Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 mars 2013

TMB méthanisation:Saint Barthélémy d'Anjou "Il faudrait la mettre sous cloche pour qu'aucune odeur ne sorte"

information citoyenne

Vous trouverez, ci-dessous, un article du journal OUEST-FRANCE, du 4 mars 2013. Il relate la situation des riverains d'une usine TMB méthanisation, répondant au joli nom de Biopôle, sur le territoire de la commune de Saint-Barthélémy d'Anjou. Pour éviter toute polémique, nous précisons que le procédé industriel du projet d'usine de méthanisation du Blanc-Mesnil n'est pas identique. Mais la situation vécue par les riverains de cette usine justifie pleinement la mobilisation des 1412 Blanc-Mesnilois qui souhaitent recevoir des informations précises et des garanties avant l'implantation de ce type d'installation industrielle.

« Faudrait la mettre sous cloche pour qu'aucune odeur ne sorte » - Angers.

«On a beau fermer nos portes et fenêtres, les odeurs rentrent jusque dans les maisons! » Ambroise Lecoq, le président de l'association SEBIO (Sauvegarde environnement Biopole), est à bout de nerfs. « Nos maisons valent plus rien... », soupire-t-il. « Pour les plus proches riverains oui, ce sont des tas de pierres », se désole Christian Dupont, le vice-président.

La faute à l'usine Biopole, «Et dire qu'on la présentait comme le nec plus ultra. On nous la garantissait sans odeur. On y cru... »

Au lieu de ça, selon les jours et les riverains, des émanations de fermentation, de pourriture, d'équarrissage. « Ma fille a du mal à respirer. Ça prend à la gorge », s'inquiète une riveraine. « Même habitant à 2 km de l'usine, ma mère a eu plusieurs fois les odeurs dans le nez! », assure Christian Dupont.  « Et c'est sans compter les invasions de mouches », s'agace Ambroise Lecoq. « Au départ, on a été écouté. Des réglages ont été effectués. Mais finalement, tous les travaux réalisés n'ont rien changé. Vinci et l'Agglo se renvoient la balle, et nous on doit attendre. Il n'y aucune issue », se désespère cette habitante. « Biopole, c'est le fiasco. Comme toutes les usines de ce type , dénonce Christian Dupont.Les travaux d'amélioration ne donneront rien. Biopole faudrait la mettre sous cloche pour qu'aucune odeur ne sorte! »

 

J.F.M.

Ouest France le 4 mars 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité