Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 novembre 2014

Tribune des élus du Blanc-Mesnil au Coeur, dans le journal municipal.

l'eau un droit humain

Le contrat de la Saur arrivant à échéance, l'eau sera à partir du 1° janvier distribuée par la Nantaise des eaux, filiale à 100% de la société allemande Gelsenwasser. Nous ne partageons pas ce choix et l'exprimerons lors du Conseil Municipal du 26 novembre 2014.

L'accès à l'eau est un droit. L'eau est un bien commun qui ne doit pas servir à distribuer des dividendes. Nous défendons l'idée que l'eau doit être distribuée par une régie publique. Cela permettrait un développement des investissements pour moderniser les infrastructures et de réduire le prix du mètre cube d'eau consommée. Nous rappelons que ce choix a été celui de Paris.

L'enjeu est important et méritait au moins un large débat public comme nous nous étions engagés à le faire. Les études indiquaient la possibilité d'aller vers une régie publique, car les conditions existent au Blanc-Mesnil pour le faire. L'UMP étant opposée pour des raisons purement idéologiques à cette possibilité, le choix n'a même pas été discuté, sauf celui d'avoir à choisir entre 2 multinationales de l'eau. Mais, même ce choix n'a pas été possible puisque la Nantaise des Eaux/Gelsenwasser était curieusement l'option que défendait déjà M Meignen depuis novembre 2013.

Les conditions de travail de la commission ad hoc, n'ont pas permis aux conseillers municipaux d'étudier de manière approfondie les propositions.Ces pratiques ne se conjuguent pas avec la démocratie et la transparence.

Les informations économiques qui circulent sur la Nantaise des Eaux/Gelsenwasser, ne sont pas rassurantes sur ses capacités à gérer ce contrat.

Certes, nous sommes membres de l'UE, mais ce choix parait troublant et incongru de la part de l'UMP et ne prend pas en compte l’intérêt national,alors que durant de la campagne, elle affirmait «vouloir privilégier les entreprises Blanc-Mesniloises».

Un nouvel engagement qui ne sera donc pas respecté. Rappelez-vous de la promesse:«Nous baisserons le prix de l'eau de 25%». Nous ne manquerons pas de rappeler les engagements pris sur ce dossier et son coût au final.

Nous contacter:blancmesnilaucoeur@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité