Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
17 décembre 2012

Le Blanc-Mesnil: proposition de voeu, sur le réseau express du Grand Paris, l'intercommunalité.

Vote

Le projet de métro express du Grand Paris s'est construit par le débat fécond et par la mobilisation citoyenne. Au Blanc-Mesnil, les positions ont été portées par le Conseil Municipal unanime. Le projet du réseau a été approuvé par le Conseil d'État . Aujourd'hui, sont évoquées des contraintes financières, pour séquencer sa mise en œuvre. Les choix qui en découlent, indiquent un retard pour leur mise en œuvre en Seine Saint Denis et plus particulièrement le report du tronçon Le Bourget , Pleyel, la Défense en réduit de beaucoup l'impact utile, pour les accès aux emplois de l'ouest parisien.

Ce projet est un impérieux besoin pour la Seine Saint Denis et particulièrement pour le nord est de celle-ci. Les habitants n'en peuvent plus de l'enclavement qui les privent d'accès au pôle d'emploi et ils n'en peuvent plus de la galère quotidienne des déplacements impossibles de banlieues à banlieues.

Alors que s'accélère le débat sur la gouvernance métropolitaine, nous affirmons, de la manière plus forte possible, il n'y aura pas de métropole sans métro. Face à la crise que subissent, de plein fouet, nos concitoyens, il n'y aura pas de sortie de celle-ci en revenant sur un projet qui permet une amélioration des conditions de vie et travail, le développement économique et l'emploi.

Face à cela nous affirmons que l'ensemble de la Seine Saint Denis doit être la priorité, elle ne peut plus supporter qu'une nouvelle fois elle soit sacrifiée.

Le Conseil Municipal du Blanc-Mesnil demande que :

Le gouvernement apporte son soutien a cette exigence de solidarité vis à vis de la Seine Saint Denis.

Le projet qui a été validé par l'ensemble des instances de l'État soit respecté et, plus particulièrement, les tracés qui permettent le désenclavement de notre département.

Les négociations s'accélèrent afin que se constitue dans les meilleurs délais, une communauté d'agglomération sur le nord est du département, pour permettre une intervention plus efficace des élus au service des intérêts vitaux des populations concernées.

Le Conseil Municipal du Blanc-Mesnil souhaite que la configuration de cette communauté d'agglomération rassemble les communes suivantes: Drancy, Le Bourget, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Villepinte Sevran, Livry Gargan, Vaujours, Coubron, Clichy sous Bois, Montfermeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité