Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 octobre 2020

OPA Veolia / Suez : l'impunité ne peut être tolérée en démocratie ! communiqué de Génération.s


Officiellement, le gouvernement est opposé à la cession de Suez à Veolia, votée lundi au conseil d’Engie. Mais en coulisses, le pouvoir en place semble avoir tout fait pour organiser son impuissance...


Les administrateurs de la CFDT au Conseil d’administration d’Engie semblent même avoir été poussés à ne pas voter ce qui leur fait porter une part de la responsabilité du vote de l’OPA. Cette hypocrisie cache, sans aucun doute, une affaire d’Etat sur laquelle Génération.s souhaite que toute la lumière soit faite par la représentation nationale et la justice, et cela dans les meilleurs délais, au regard de la gravité des faits.


Depuis l’annonce de ce projet d’OPA, le gouvernement a été incohérent. Tandis que le Premier Ministre Castex nous indique que l’opération de fusion SUEZ / VEOLIA fait « sens », Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, des finances et de la relance, invitait à ne pas se précipiter, nous jurait être neutre et impartial dans cette affaire.


On apprend par voie de presse que l’Etat, dans plus grande complicité, avec Engie, Veolia et ses partenaires, aurait été à la manœuvre sur cette opération dès cet été. Une opération avant tout financière dont les principales victimes seront les salariés de SUEZ et les citoyens qui paieront plus cher leur facture d’eau.


Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée (qui fait déjà l’objet d’un signalement judiciaire au PNF dans l’affaire MSC pour conflit d’intérêt), aurait fait pression sur les deux représentants de la CFDT ENGIE afin qu’ils ne participent pas au vote du conseil d’administration sur l’opération « SUEZ / VEOLIA ». Une consigne assortie d’une demande de sécuriser la validation de l’opération, malgré le vote négatif des représentants de l’Etat actionnaire.


Outre la mascarade de l’Etat autour de ce vote, de sa pré-orchestration en lien avec le gouvernement dans les mois qui ont précédé l’annonce par Veolia à l’officialisation de l’opération de fusion SUEZ / VEOLIA. Génération.s considère que les parties prenantes ayant un intérêt à agir, demandent instamment l’annulation de la vente par Engie de ses parts dans le capital de SUEZ à Veolia, compte tenu des doutes sérieux qui pèsent sur les conditions de cette vente.


Cette affaire de banquiers et de proches du Président de la République, symbole de la collusion entre les acteurs privés et publics, jusqu’au sommet de l’Etat, constitue un scandale d’Etat qui n’est pas sans rappeler l’Affaire Alstom/GE dans laquelle le Président Macron était le principal protagoniste et qui avait mené à une commission d’enquête parlementaire.


C’est pourquoi, sur l’OPA VEOLIA/SUEZ, nous soutiendrons toute initiative visant à constituer une commission d’enquête parlementaire.


Nous soutiendrons également la saisine par l’intersyndicale de SUEZ du parquet national financier. Si les anomalies concernant l’implication de l’Etat étaient avérées, nous demanderons une saisine de la Cour de Justice de la République pour que le Gouvernement réponde de ses actes devant la représentation nationale et les Français.e.s.

L’impunité ne peut constituer un mode de fonctionnement toléré en démocratie.
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité