Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 mars 2022

Béton Mesnil: l'autre bombe à retardement sera l'incapacité d'accueillir tous les élèves !

 

Promoteurs hors de nos vies

En faisant le bilan de l'objectif de «sauvons nos pavillons», nous constatons son échec total, des centaines de pavillons détruits, une multitude d'espaces arborés rabotés et bétonnés. Nous constatons avant tout c'est l'énormité des fausses promesses électorales de 2014, 2020 diffusées de la droite extrême.

Le clan familiale qui domine la majorité municipale est dangereux, il promet de mettre la pédale douce sur l'artificialisation des sols, et nous voyons une accélération des projets de la spéculation immobilière. A l'évidence confondre le frein et l'accélérateur disqualifie le chauffard.

Pour mémoire à ce jour, le compteur à béton marque la construction de 13 800 nouveaux appartements, tous les quartiers  sont frappés. Cela veut dire, aussi, l'arrivée de 34 500 nouveaux habitants, la population de notre ville passera à 91 500 habitants, un vrai petit village.

Nous sommes, au moment de l'année où la rentrée scolaire 2022/2023 se prépare. Comme sur toutes les  questions concernant très concrétément la vie quotidienne des Blanc-Mesnilois, nous n'avons aucune information sur la carte scolaire de notre commune, alors que l'on prétend tout nous dire (voir les n°156 et 157 du journal municipal). Une lecture attentive des informations des organisations de parents d'élèves de la Seine Saint Denis indiquent que JM Blanquer continue de déstructurer l'école de la République, il ne faut pas être grand clerc, les parents d'élève et les enseignants vont une nouvelle fois être confrontés à une baisse des moyens.

Rappelons-nous, lors de la rentrée 2021/2022, notre ville avait connu des fermetures de classes d'une importance jamais connue depuis 50 ans. Nous avons demandé la municipalité de nous fournir des statistiques précises sur le nombre d'enfants scolarisés dans le primaire en septembre 2021, aucune réponse ne nous a été faite.

Les derniers chiffres indiquaient quelques 9000 enfants en maternelle et élémentaire pour 57 000 habitants soit 16% de la population. Utilisons ce ratio, pour avoir une évaluation sur le nombre d'enfants qui pourrait être scolarisé. Bien sure, il s'agit d'une estimation, néanmoins faire de la prospective est incontournable si l'on veut être capacité d'assumer correctement les conséquences de ses choix. Il ne suffit pas de signer des chèques en blanc à la spéculation immobilière, il faut être en capacité de mettre en oeuvre un accueil moderne et de qualité dans toutes les écoles de notre commune.

60 000 habitants = 9600 enfants en primaire

70 000 habitants= 11200 enfants en primaire

80 000 habitants= 12800 enfants en primaire

90 000 habitants= 14400 enfants en primaire

Si nous partageons l'objectif du maximum d'enfants par classe à 25 élèves, aujourd'hui, nous disposons de 360 classes. Lorsque nous passerons 9600 élèves nous aurons besoin de 24 classes de plus, pour 11200 élèves il faudra 88 classes de plus....

Donc pour faire face à cette augmentation mécanique du nombre d'enfants à accueillir, il faut se mettre dès maintenant en capacité d'agrandir les écoles et d'augmenter les réserves foncières communales pour construire les groupes scolaires nouveaux et nécessaires.

Pour l'instant, nous notons, par exemple, dans le secteur de la Molette la construction d'un groupe scolaire pour faire face à la construction de 4000 logements, nous remarquons que la construction de 1000 logements supplémentaires aux Tilleuls ne prévoit pas d'agrandissement de l'existant ou la construction d'un nouveau groupe scolaire dans ce quartier.

Afin de faire d'utile comparaison le quartier des Tilleuls compte aujourd'hui 3000 logements, il comprend 3 écoles maternelles, et 4 écoles élémentaires.

La propagande de la droite extrême nous dira, qu'elle a construit un nouveau groupe scolaire en lieu et place de l'école maternelle Rose Blanc, certes un nouveau bâtiment, mais nous ne sommes pas là dans une dynamique, puisqu'il s'agissait de regrouper les enfants du Blanc-Mesnil qui allaient dans une école de Dugny du pont Yblon. Elle présentera le nouveau groupe scolaire jouxtant le lycée Mozart, mais ce n'est pas un plus, puisqu'il s'agit de remplacer l'école maternelle Paul Langevin et l'école élémentaire Jean Baptiste Clément. Par ailleurs, la communication municipale oubliera de nous dire que ce nouvel établissement compte le même nombre de classes que dans les écoles qu'il remplace. Dans ce quartier il y a près de 1500 nouveaux logements en construction, en clair ce nouveau groupe scolaire est l'expression de la régression de l'accueil scolaire des enfants qu'organise la municipalité

Mais, n'en doutons pas la grande réponse sera la construction de l'immense structure d'éducation commerciale privée qui devrait voir le jour en lieu et place de l'usine Air Liquide. Souvenons-nous des affirmations de l'ancien maire de droite extrême, cette école privée  serait réservée aux enfants dont les familles ont des revenus supérieurs à 70 000€ par an.(c'est à dire 5 fois le Smic annuel)

Les choix de répondre uniquement aux exigences de la spéculation immobilière vont conduire à une véritable catastrophe éducative, sociale, économique et écologique au Blanc-Mesnil.

Aujourd'hui, la droite extrême dilapide toutes les réserves foncières communales, qu'elle brade à vil prix à ses amis promoteurs.

Demain les 13 800 appartements nouveaux vont contribuer à une explosion démographique et la ville sera dans l'incapacité d'assurer correctement la scolarisation des enfants, car elle n'aura pas le foncier nécessaire pour construire de nouvelles écoles.

Cette crise à venir de l'accueil scolaire dans le service public de l'Education Nationale est un choix délibéré pour favoriser la marchandisation de l'éducation. Aucune réserve foncière pour construire des écoles de la République, mais d'obscures négociations avec le Medef et les banques d'affaires pour supprimer des emplois et pour offrir du foncier à celles et ceux qui alimentent la sphère financière en spéculant sur l'éducation. Ces décisions de la droite extrême sont en parfaites osmoses avec les choix de destruction l'école de la République du candidat Macron.

Béton Mesnil, voulu par la spéculation immobilière et financière, est soutenu par la droite extrême pour favoriser la production de dividendes et ses intérêts personnels. Cette politique néo libérale d'une puissante agressivité se conduit et se met en œuvre dans les salons dorés des banques d'affaires où s'organisent en même temps la fraude, l'optimisation fiscale et la délinquance en col blanc. Cette politique de prédation des biens communs, à pour origine une fausse promesse «Sauvons Nos Pavillons», elle s'amplifie en piétinant la démocratie, aucune concertation avec la population, aucune délibération devant le conseil municipal.

Comme vous le voyez Béton Mesnil est aussi une vaste opération de destruction de l'école de la République, il est grand temps que l'ensemble des citoyens du Blanc-Mesnil s'organise pour assurer l'avenir de tous les enfants du Blanc-Mesnil d'aujourd'hui et de demain en exigeant le développement des écoles de la République .

Ensemble faisons du Blanc-Mesnil une ville humaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité