Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
16 mai 2014

TARTARIN ET SES GARDES CHAMPETRES

dessin pour la justice et le droit

Dans Folio, nous évoquions l'urgence et la nécessité de réunir la commission municipale sur la sécurité publique. Bien entendu, elle n'a pas été réunie, mais le journal de Pyongyang n°220, nous donne plusieurs indications sur la manière dont les dossiers seront dorénavant traités par la municipalité.

D'abord, alors que l'UMP/UDI n'avait pas de mot assez dur pour pourfendre, l'équipe précédente en matière de défense des droits des Blanc-Mesnilois, voilà que nous apprenons avec stupeur, qu'il existe sur notre ville, et depuis 10 ans, une Maison de la Justice et du Droit, que l'année dernière elle a reçu 5259 Blanc-Mesnilois et qu'il y a une dizaine de permanences différentes. Situation qui sera mise en exergue par une journée portes ouvertes le jeudi 22 mai 2014. Bref, la gauche a semé et le coucou récupère.

Nous rappelons qu'il y a déjà d'implanté, sur le territoire communal, 98 caméras de vidéo surveillance.

Nous apprenons aussi que la police municipale sera peut-être effective avant la fin de l'année 2014. Il apparaît qu'elle aura un effectif de 20 policiers municipaux. Il y a déjà une évidence, elle ne sera pas en service 24h/24, elle ne sera pas en service lorsque cela sera le plus nécessaire. A l'évidence cette police municipale sera plus un objet de communication qu'un service de protection de la population. A première vue, la police municipale qui nous est proposée ressemble plus à une escouade de garde champêtre. D'ailleurs nous en avions fait la remarque après la publication du tract présentant la vision de l'UMP/UDI sur ce dossier. Il est clair que cette proposition ne va pas effrayer les petits caïds.

Sur ce dossier, nous avions fait des propositions qui avaient pour objet d'assurer une présence en patrouille 24h/24. Nous avions indiqué qu'il fallait trois patrouilles de police municipale, une dans le sud, une dans le nord et une dans le centre. Ce découpage permettait de mettre en place des circuits de 25 km de voirie pour chaque équipe, ce qui permettrait des interventions rapides et de soutien à la police nationale. Pour nous cette présence de proximité, 24h/24, a pour objectif d'avoir un effet dissuasif et de prévention. En effet, quand il devient connu que la police municipale peut intervenir en moins de 5 minutes, cela change le climat.

Malheureusement, la confrontation entre différentes propositions sur le rôle de la police municipale ne semble pas possible puisque, à l'évidence, les avis, les idées des membres de la majorité et de l'opposition de la commission municipale ne seront pas entendus. Pourtant l'adjoint au maire a besoin d'écouter et d'entendre les élus, et plus particulièrement, ceux de l'opposition, car il semble avoir une vision particulière de notre ville et de ses quartiers. En effet, il paraît absolument scandaleux de voir cet élu parler d'abattoir concernant les espaces où vivent des familles populaires, précarisées par les politiques ultra libérales qu'il soutient. Nous condamnons ces amalgames ayant pour objectif de créer un climat de peur et d'insécurité pour assouvir les fantasmes d'une droite qui, à l'image de JF.Copé, est obsédée par l’appât du fric. Cette image d'abattoir de notre ville est peut-être aussi le résultat des liaisons hasardeuses qui se sont nouées pendant la campagne des municipales.

Bref, on crée un climat, on met en place une police municipale sans envergure, pour rassurer, après avoir fait peur et on indique aux petits caïds, qu'ils peuvent continuer tranquillement leur petit business.

Face à cette situation chacun peut, à juste titre, se demander pourquoi la nouvelle majorité a mis en place des commissions municipales si elle a décidé de ne pas les réunir. Il est vrai que, au cours du mandat précédent, l'absentéisme des élus UMP/UDI aux travaux des commissions était l'expression de leur mépris du suffrage universel et de ceux qui les avaient élus. En ce qui concerne l'opposition actuelle, nous avons bien l'intention d'assumer les responsabilités qui sont les nôtres et de représenter celles et ceux qui nous ont élus.

Cela en dit long sur le respect de cette nouvelle majorité vis à vis de l'ensemble des conseillers municipaux. Cela en dit long sur le rôle qui sera celui du conseil municipal, puisque maintenant il suffira de lire la semaine précédente le conseil dans le journal municipal. De plus, il y a fort à parier, que les services publics municipaux soient eux aussi méprisés, car il sera fait appel, de plus en plus souvent, à des officines amies extérieures pour faire des études et des projets. Voilà qui ne manquera pas d’accroître la facture des dépenses publiques par la sous utilisation des compétences des fonctionnaires publics et par la multiplication des services privés grassement rémunérés.

Cela nous permet de faire le lien avec les tendances naturelles de l'UMP à surfacturer les services qu'elle concède aux entreprises amies. Une nouvelle fois JF. Copé utilise l'argent public accordé aux partis politiques pour enrichir ses amis.Nous avons de ce point de vue une pensée pour les milliers de pigeons qui ont fait un don à l'UMP pour rembourser le dépassement des comptes de campagne de Sarkozy.

Dans ce cadre, nous avons cette semaine subi un événement historique au Blanc-Mesnil. En effet tous les supports publicitaires Decaux ont affiché le portrait 1,20mx1,80m du maire de la commune. L'implantation des supports publicitaires Decaux fait l'objet d'une convention entre la ville et l'entreprise puisqu'il s'agit de l'occupation de l'espace public communal et du branchement à l'énergie électrique. La convention précise qu'en échange de la gratuité de l'occupation du sol et de l'accès à l'énergie, la société Decaux met à la disposition de la ville un coté de son support pour y apposer des affiches de son choix et prend en charge  l'affichage.

En ce mois de mai 2014, c'est la première fois que les espaces publicitaires de la société Decaux servent à mettre en effigie un élu.Soyons clair cette possibilité n' a rien d'illégale, néanmoins elle se fait au détriment soit de la vie associative, soit au détriment d'une campagne de communication institutionnelle car, rappelons-le, cette possibilité se fait avec nos impôts locaux. Il nous paraît pour le moins inapproprié d'utiliser une convention qui lie la commune à une entreprise privée pour faire la promotion d'un élu. D'autant que ce dernier n'hésite pas à accentuer ce choix par une sur exposition dans le journal municipal. Certes, nous le savons inquiet face aux 4 recours en annulation qui ont été déposés, donc, il se considère en campagne électorale. Qu'il nous soit permis de considérer que ces actions sont déloyales et manquent de respect vis à vis de l'ensemble de la population. Nous lui rappelons qu'une municipalité c'est une équipe, mais peut-être n'a-t-il pas confiance dans ceux qui l'entourent ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai suivi l'émission sur Arté de 28' où le nouveau maire s'est illustré par son ignorance du dossier "Gens du Voyage". Il n'a même pas su faire ressortir que BM a été une des premières communes de France à avoir créé dans son territoire une aire de stationnement.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité