Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
2 mars 2015

NON AU BETONNAGE DES TILLEULS. OUI FAISONS DES TILLEULS UN QUARTIER POPULAIRE A CROQUER!

 

Jardins ouvriers

Alors que l'UMP, nous propose de bétonner le quartier des Tilleuls, en voulant y faire construire 2500 logements supplémentaires sur la même assiette foncière, alors que l'UMP veut offrir le quartier des Tilleuls à la spéculation immobilière, alors que l'UMP veut chasser les ouvriers et les employés du quartier des Tilleuls,nous vous proposons de débattre autour d'un projet un peu fou, mais qui peut créer les conditions d'un vivre ensemble, dans ce quartier maltraité par les dirigeants UMP du bailleur Vilogia.

NOUS VOUS PROPOSONS DE REFLECHIR ENSEMBLE POUR FAIRE

DES TILLEULS UN QUARTIER POPULAIRE A CROQUER.

Ce type de projet ne jaillit pas de nulle part, il est porté, entre autres, par une association Quartiers en transition. Il souligne que le débat citoyen est fécond et propose de sortir des sentiers battus. Face au béton, nous proposons de valoriser les très nombreux espaces verts qui sont une particularité positive du quartier des Tilleuls.

Les Tilleuls un quartier populaire à croquer, nous sommes prêts à aimer ce projet et surtout ses fruits, jusqu'à les manger sur place. Un quartier populaire à croquer, qu'est-ce que c'est ? L'idée consiste notamment à ramener en milieu urbain arbres fruitiers et plantes comestibles, à les rendre accessibles à tous et à moindre prix.

Nous le savons tous, les jardins familiaux ou pédagogiques sont souvent victimes de leur succès et ne suffisent pas. La ville a besoin de vergers et de potagers collectifs.

Pourquoi? Les raisons sont nombreuses et multiples. Produire localement de la nourriture, sensibiliser à l'alternance des saisons, développer un nouveau rapport à la nature et ses ressources, développer les rencontres, les échanges autour des moments de plantation ou de récolte, favoriser la conservation, la diffusion de variétés anciennes et plus généralement la biodiversité. Nous voyons là qu'il y a une énorme possibilité d'améliorer le vivre ensemble et un créer du lien social, favoriser la transmission des savoir et rassembler autour d'un projet commun.

Au cœur du quartier des Tilleuls la liste est longue des lieux potentiels pour y implanter des espaces cultivables. Ce projet peut apparaître utopique, mais chacun sait que l'utopie est la réalité de demain. Le quartier est retenu dans le cadre de la nécessaire réhabilitation des bâtiments et des logements de l'ANRU.

Nous savons que la réussite des rénovations, pour construire du vivre ensemble doit passer obligatoirement par des mobilisations citoyennes, les projets venus d'ailleurs et qui, bien souvent, puent la spéculation immobilière et financière se font souvent au détriment des populations résidentes depuis de très longues années.

Il va de soi que cette proposition ne verra le jour qu'à la condition qu'elle soit le résultat d'une élaboration collective des habitants du quartier, elle devra faire l'objet de débats publics ouverts permettant aux citoyens de s'investir pleinement dans cette démarche participative.

Les Tilleuls quartier populaire à croquer renvoie à une vision positive de ce quartier de demain. Nous espérons qu'une très grande partie de la population sera intéressée. Il existe un très grand nombre d'expériences réussies. Voilà pourquoi il n'y a aucune raison que ne puissions pas réussir au Blanc-Mesnil.

Voici un exemple, porte de Clignancourt émerge une prairie et une ferme urbaine innovante qui propose un mode de culture pérenne associé à des espaces autogérés. Le projet continue d'évoluer et de s'agrandir. Il est prévu l'installation d'une serre froide, une serre en aquaponie, des toilettes sèches, une culture de champignons, un système de récupérations des eaux de pluie et un grand potager collectif.

FOLIO DU BLANC-MESNIL EST DISPONIBLE POUR FAVORISER

LES RENCONTRES NECESSAIRES POUR RASSEMBLER

TOUS CELLES ET TOUS CEUX

QUI VEULENT VIVRE AUTREMENT ET MIEUX DANS LE QUARTIER DES TILLEULS.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité