Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 février 2023

La spéculation immobilière et financière jouerait-elle avec le chlore, le nitrate d'ammonium, le lubrizol ?

 

 

 

VTG Wagon

Il ne s'agit pas, ici, de faire peur, mais mourir sans savoir pourquoi et se protéger en connaissance de cause, nous ne souhaitons pas avoir à subir le premier choix.

Il y a 10 ans, en mars 2013, un arrêté de la préfecture de Seine Saint Denis met en exergue la dangerosité de la gare de triage de Drancy, Le Bourget, le Blanc-Mesnil. Cet arrêté pris sans aucune concertation:

-souligne la présence et le stationnement de wagons transportant des matières dangereuses et toxiques

-déclenche une mobilisation citoyenne d'une exceptionnelle force démocratique. Elle sera animée par une association le Corigat. Aujourd'hui, si la mobilisation est de basse intensité, la vigilance est toujours active.

Dans cette bataille, la droite extrême du Blanc-Mesnil et de Drancy n'ont qu'une seule et unique préoccupation protéger les intérêts de la spéculation immobilière.

La mobilisation citoyenne, elle n'a eu de cesse de protéger l'intérêt général, action permettant d'obtenir:

-la mise œuvre par la SNCF des investissements important pour améliorer les conditions de travail et la sécurité du site,

-le développement d'un travail de fond pour améliorer la rapidité et la qualité des interventions des pompiers de Paris, de la Sécurité civile et des forces de l'ordre.

La détermination du Corigat et la qualité de ses propositions ont produit en collaboration avec les services de la préfecture l'élaboration un Plan Particulier d'intervention destiné à informer les riverains, afin, qu'en cas d'accident grave, le plus grand nombre d'habitants soient protégés et sachent quoi faire face aux dangers.

La plaquette d'information sur le PPI existe, mais malheureusement Les municipalités et plus particulièrement celles de Drancy et du Blanc-Mesnil ne semblent pas enthousiastes pour la diffuser auprès de leurs administrés.

Cet ostracisme des municipalités concernées, par un danger officiellement avéré et lourd de danger, aura pour les édiles des conséquences pénales extrêmement lourdes en cas de survenance d'un accident grave et nous interviendrons pour que la justice passe dans toute sa rigueur. Mais, malheureusement les éventuelles victimes garderont leurs traumatismes et leurs blessures

Par ailleurs, au delà du PPI, les villes concernées ont d'autres obligations, elles doivent élaboré un Plan Communal de Sécurité et un Plan de Sauvegarde Communale. Aujourd'hui, toutes ces préconisations sont restées lettres mortes.

Mais chacun comprendra aisément diffuser une plaquette PPI, élaborer des PCS et PSC ne seraient pas de nature à protéger et à favoriser les affaires financières de la spéculation immobilière qui règne en maitresse absolue au Blanc-Mesnil et à Drancy. Décidément les choix des libéraux sont des choix dangereux entre la sécurité des habitants et les profits, ils choisissent les profits.

Nous rappelons, que la présence récurrente de wagons transportant du chlore, produit létal jusqu'à 2500 mètres en cas de fuite, pour potentielle qu'elle soit est une réalité.

Il faut savoir que lors du dépôt d'un permis de construire, tel celui concernant la construction de 690 logements sur le site industriel des Tubes de Montreuil, la case si votre projet se situe dans une zone ou un plan de prévention des risques existe cette case n'est pas cochée, alors que ce projet est à moins de 600 mètres de la gare de triage. et le cabinet Technisur Consultant ne fait aucune remarque particulière concernant la gare de triage, alors qu'un PPI existe.

Que dire, d'un promoteur immobilier, qui répond à un éventuel client l'interrogeant sur le PPI, qu'il n'est pas au courant et se retranche en affirmant qu'il ne répond qu'aux informations obligatoires imposées par la préfecture concernant les risques naturels et technologiques, ce promoteur immobilier semble ignorer que le PPI a été élaboré, ici, parce qu'il y a des risques technologiques.

Comment une municipalité digne de ce nom peut-elle accordée des permis de construire face à de telles négligeances, face à un tel non respect de la législation ?

Ces deux exemples mettent en exergue, la volonté d'entourer de ténèbres l'existence d'un PPI, ils confirment que la priorité de la droite extrême n'est pas le bien vivre ensemble, n'est pas la sécurité des habitants, mais la protection des intérêts bien compris de la spéculation immobilière et de quelques intérêts très particuliers

Les dirigeants qui connaissent les potentiels dangers d'un site où stationnent des wagons wagons transportant des produits provenant de l'usine Lubrizol, du nitrate d'ammonium, du chlore peuvent-ils prendre ce type de risque, ils ne peuvent ignorer que porter la démographie dans une ville comme Blanc-Mesnil 12 125 habitants au km² en répandant le béton partout sans scrupule est totalement irresponsable, car par ce choix ils multiplient fortement les conséquences d'un accident gravissime.

Pour conclure, nous faisons notre les attendus rapport du Sénat sur l'accident industriel du 26 septembre 2019 dans les entrepôts de l'usine Lubrizol à Rouen, ce rapport est accablant « il fustige la culture de l'impunité appliquée depuis 40 ans, il fustige également la culture dans la foi du marché et de la réduction des contrôles et des sanctions ».

La culture du profit sans foi, ni loi :

-détruit le contrat social de la République, obnubilé par sa course effrénée aux frics, à la distribution de dividendes et de prébendes aux porteurs d'affaires,

-remet en cause et détourne toutes les règles nécessaires pour assurer la sécurité des populations voisines de site industriel de type Sévéso

-se fracasse contre la réalité, lorsque les accidents arrivent.

Dans ce cadre notre interrogation prend toute sa force:

La spéculation immobilière et financière

jouerait-elle avec le chlore, le nitrate d'ammonium, le lubrizol ?



Dans tous les cas, la droite extrême, la spéculation immobilière et financière ne pourront pas dire qu'elles n'avaient pas été prévenues.

Vous pourrez relire deux articles parues sur Folio : 8 janvier 2023 «Plan communal de sauvegarde, Folio vous informe » et 09 janvier 2023, « copie d'une lettre du préfet de Seine Saint Denis du 30 juin 2017. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité