Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
11 décembre 2013

Municipales 2014: LA GAUCHE CREE LA POLICE MUNICIPALE AU BLANC-MESNIL

information citoyenne

Dans la vie militante il y a des moments de grande paix intérieure et de bonheur, nous sommes quelques uns aujourd'hui, au Blanc-Mesnil, dans cet état.

Donc l'année 2013 va se terminer par la décision du Conseil Municipal de notre commune,de créer une police municipale. En effet, Didier Mignot présentera au vote des conseillers municipaux un mémoire portant sur la création d'une police municipale.

La route a été longue depuis ce moment où des militants de la Gauche Socialiste, animateurs de la liste Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, faisaient le choix en octobre 2007 de mener une bataille politique pour arriver à mettre en œuvre, dans notre ville, une police municipale.Pendant ces 6 années ils ont été bien seul pour conduire ce débat politique et pour convaincre.

Ils ont tenté de recueillir les 1200 signatures nécessaires, pour obtenir la mise en œuvre d'un référendum d'initiative citoyenne, ils sont intervenus à de multiples reprises au conseil municipal, en février dernier ils ont encore été a l'initiative d'un vœu sur ce dossier. Pendant la dernière période estivale ils ont, à deux reprises, exprimé leur point de vue sur ce dossier.

Alors, les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, sont heureux de voir que leur opiniâtreté trouve son aboutissement en ce mois de décembre 2013.

La position des militants de la Gauche Socialiste était le résultat d'une longue réflexion, qui s'appuyait sur ce qui avait été leur responsabilité municipale de 1988 à 2008. Ils avaient su mettre à profit la période 1997/2002 qui avait produit les contrats locaux de sécurité, dont notre ville avait été la première à les mettre en œuvre ; Contrat signé par le maire et Daniel Vaillant. C'est à cette époque que notre commune a eu à sa disposition le plus grand nombre de fonctionnaires de la police nationale, près de 150. La ville avait fait des investissements dans le quartier nord et dans la résidence des 4 Tours pour permettre à la police de proximité de se déployer et d'irriguer par sa présence ces quartiers.

En 2002, Sarkozy a tout remis en cause et a supprimé près de 50 postes de fonctionnaires de la police nationale du commissariat du Blanc-Mesnil. La suppression de la police de proximité a été soutenue et justifiée par les responsables locaux de l'UMP, et surtout par monsieur Thierry Meignen. Cette casse du service public de sécurité s'alourdissait au Blanc-Mesnil avec la fermeture de la gendarmerie. Les élus UMP, dont la principale caractéristique est de ne jamais assumer leur responsabilité, bien sur vitupéraient sur l'insécurité dont ils avaient eux mêmes facilité le développement en déstabilisant les forces de sécurité au Blanc-Mesnil. Toujours la même stratégie politicienne, ils approuvent la baisse des effectifs des forces de l'ordre, pour accuser ensuite les autres de laxisme alors qu'ils sont à l'origine des désordres, ils accusent ceux qui avaient construit la police de proximité.

Ici, au Blanc-Mesnil, l'UMP a soutenu le démantèlement de la police de proximité LA DROITE EST DISQUALIFIEE.

Oui, nous en avons subi le prix du regroupement de la « bac » à Bobigny, un certain premier janvier. Cet éloignement des policiers a brisé à jamais le bonheur d'une famille de nos concitoyens antillais et ce premier janvier là il n'y avais pas beaucoup d'élus de droite avenue du 8 mai 1945 pour faire les kékés. Il ne faut pas oublier que les choix politiques effectués par Sarkozy ce sont aussi cette réalité là. Ici, sur Folio nous avons de la mémoire et nous partons du réel pour aller vers l'idéal. En clair si les militants de l'UMP du Blanc-Mesnil n'ont pas de mémoire, il y a fort à parier qu'ils n'auront pas d'avenir et c'est tant mieux.

Pour notre part, la création d'une police municipale ce n'est pas une ligne écrite sur un tract, c'est un projet sur la conception de son action, sur les conséquences financières et sur les effectifs et pour cela nous vous renvoyons à un article sur Folio, ce conseil, n'est peut-être pas nécessaire vu le Buzz qu'il subi depuis quelques jours, mais un conseil allez y faire un tour.

Pour nous il n'y a pas de possibilité de développement harmonieux, en matière de sécurité publique, si il n'y a pas un engagement fort du ministère de l'Intérieur, pour nous le choix de la police municipale doit s'accompagner d'une très forte augmentation des effectifs de la police nationale au commissariat du Blanc-Mesnil et d'une dotation des moyens nécessaires pour une intervention efficace et rapide, c'est à dire qu'il faut des véhicules en nombre suffisant. Et dans le même temps il faut agir avec les syndicats de police républicains pour améliorer les conditions de travail des fonctionnaires de la police nationale. Il est en effet aberrant qu'en 2013 il n'y ait pas de salle conforme aux règles d'hygiènes pour la restauration de ces fonctionnaires dans les commissariats et qu'ils n'aient pas accès aux chèques restaurant.

Comme vous le voyez, les élus le Blanc-Mesnil c'est Vous, le Blanc-Mesnil Pour Vous, ne sont pas uniquement dans une vision étroite sur les dossiers qui concernent la sécurité publique, leur projet ne se réduit pas à une ligne jetée sur un tract, ils pensent en particulier que l'amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires de la police nationale est une question qui doit être traitée, car ces améliorations ne pourront avoir que des retombées positives pour l'ensemble de la population de notre commune.

Dans cette campagne municipale, il y a beaucoup de ragots, de rumeurs et de politicailleries dont l'objet est de masquer la réalité des propositions régressives dont est porteuse la droite, tout est utilisé. De nos prises de positions de 2008, nous sommes certains que celles sur la nécessité d'une police municipale de la liste Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil pour Vous, ne seront pas reprises.

La liste le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous était et est encore animée par les militants de la Gauche Socialiste, pendant 6 ans ils ont agi, et sur des dossiers importants ils ont obtenu des évolutions sensibles, sur la sécurité publique et la création d'une police municipale leur choix devient réalité.

Ils vont donc continuer d'agir pour que la création d'une police municipale qui est portée par toute la gauche soit le succès de toute la gauche. Notre propos n'est pas de demander des droits d'auteurs, notre propos est d'assurer la tranquillité et la sécurité publique auxquelles tous les Blanc-Mesniloises et tous les Blanc-Mesnilois ont légitimement droit et dont ils ont été privés pendant 10 ans à cause des choix politiciens de l'UMP.

OUI NOUS SOMMES FIERS DE PARTAGER CE SUCCES POLITIQUE, CE SUCCES EST CELUI DE TOUTE LA GAUCHE.

NOUS SOUHAITONS BONNE ET UTILE ROUTE A LA POLICE MUNICIPALE DE LA COMMUNE DU BLANC-MESNIL.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité