Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
18 septembre 2022

La macronie locale et nationale de droite extrême veut tuer le lycée Mozart

mozart signture

Depuis de longs mois, une stratégie de déstabilisation et destruction est à l'oeuvre au coeur du lycée Mozart du Blanc-Mesnil. Folio du Blanc-Mesnil relaie régulièrement les messages de l'équipe enseignante, vous trouverez ci dessous leur dernière communication. La gravité de la situation a fait la une du Parisien, la semaine dernière.

Ici, nous essayons de travailler à partir des faits. Depuis 2014, le lycée Mozart ne fait plus partie des préoccupations de la majorité municipale et régionale de droite extrême qui a en matière d'enseignement, comme sur l'ensemble des dossiers, une seule préoccupation l'abandon du service public, qui se conjugue avec la marchandisation de l'éducation. Alors, que la démographie scolaire devrait être prise en compte pour prévoir la construction d'un nouveau lycée, la réponse de la région Île de France est une extension des locaux en préfabriqués. C'est aussi :

-la vente à la spéculation immobilière, du terrain le long de l'avenue du général de Gaulle préserver par les municipalités de gauche pour y édifier un équipement sportif.

-la disparition du terrain de sport, pour accueillir une école maternelle et élémentaire, pour remplacer celles qui vont être détruites pour poursuivre la bétonnisation de l'avenue de la division Leclerc.

Depuis 2014, les conditions d'accueil et de travail des lycéens et des enseignants du Lycée Mozart se dégradent.

Chacun s'en souvient pendant une longue période le lycée Mozart obtenait des résultats qui le faisaient remarquer dans la presse et les revues spécialisées, qui lui avait permis de signer des accords de coopérations pédagogiques avec Sciences Po Paris soulignant ainsi l'engagement de l'équipe enseignante pour la réussite de tous les lycéens.

L'arrivée, en 2017, de Jean Michel Blanquer néo libérale de droite extrême engage un long processus de dégradations des conditions d'enseignements, qui s'accompagne du précarisation des enseignants et de la mise en place d'une ségrégation sociale et éducative qui se pare d'un soi-disant modernisme ayant le doux acronyme de Parcoursup.

Dans le même temps le célèbre concept politique de la macronie est nommé dans au lycée Mozart un proviseur qui c'est le moins que l'on puisse dire ne fait pas l'unanimité dans l'établissement par le développement de ses méthodes aux caractères totalitaires. Ce personnage semble avoir été investi pour créer un climat délétère pour destabiliser le lycée et pour donner de celui-ci une image détestable. Pour cela tous les moyens les plus vils, scandaleux et nauséabonds sont développés pour casser l'équipe pédagogique. Bref, il s'agit de dévaloriser le lycée Mozart et de le rendre infréquentable.

Pour notre part, nous croyons pas au hasard. Cette stratégie de la déstabilisation, de la dévalorisation, la destruction de l'équipe pédagogique du lycée Mozart se développe et s'amplifie au moment où la macronie locale de droite extrême annonce à grand renfort de communication son objectif de favoriser l'implantation sur le territoire d'un vaste complexe commercial d'enseignement privé allant de la maternelle au lycée.

Dans ces conditions nous ne pouvons que comprendre qu'il y a bien une action coordonnée entre la macronie locale de droite extrême et la macronie nationale depuis 2017, qui s'emploie à casser l'Education Nationale, pour développer les inégalités éducatives, pour la livrer la sphère financière.

Depuis 2014, nous affirmons, ici, que la majorité municipale de droite extrême déploie toutes ses forces pour chasser de notre ville celles et ceux qui par leur travail et leur épargne l'on construite. Cette équipe uniquement dédiée à servir la sphère financière dilapide les biens communaux pour arriver à ses fins. Souvenons nous lorsque la mise musique de cette marchandisation de l'éducation par la majorité municipale de droite extrême, elle avait indiqué que ce complexe commercial d'enseignement privé serait accessible qu'aux familles ayant des revenus entre 70 000 et 80 000€ annuels.

D'autres éléments indiquent le sens de cette dévalorisation du service public de l'Education Nationale. En effet un regard attentif de l'évolution du foncier sur notre commune, nous montre qu'il y a de moins en moins de foncier disponible pour accueillir des équipements publics. L'espace de développement économique sur lequel se situe Air Liquide est destiné

au complexe commercial d'enseignement privé. Sur le triangle qui part de l'ancienne bourse du travail, qui englobe l'ancienne zone industrielle, qui se termine au Bourget, plus 6000 logements sont prévus, mais une seule école primaire supplémentaire. En comparaison, le quartier des Tilleuls qui compte 3000 logements compte 3 maternelles et 4 écoles élémentaires. Pour conclure cette démonstration, il faut savoir que le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis, demande depuis de très longs mois du foncier pour y construire un sixième collège indispensable pour tenir compte de l'accélération de la démographie sur notre ville, cette demande du Conseil Départemental est toujours sans réponse.

Ce silence assourdissant n'a qu'une seule et unique explication la majorité municipale de droite extrême met tout en œuvre pour organiser la dégradation de l'accueil des enfants dans le système public de l'Education Nationale en maternelle, en élémentaire, au collège et au lycée, pour favoriser le succès des marchands du complexe d'enseignement privé.

Nous sommes là dans une stratégie politique classique de la droite et l'extrême droite désorganiser le service public, pour ensuite en dénoncer les carences qu'elles auront elles crées pour favoriser le succès de la sphère financière privée.

Depuis des mois et des mois, le ministère de l'Education Nationale est informé de la gravité de la situation et de la dégradation des conditions de travail et de transmission des savoirs au Lycée Mozart. Lorsque sa direction départementale rencontre la communauté éducative, elle affirme prendre des mesures pour un retour à la normale. Mais semaine après semaine, mois après mois rien ne change et les décisions du CHSCT93 sont foulées aux pieds par le proviseur. Nous ne pouvons conclure qu'a une complicité de fait entre le ministère de l'Education Nationale et la majorité municipale de droite extrême pour détruire le lycée Mozart, pour favoriser l'implantation d'un espace commercial d'enseignement privé.

Nous ne pouvons que condamner cette stratégie de destruction du Lycée Mozart pour favoriser la production de profits pour la sphère financière au détriment des lycéens Blanc-Mesnilois.

Nous apportons tout notre soutien aux parents d'élèves et aux enseignants qui luttent afin que tous les lycéens Blanc-Mesnilois puissent recevoir un enseignement de qualité, pour qu'ils puissent maîtriser leur avenir.

Nous souhaitons que tous les citoyens se rassemblent pour défendre et développer l'école de la République.

lycée Mozart la lettre

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité