Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 septembre 2022

La gestion de l'eau au Blanc-Mesnil, vers une catastrophe écologique et sociale

l'eau génération goute à goutte

La sécheresse qui règne depuis le mois de mai, la canicule qui reste encore une réalité en cette fin de période estivale sont des marqueurs incontournables de la crise climatique qui s'accroit faisant peser un risque majeur pour le devenir même de la planète bleue et sur les conditions de vie de notre génération et des générations à venir.

Dans cette situation, la question de l'eau est un enjeu vital, d'autant plus vital que la sphère financière toujours en quête de production de nouveaux profits développe une stratégie agressive pour s'approprier cette ressource essentielle à la vie.

Cet été, nous avons tous vu des photos de la Loire, de la Garonne montrant l'état catastrophique de leur débit et de leur non débit soulignant ainsi le niveau extrêmement bas des nappes phréatiques. Ces baisses débits ayant aussi des répercussions sur le système de refroidissement des centrales nuclèaires.

Au Blanc-Mesnil en 2014, les macronistes de droite extrême, nous avaient promis une baisse des prix de l'eau*, malheureusement la seule baisse que nous avons subi c'est celle de la pression de l'eau et la multiplication des coupures d'eau. La dernière en date a été la coupure générale de l'eau que nous avons subi au mois d'août au moment d'un pic de chaleur caniculaire.

Depuis 2014, le conseil municipal et donc les blanc-mesnilois n'ont pu accès au rapport annuel du délégataire de la distribution de l'eau, hier La Nantaise des Eaux et aujourd'hui Suez. Cette suppression de la possibilité de contrôle par les conseillers municipaux, nous privent d'infos essentielles sur le respect du contrat d'affermage, sur l'entretien et la modernisation du réseau, sur le nombre d'usagers et sur le volume de l'eau distribué. Face à ce manque d'information, nous ne pouvons faire que des hypothèses sur les raisons de la dégradation de la distribution de l'eau sur notre commune.

A l'évidence la folie du béton semble bien être la principale cause des dysfonctionnements que nous subissons. Le réseau n'est pas dimensionné pour répondre à la demande d'eau qui explose face une population en constante et rapide augmentation, à cela s'ajoute la hauteur R+4, R+5 de la très grande majorité des nouveaux immeubles,qui pèse sur la pression nécessaire pour tous, sans oublier la quantité d'eau nécessaire pour construire les immeubles. Sans ignorer, l'arrosage du practice de golf, alors que cet été des mesures d'économie étaient demandées, mais pour ce practice de golf qui entraîne une privatisation de la Ferme Notre Dame, les biens communs de notre ville doivent d'abord servir des intérêts privés

De plus, depuis 1928, notre ville à la particularité rare voire unique d'être propriétaire de ses sources d'approvisionnements en l'eau. L'eau que nous recevons est puisée dans la nappe phréatique, nous ne dépendons pas du SEDIF contrôlé par Véolia. Cette situation est une force à condition que la gestion de cette source d'approvisionnement soit gérée de manière responsable et en la matière la responsabilité doit être une valeur cardinale lorsqu'il s'agit de la gestion de l'eau. Or, les macronistes de droite extrême de notre municipalité comme sur de nombreux sujets agissent de manière totalement irresponsable. Ils passent leur temps à satisfaire la spéculation immobilière et financière, se refusant de gérer de manière durable et environnementale les ressources en eau. Leurs choix sont uniquement guidés en ayant les yeux rivés sur la cotation de la bourse du lendemain, l'épuisement des ressources naturelles résultats de leur gestion, ils en ont rien à battre, du moment que les comptes off shore, de jersey, Singapour ou des îles caïmans continuent d'être alimentés.

Ces serviteurs zélés au service de la spéculation immobilière et financière, qui ont fait les choix de dénaturer notre ville, de se lancer dans une expansion démographique incontrôlée, maltraitent nos conditions de vie et les ressources naturelles, en clair ils conduisent une politique qui est contraire à la protection de l'environnement, ils s'opposent à la nécessaire transition climatique, pour servir la production de dividendes.

Les conditions de vie qui ont été les nôtres cette été, exigent que soit mis fin au Blanc-Mesnil au béton qui saccage et qui détruit les ressources naturelles, pour permettre à une poignée de malfaisants de piller la planète.

Il nous faut agir pour préserver l'eau, pour cela il nous faut tous se rassembler afin de construire une mobilisation pour imposer que la gestion de la distribution de l'au soit exclu de la sphère financière, pour aller vers la création d'une régie de service public de la distribution de l'eau. L'efficacité de ce combat exige qu'au Blanc-Mesnil soit mis fin à l'artificialisation des sols , de la destruction du patrimoine arboré en un mot il faut stopper les dégâts environnementaux et sociaux conduit par béton mesnil.

 

*Sur la question de la distribution de l'eau, les choix effectués par les macronistes de droite extrême ont toujours été faits pour servir la sphère financière. Le changement de délégataire en passant de la SAUR à la Nantaise des Eaux a été l'utilisation des moyens communaux pour permettre à l'entreprise allemande Gelsenwasser, de faire une belle opération financière. En effet cette entreprise avait mis la main sur la Nantaise des Eaux pour s'implanter en France dans le secteur de la distribution de l'eau. Cette opération n'a pas rencontré le succès souhaité. Dès lors, il d'agissait pour Gelsenwasser de se débarrasser de la Nantaise des Eaux. Pour cela il fallait rendre la mariée attractive, et pour la rendre attractive, il fallait trouver des porteurs d'affaires complaisants et sans scrupule, ils les ont trouvé en 2014 au Blanc-Mesnil. La commune choisissait la Nantaise des Eaux, elle devenait le meilleur client de la Nantaise des Eaux .Dès lors, la sa revente devenait beaucoup présentable et quelques mois après Gelsenwasser vendait la Nantaise des Eaux à SUEZ en faisant une belle opération financière. Cette utilisation d'une collectivité territoriale pour servir une opération de spéculation financière est totalement scandaleuse, mais tellement compatible avec la stratégie néo libérale des macronistes de droite extrême. De plus ce choix capitalistique va être de nature à mettre en péril l'autonomie d'approvisionnement de notre commue, depuis que SUEZ subi l'OPA de Véolia. Si opération allait à son terme, Véolia serait en capacité de mettre une énorme pression pour s'approprier les sources d'eau qui appartiennent notre ville. Comme vous le voyez la préoccupation des macronistes de droite extrême est à l'opposé de la protection des ressources naturelles et l'intérêt général. Bref, ils préfèrent l'économie de casino, la spéculation financière au détriment des services publics et des Blanc-Mesnilois

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité