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FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 mai 2014

AVIS DU CORIGAT SUR LE PROJET D'AUTOROUTE FERROVIAIRE REMIS AU COMMISSAIRE ENQUETEUR.

Manif du 11 janvier 2014

Vous trouverez ci-dessous l'avis, du Collectif des Riverains de la Gare de Triage, sur le projet d'autoroute ferroviaire, remis au commissaire enquêteur, le 20 mai 2014, à la Mairie de Drancy.

Cette remise d'avis a été faite dans le cadre d'un rassemblement organisé par le Corigat, initiative qui a permis d'accompagner plus d'une centaine de riverains.

 

« Monsieur,

L'association du Collectif des riverains de la Gare de triage CORIGAT, suite au porter à connaissance préfectoral du 22 avril 2014(pièce jointe) instaurant une zone de risques importants, impropre à toutes constructions nouvelles et augmentation du nombre d'habitants, demande l’arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses ou toxiques sur le sur site de la gare de triage de Drancy-Le Bourget.

400 wagons de chlore et 300 wagons de matières radioactives transitent et stationnent annuellement sur le site justifiant des mesures exceptionnelles URGENTES de sécurité.

A la suite de l'instruction de l'étude de danger, le Préfet de Seine saint Denis avait prescrit par arrêté du 2 octobre 2012 l'élaboration d'un plan particulier d'intervention (PPI) autour de la gare de triage. A ce jour celui-ci n'est toujours pas mis en place. De plus le plan d'urgence interne (PUI) n'avait pas été remis à jour le 14 février 2014, après la prise d’arrêté préfectoral et l'incident du 5 mars 2013. Par ailleurs la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), indique un sous dimensionnement des moyens de lutte existants contre l'incendie en fonction des besoins, en particulier les moyens mobiles d'extinction et le réseau d'approvisionnement d'eau.

Voilà, les éléments, très important sur lesquels nous fondons notre avis.

Le concept d'autoroute ferroviaire avec des trains d'une longueur d'1km, si tant est que sa mise en œuvre soit corrélée à une diminution du trafic routier (autres source de dangers et de nuisances) ne que nous réjouir.

Néanmoins, ce projet présenté aujourd'hui, pour nous n'est pas acceptable et ce pour deux raisons.

En ce qui concerne la méthode : aucune information ni concertation des associations. Lors de la réunion du comité d'information et échange (CIE) sur la problématique de la sécurité de la gare de triage de Drancy, le préfet, les représentants de la SNCF, de REFF n'ont pas évoqué ce projet pourtant connu d’eux-mêmes ! Cette attitude anti démocratique est méprisante.

Ensuite par l'hypothèse du tracé : la possibilité de passer en zone urbaine dense en Seine Saint Denis. Utiliser la gare de triage de Drancy-Le Bourget ne fut-ce que pour transiter, même sans stationner ni trier est aussi inacceptable. Ce choix ne nous convient pas pour les raisons suivantes :

La gare de triage de Drancy est située en milieu urbain dense, elle concentre déjà des risques chimiques, toxiques, inflammables, explosifs et nucléaires avec le stationnement des wagons. Ajouter à ces risques les nuisances sonores et accroître la dangerosité en augmentant le nombre de matières transportées est pour notre association qui lutte pour vivre en sécurité(droit légitime de chaque citoyen)une provocation.

Cette zone subit déjà de nombreuses pollutions de toutes natures (autoroutes A1, autoroutes A3, aéroport du Bourget, aéroport de Roissy)

Or les nuisances sonores du passage d'aussi longs convois ferroviaires ne peuvent et doivent être négligées, que les passages aient lieu de jour ou, fortiori la nuit.

C'est pourquoi nous demandons que le tracé ne passe en aucun cas en zone urbaine dense afin que l'impact sur les populations soit le plus faible possible. Et comme notre réflexe n'est pas du type « pas chez nous mais chez le voisin » nous demandons des protections phoniques dès le démarrage du projet partout où le tracé longera des habitations.

Le Corigat ne peut accepter que toutes les nuisances soient concentrées dans cette partie de l’Île de France. Nos villes zone de population très dense, concentrent déjà suffisamment de problèmes comme le chômage, la pauvreté et la précarité. La gare de triage de Drancy- le Bourget,la dernière gare de triage d’île de France, ne peut pas concentrer des risques supplémentaires qui en cas d'incident ou accident aggraveraient les conséquences de façon multiplicatrices. Notre démarches est au contraire de réduire les risques.

En Conclusion, le Corigat confirme que la création d'une autoroute ferroviaire est une bonne chose, que celle-ci doit s'accompagner de l'engagement de l’État que la diminution du trafic routier sera son corollaire.Mais nous exigeons que le tracé soit revu et ne passe en aucun cas par la gare de triage de Drancy-Le Bourget, ni par aucune autre zone urbaine dense.

Le Corigat

Alain RAMOS

Président

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