Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
29 septembre 2012

Le Blanc-Mesnil non à Europa City: proposition de voeu pour le conseil municipal du 4 octobre 2012

DSC_0177

P1010752

 

 

 

 

 

 

 

L'emploi est la préoccupation majeure de nos concitoyens et de notre conseil municipal comme le souligne la présence ce soir des représentants syndicaux de PSA-CITROEN et de ROTOS 93 auxquels nous apportons notre soutien et notre solidarité.

Dans ce cadre, le groupe Auchan et sa filiale Immochan utilisent cette situation pour tenter d'implanter dans le Triangle de Gonesse 400 000 mètres carrés de surface commerciale, en sacrifiant plusieurs centaines d'hectares de terres agricoles considérées comme les plus fertiles de notre pays. Pour tenter de convaincre les élus, ils mettent en avant la création d'emploi. Ils n'hésitent pas déployer, en la matière, la démagogie plus grossière . Il y a un an ils évoquaient la création de 8000 à 12000 emplois, aujourd'hui ils annoncent 40000 créations d'emploi.

Ce projet EUROPA CITY devrait comporter plus de 500 boutiques, des espaces de loisirs et de sports avec rien moins que l'aménagement d'une piste de skis. Ce projet se fixe comme objectif de recevoir 40 millions de visiteurs par an, soit près de 100000 par jour.

Le cout de ce projet est évalué à 1,7 milliards d'euros, dont près de 300 millions d'euros de subventions publiques.

Ce projet est d'abord une catastrophe écologique car il sacrifie plusieurs centaines d'hectares de terres agricoles les plus fertiles de notre pays.

Ce projet est un contre sens car il porte en lui un développement urbain horizontal dévoreur des espaces naturelles, contraire aux objectifs du développement durable.

Ce projet est une aberration économique car son développement conduira au développement de friches commerciales, dans le Val d'Oise en Seine Saint Denis et au delà. Il accélérera le processus de disparition des commerces de proximité des centres villes et des quartiers populaires.

Ce projet est dangereux pour les actions culturelles de proximité et porte en lui la fin des équipements culturels de service public.

Ce projet est dangereux pour le contrat social, car chacun sait que la grande distribution est porteuse de régressions sociales très importantes, pour ses salariés et pour les salariés qui lui sont proches géographiquement.

Dès avril 2011, le conseil municipal du Blanc-Mesnil a pris position sur ce projet. Aujourd'hui le conseil municipal du Blanc-Mesnil demande que:

Le Conseil Régional maintienne, au sein du SDRIF, les espaces du triangle de Gonesse en terres agricoles.

L'Epa Plaine de France lance des études d'impact pour la Seine Saint Denis sur les conséquences économiques, urbaines, sociales et culturelles de ce projet et que celles-ci soient rendues publiques et fassent l'objet d'information dans les conseils municipaux concernés.

Le conseil Municipal réaffirme sa volonté de protéger et développer :

Les emplois de qualité et de proximité.

Les terres agricoles, les espaces naturels et la bio-diversité.

Les commerces de proximité dans les centres villes et les quartiers populaires

Les équipements culturels de proximité de service public.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité