Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
14 octobre 2012

Pourquoi le centre aéré République va-t-il etre transféré ?

Vote

Dans son intervention, lors de l'inauguration de la nouvelle école élémentaire, Albert Calmette, le maire annonçait le prochain transfert vers l'ex école maternelle Calmette du centre aéré République.

Jusqu'à présent le conseil municipal n'a pas eu à débattre de ce dossier.

Par les temps qui courent, envisager l'utilisation de locaux devenus disponibles ne peut pas être critiquable. Mais cela n'est pas une raison suffisante, pour escamoter le nécessaire débat. La première des raisons, et pas la moindre, c'est que ce transfert du centre aéré République soulève la question du pourquoi de ce transfert. Le centre aéré République se trouve actuellement à l'angle de la rue Lemesle et de l'avenue de la République sur assiette foncière que l'on peut estimer à 1000 mètres carrés. En clair, ce transfert à pour objectif une opération de promotion immobilière, qui viendrait compléter, sur ce secteur, les deux immeubles qui vont jusqu'à la rue Beauséjour. Là encore une volonté de bonne gestion du patrimoine foncier de la commune est une attitude parfaitement concevable et recevable. C'est pourquoi, il est incompréhensible qu'interrogeant sur ce dossier par courrier, le maire n'ait pas encore trouvé le temps de répondre à nos demandes d'informations.

Chers lecteurs, vous allez trouver le rédacteur de Folio bien tatillon, puisque cela lui semble concevable et recevable. Faut-il vous rappeler ce petit proverbe « Chat échaudé craint l'eau froide ». Bref rappel des épisodes sur la politique foncière, le dossier Vae dont nous attendons toujours d'être informé sur les suites judiciaires, nous vous rappelons la problématique de l'immeuble République, sur la vente d'un terrain entre l'avenue de la Paix et l'avenue d'Aulnay et nous regrettons de ne pas avoir été assez attentif à la vente d'un terrain faisant l'angle de l'avenue de la République et de la rue Augustin Marcos où le primo acquérant a du faire une substantielle plus value.

En un mot, si le transfert du centre aéré République est la conséquence d'une opération de promotion immobilière, nous souhaitons que cette opération se fasse dans la plus grande transparence et nous souhaitons que cette opération soit la plus bénéfique possible pour les finances locales et nous seront extrêmement attentifs aux arguments qui pourraient nous être servis pour vendre ce terrain en dessous du prix du marché. Notre collectivité territoriale n'est pas fondée, à partir de son patrimoine foncier, de permettre à la promotion immobilière de gras dividendes sur le dos des contribuables Blanc-Mesnilois.

La longueur à obtenir une réponse à nos demandes, ne peut que nous conduire à la plus extrême vigilance sur cette partie du dossier.

Ce dossier comporte une autre interrogation, pourquoi le choix de l'ex école maternelle Calmette pour effectuer ce transfert. Comme sur d'autre dossier, le risque est grand de nous voir rétorquer que c'est le résultat d'un débat au sein de la Caisse des écoles. Pour notre part, en matière de centre aéré il semble que la ferme Notre Dame, dont nous apprécions tous la qualité de la rénovation, est la plus adaptée, d'autant que cet équipement est sous utilisé, ne doutons pas que l'on nous fera la démonstration du contraire.

Mais nous nous devons de rappeler qu'il y a eu très longtemps dans le quartier Pasteur, un chargé de mission, devant travailler à la préfiguration d'une maison pour tous, certes, nous n'avons jamais été informé des résultats de sa mission. Pour notre part nous rappelons qu'en 2008, la liste Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous proposait la mise en place d'une MPT dans ce quartier. Cette proposition s'appuyait sur l'analyse que nous avions des événements de novembre 2005 et sur ce que nous percevions des conditions de vie des habitants de ce secteur de notre ville qui habitent dans les cités ou dans la zone pavillonnaire.

En ce qui nous concerne il nous apparaît qu'il serait utile de travailler à la localisation d'une MPT dans l'ex école maternelle Calmette. Nous sommes là à la conjonction d'un habitat diversifié, d'un collège, d'une zone d'activités ou ce type d'équipement serait utile aux salariés pour se réunir pour défendre leurs droits et à la mise en commun d'activités décidées par les comités d'entreprises.

Comme vous le voyez, nous sommes pour la transparence pour préserver les finances locales, pour la bonne utilisation des équipements municipaux, nous n'avons qu'une seule exigence le respect et le développement de la démocratie.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité