Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
29 avril 2020

Pour la distribution massive, gratuite des masques pour tous, pour un moratoire sur le paiement des loyers!

 

arbre 1

Nous entamons la septième semaine de confinement. Nous devons continuer à appliquer strictement les consignes sanitaires. Chaque vie sauvée est une victoire pour l'humanité.

Néanmoins le confinement ne doit pas être le confinement de la citoyenneté.

Hier, nous avons eu droit à un discours gouvernemental, où le plus important n'a pas été exprimé franchement, le sauvetage des dividendes. En effet si nous regardons les mesures évoquées, elles ont pour objectif l'essentiel le retour du plus grand nombre de salariés dans les usines, dans les bureaux et les centres commerciaux.

Le plan de réouverture des écoles est, de ce point vu, transparent et cynique. En effet, il parle de volontariat, alors que dans les faits les parents salariés n'auront pas le choix. D'autant plus cynique, qu'utilisant le mot volontariat, il tente par avance de transférer la responsabilité d'une deuxième vague du virus sur la communauté éducative et les collectivités territoriales.

Choix cynique et méprisable au moment où il semblerait qu'un dérivé du Covid19, frappe les enfants.

Dans ces conditions comment s'etonner que Macron et son gouvernement soient dans l'incapacité de créer un climat de confiance, alors que dépuis le début de cette crise sanitaire ils se sont empêtres dans leurs mensonges sur les masques et les tests.

Depuis, maintenant six semaines, les premiers corvées et plus particulièrement les habitants de la Seine Saint Denis, du Blanc-Mesnil assurent le fonctionnement et évitent l'écroulement de l'économie.Aujourd'hui, alors que les stocks de masques et de tests semblent a peu près à niveau, l'on parle d'obligation de les porter et dans le même temps on laisse la libre concurrence établir le prix des masques. Nous voyons là, la réalité sordide de la politique néo libérale de Macron et de son gouvernement.

Alors, que l'argent magique se déverse par milliards d'euros vers les actionnaires du CAC 40, pour assurer le succès de son plan de confinement, ce gouvernent impose à nos concitoyens de payer au prix fort les masques. Cette situation est inacceptable, la distribution massive des masques à l'ensemble de la population doit être gratuite quoiqu'il en coûte.

Par ce choix Macron et ses maîtres démontrent qu'ils ont la volonté de maintenir un haut niveau d'inégalités économiques, sociales et environnementales. En effet, comment peut-on imaginer que la population de Seine Saint Denis, du Blanc-Mesnil soit dans la capacité de dépenser entre 50 et 100€ par mois pour se procurer des masques pour leur famille, alors que plus de 30% d'entre-elle vit sous le seuil de pauvreté. Comment imaginer que les 25 ou 30 000 habitants du 93 qui ne peuvent plus se nourrir puissent accéder à la protection sanitaire dans ces conditions.

Si, il est nécessaire d'éviter l'écroulement économique de notre pays, il est prioritaire de prendre des mesures pour éviter le basculement irrémédiable dans la grande pauvreté et précarité de la très grande partie de la population de la Seine Saint Denis. Voilà, pourquoi, il est urgent d'instaurer un moratoire sur le paiement des loyers et que la perte engendrer pour les sociétés d'HLM soit totalement compensée par l'Etat.

il s'agit là de faire le choix de la solidarité vers l'ensemble des premiers de corvées, mais aussi un choix d'avenir. Car, si, au sortir de cette crise sanitaire,  le nombre de nos concitoyens basculant sous le seuil de pauvreté est exponentiel, le risque est grand d'avoir en plus un écroulement durable de l'économie. Car nous le savons bien, si, il n'y pas une politique favorisant la demande, il y a fort à parier que nous entrerons dans un cycle d'une récession durable.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité