet article, celui-ci évoque le Blanc-Mesnil de demain, la ZAC du centre ville, celle des Tilleuls de la molette, le Pôle commercial de Casanova, avec de belles esquisses, mais l'information essentielle est absente le nombre de logements construit et à construire soit 14 321 et le nombre futur d'habitants sur note ville prés de 94 000 habitants. Voilà qui serait un dossier utile puisque cette folie du béton, n'a jamais fait l'objet de débat et de décision du conseil municipal.

Pourtant, face un projet qui va engendré «un Blanc-Mesnil de demain» avec 40 000 supplémentaires, ouvrir le débat serait de bonne démocratie. Car avec 40 000 habitants de plus, il faut prévoir l'accueil des enfants à l'école aujourd'hui notre commune compte 33 écoles primaire, avec ce projet il y aura 5800 enfants nouveaux à scolariser, pour le faire il faut 22 écoles supplémentaires, Il y aura 2400 collégiens en plus pour cela il faut envisager 3 voire 4 collèges en plus et quid de nos trois lycées, dont Mozart déjà saturé.

Voilà entre autre les conséquences de Béton Mesnil, alors au lieu de nous amuser avec des chiffres incontrôlables, le journal municipal pourrait devenir utile si il nous indiquait de quelle manière la municipalité de droite extrême compte gérer cette l'accroissement démographique exponentiel.

Dans tous les cas, les Blanc-Mesnilois peuvent compter sue le PCF et Génération.s qui viennent de lancer une série de rencontres (20 réunions sur prévues) avec la population. La construction de l'avenir du Blanc-Mesnil ne peut plus se résoudre dans les bureaux feutrés des banques d'affaires parisiennes, dans une discrétion qui va si bien aux porteurs d'affaires locaux.

Pour faire cesser la coulée insensée du béton, pour faire cesser l'artificialisation des sols, pour préserver le caractère pavillonnaire du Blanc-Mesnil, pour participer activement au combat pour la transition climatique avec le PCF et Génération.s faisons vivre la démocratie participative. OUVRONS LE DEBAT.




 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité