Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 février 2016

Blanc-Mesnil rentrée scolaire 2016/2017: Nous appelons les parents d'élèves, les enseignants à la plus grande vigilance

lutte

La rentrée scolaire, 2016/2017, se prépare en ce moment. Les conseils d'école vont se réunir, ils vont débattre de la carte scolaire. La carte scolaire c'est l'étude des effectifs qui seront dans chaque école au début du mois septembre 2016. La carte scolaire c'est ce qui décide des ouvertures ou des fermetures de classe d'une école maternelle, d'une école élémentaire. Les effectifs sont regardés à l'unité près , parfois il suffit d'un élève en moins pour qu'une classe se ferme et que la structure pédagogique de l'ensemble de l'école concernée soit perturbée, par une ou deux classes surchargées. Une fermeture de classe peut aussi entraîner, la réduction de la décharge de la directrice ou du directeur, temps tellement utile et essentiel au bon fonctionnement de l'école

En clair, être attentif à l'évolution de la carte scolaire, c'est avant tout avoir pour préoccupation prioritaire la qualité de l'enseignement qui pourra être prodiguer à nos enfants.

Les parents d'élèves et les syndicats d'enseignants au niveau départemental ont été vigilants et cela a donné de bons résultats, plus de 503 postes supplémentaires dans le 93. L'attribution au 93 de 77% des attributions accordées à l'académie de Créteil est satisfaisant, même si des progrès doivent être encore fait. Il y aura 105 classes supplémentaires et 110 postes supplémentaires dans la brigade des remplaçants.

Dans ce cadre, selon les informations que nous avons pu obtenir il devrait avoir 8 classes supplémentaires dans notre ville.Pour notre part, npus considérons que c'est un chiffre minimum d'ouverture . Depuis avril 2014, les informations sur la situation scolaire ne sont plus connues. Mais savons aussi que la municipalité de droite extrême n'est pas très favorable aux ouvertures qui seraient pourtant nécessaires pour mieux préparer l'avenir de nos élèves. Pour notre part nous sommes disponibles pour agir partout là où des ouvertures seront nécessaires. Nous vous appelons à prendre contact avec les élus de gauche pour défendre ensemble l'avenir de tous les écoliers de notre ville.

La commission municipale, ne se réunie pas, les directrices ou les directeurs apprennent par hasard, la mise œuvre de dérogations pas tout à fait spontanées, décidées par la municipalité sans aucune concertation. Sur la question scolaire, depuis avril 2014, c'est l'omerta.Nous connaissons les objectifs de cette gestion opaque des dérogations, ils permettent de développer un clientélisme de grande échelle. Mais connaissons aussi les résultats de cette gestion purement électoraliste, elle conduit toujours à une déstabilisation de la carte scolaire de la ville et se traduit immanquablement par une baisse des moyens attribués en enseignants par l’Éducation Nationale et  par la multiplication des classes surchargées qui ne font qu'accroître les inégalités scolaires et sociales.

Mais tout cela n'a qu'un seul et unique objectif, la municipalité de droite extrême par ce choix organise l'arrivée sur notre territoire de la marchandisation de l'éducation, sa seule préoccupation est de favoriser la production de dividendes.

Mais, vous allez rétorquer, la municipalité de droite extrême annonce qu'elle va agrandir des écoles Henri Wallon, Marcel Cachin. Certes, l'ouverture de classes nouvelles correspond à l'arrivée de 200 élèves. Nous vous rappelons que pour le primaire l'accueil des élèves est une obligation pour les communes. Nous vous rappelons que cette obligation d'investir dans l'éducation ne réjouit pas le maire de droite extrême qui dans son discours des vœux 2016, indiquait qu'il préférait dépenser nos impôts a d'autres choses, peut être plus d'argent pour les jeux du cirque... 

De plus, il semble regretter l'augmentation du nombre d'élèves, mais il se propose de bétonner Blanc-Mesnil, comment ne pas imaginer que la construction de 2500 logements nouveaux, sur le quartiers des Tilleuls ne va pas entraîner au minimum entre 2000 et 2500 enfants supplémentaires sur notre ville. Il ne suffit pas de proclamer, partout, qu'il va construire des milliers de logements, il faut aussi dire au Blanc-Mesnilois qu'il va falloir construire des crèches, des écoles, des collèges pour accueillir dans les meilleurs conditions les enfants des nouveaux habitants, mais de cela dans les discours, de la municipalité de droite extrême, il n'en est jamais question.

Pour Folio du Blanc-Mesnil, la question scolaire est une priorité, nous ne laisserons pas détruire le travail qui a été effectué pour améliorer la transmission des savoirs sur notre ville, d'autant plus que ce travail d'amélioration a été le résultat d'une action commune de l'ensemble de la communauté scolaire de ville, enseignants, parents d'élève délégués départementaux de l'éducation nationale et des élus municipaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité