Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
17 février 2023

L'accident ferroviaire de l'Ohio, nous rappelle que le PPI de la gare de triage n'est toujours pas mis en oeuvre !

Comité Génération.s du Blanc-Mesnil

Communiqué

 

G

L'accident ferroviaire de l'Ohio, nous rappelle que le PPI

de la gare de triage de Drancy/ Le Bourget/Le Blanc-Mesnil

n'est toujours pas mis œuvre par les communes concernées

 

Le déraillement d'un train de la Norfolk Southerm, le 3 février 2023, près de la ville East Palestine dans l'Ohio, met exergue, une nouvelle fois que des wagons transportant des matière dangereuses et toxiques, les gravissimes conséquences que leur transit et leur stationnement peuvent faire peser sur les populations riveraines.

Dans l'Ohio, les matières toxiques et dangereuses sont le chlorure de vinyle. Pour éviter l'explosion les autorités US, ont mis le feu, or les fumés sont potentiellement mortelles si elles sont inhalées, les dangers de ce produit ont été classés comme cancérogène avéré par le Centre International de Recherche sur le Cancer depuis 1987.

Nous rappelons que depuis mars 2013, des mobilisations citoyennes exercent une vigilance rigoureuse de la gare de triage de Drancy/le Bourget/l Blanc-Mesnil. Nous rappelons que sur ce site de type Sévéso, stationnement et transitent des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques Chlore, Nitrate d'Ammonium, Lubrizol.

Les mobilisations citoyennes ont obtenu que les autorités préfectorales prennent des mesures afin d'informer la population des dangers potentiels et des mesures de sécurité à prendre en cas d'accident. Pour cela la préfecture de Seine Saint Denis à pris un arrêté le 19 juin 2019 n° 2019-1562 instituant un Plan Particulier d'Intervention et éditée une plaquette à destination des habitants concernés et demandant aux municipalités concernées d'élaborer un Plan de Sauvegarde Communal en application de l'article L 731-3 du code se sécurité intérieur.

Le Comité Génération.s du Blanc-Mesnil constate que :

-4 ans après l'arrêté préfectoral n'est toujours pas mis en œuvre par les communes et l'EPT Paris Terres d'Envol

-le choix de l'omerta délibéré a été fait pour ne pas entraver les appétits de la spéculation immobilière et des porteurs d'affaires locaux

-le développement des profits, de l'artificialisation des sols, l'aggravation du dérèglement climatique ont été privilégiés au détriment de la sécurité des habitants et de l'urgente et nécessaire transition climatique.

Le Comité Génération.s du Blanc-Mesnil condamne :

  • le choix des municipalités concernées et de l'EPT Terres d'Envol de sacrifier la sécurité des habitants pour satisfaire l'avidité de la spéculation immobilière, financière et des porteurs d'affaires locaux.

  • Le choix des municipalités concernées et de l'EPT Terres d'Envol sacrifient la qualité de vie de la population en mettant en œuvre une politique d'artificialisation des sols contraire à l'urgence du développement de la nécessaire transition climatique.

Le Comité Génération.s du Blanc-Mesnil demande:

  • à la préfecture de Seine Saint Denis de mettre en demeure les collectivités territoriales concernées de mettre en application immédiatement l'ensemble des préconisations contenues dans son arrêté 2019-1562.

  • aux collectivités territoriales concernées de cesser leur obstruction à la mise en œuvre des préconisations de l'arrêté 2019-1562 instituant le PPI

  • à l'EPT Terres d'Envol d'annuler sa décision du premier mars 2021 instituant sur 73 hectares du territoire du Blanc-Mesnil de périmètre de sursis à statuer, la création de la Zac des Tilleuls

Le Comité Génération.s du Blanc-Mesnil :

      • au cas ou l'ensemble des autorités concernées ne prenaient pas les mesures nécessaires à l'application de l'arrêté 2019-1562 s'engage à favoriser la mise en œuvre d'une mobilisation de la société civile pour intervenir auprès des instances judiciaires compétentes.

      • Participera et soutiendra toutes les initiatives citoyennes exigeant que les décisions permettant la protection et la sécurité des citoyens soient mise en œuvre

      • Participera et soutiendra toutes les initiatives citoyennes exigeant que l'élaboration du futur PLUI se fasse par la démocratie participative et soit soumis à un Référendum d'Initiative Citoyenne.

      • Participera et soutiendra toutes les initiatives qui exigerons que l'espace de la zone pavillonnaire de L'EPT Terres d'Envol ne soit pas inférieure 40% de la surface du territoire concernée.

 

Le Blanc-Mesnil le 17 février 2023.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité