Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
3 juillet 2021

Cité Pierre Sémard: le vent se lève, la bataille s'amplifie pour transformer le rêve en réalité

sémard à venir

Le vent se lève, il apporte avec lui des formes d'actions et de luttes innovantes, qui se conjuguent avec un projet participatif, où la démocratie joue un rôle essentiel porteur d'avenir.

Le vent se lève, il a pour nom, habitants, amicale des locataires de la cité Pierre Sémard et les étudiants de l'ENSAPLV (l'école d'architecture de la Vilette). Hier, sur l'espace arboré a été présenté le travail qui a été effectué par cet ensemble d'intervnants.

De quoi s'agit-il rien de moins que de protéger la cité Pierre Sémard de la démolition, de proteger un espace arboré de 10 hectares et d'obtenir une très grande réhabilisation des 224 logemnets. Il ont face eux des ennemis puissants, la Cogedim qui est devenu en 7 ans le véritable le décideur de l'urbanisme, la droite extrême municipale n'étant que sa marionnette. Dans ce quartier, la Cogedim veut construire 527 logements, massacrer l'espace arboré de 10 hectares, supprimer les 300 places de la gare RERB et supprimer 130 logements sociaux de la cité Pierre Sémard. C'est d'ailleurs une habitude pour cette entreprise, qui a déjà obtenu la démolition de 60 logements sociaux à la cité Floréal.

L'initiative d'hier a remis la vision de ce quartier en perspective, en présence de l'architecte Iwona Buczkowska et deux adjoints au maire qui ont participé depuis le début la concrétisation de ce projet totalement innovant, s'intégrant parfaitement par sa forme dans la continuité du secteur pavillonaire et donnant à ce patrimoine social un aspect village, rompant avec la période de l'urbanisme cubique qui était au cœur de la politique de la droite du début des années 1960 où les permis de construire étaient délivrés par le préfet au nom de l'Etat tout puissant.

Ce projet cassait tous les codes et mettait par exemple la voiture hors des espaces communs, mais aussi avec des logements dont aucun était idenditique, il s'inscrivait aussi dans la stratégie de réhabilitation la filière bois. Oui, cela était un pari audacieux de la gauche, comme était audacieux à la même époque de parier sur la géothermie, c'était aussi une conception particulière de solidarité nationale, puisqu'il s'agissait ainsi pour les services publics d'investir dans des secteurs innovants, pour permettre leur développement ultérieur.

Face à l'imagination, face l'innovation la droite locale a toujours fait le choix du conservatisme, qui se vautre aujourd'hui dans un affairisme sans limite avec la spéculation financière.

La cité Pierre Sémard à 30 ans et elle a besoin d'une immense réhabilitation, car ceux qui luttent pour la protéger luttent, aussi, d'abord pour obtenir sa réhabilitation, ils luttent d'autant plus fort et de manière là aussi innovante qu'ils savent avec certitudes que cela est possible.

Ils savent aussi, que la Cogedim, la droite extrême et Macron agissent ensemble pour détruire le patrimoine du logement social. En baissant de manière scandaleuse les APL, la bande néo libérale frappait le pouvoir d'achat des locataires, et dans le même temps asséchait les finances des sociétés d'HLM, pour les obliger soit à vendre des pans entiers de leur patrimoine de logements sociaux, soit à ceder à la spéculation financière afin que celles ci élargisse ses sources de profits avec la complicité de la droite extrême. Les bailleurs sociaux ne doivent pas céder aux diktats des néo libéraux, ils doivent se battrent pour protéger leurs valeurs.

La bataille des habitants, de l'amicale des locataires de Pierre Sémard, avec le soutien des étudiants l'ENSAPLV, du PCF et de Génération.s, n'est pas un rêve c'est un combat essentiel pour protéger, préserver développer le mieux vivre ensemble. C'est un combat frontal contre la politique libérale qui n'a que pour ambition d'enrichir une poignée de décideurs et ceux qui les soutiennent localement en s'enrichissant au détriment de l'ensemble des citoyens de notre commune. Ils n'ont que faire des dégats sociaux et environnementaux que produisent leurs mauvais choix politiques.

La bataille de la cité Pierre Sémard c'est la lutte:

-pour réhabilter 224 logements sociaux.

-pour préserver, protéger 10 hectares d'espace vert arboré.

-pour participer activement la transition écologique et climatique

C'est lutte est aussi la bataille de tous celles et tous ceux dans cette ville qui ne supportent plus de voir le béton envahir tous les quartiers, en détruisant le caractère pavillonanire de notre ville, en saturant la voirie communale en rendant l'atmosphère de notre ville irrespirable.

Aux dernières élections départementales nous avons été 42% des votants à soutenir les candidats qui combattaient cette poltique dangereuse pour les habitants et pour la planète, c'est une force considérable qui doit se mettre en mouvement pour débarasser de notre territoire les bétonneurs, la spéculation immoblière. Rassemblons nous, pour le climat, l'emploi et la solidarité, apportons nottre soutien effectif aux habitants et à l'amicale des locataires de la cité Pierre Sémard.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité