Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 septembre 2012

Le Blanc-Mesnil : lettre aux riverains de l'usine de méthanisation

tournesols_dans_champ

Alain RAMOS

Conseiller Municipal

INFORMATION A PROPOS DE L'IMPLANTATION D'UNE USINE DE METHANISATION A MOINS DE 1000 METRES DE CHEZ VOUS.

Madame, Monsieur, Chers Concitoyens,

A moins de 1000 mètres de chez vous, de plusieurs établissements scolaires, d'une maison de retraite, du Forum, d'une zone d'activités, au droit du carrefour Pablo Néruda, le Syctom, avec le soutien de la municipalité du Blanc-Mesnil, a le projet d'implanter une usine de méthanisation.

La méthanisation est un procédé qui a pour objet, à partir de la décomposition de déchets organiques de produire du biogaz et du compost. Le choix de ce procédé par le Syctom a pour objectif de réduire l'enfouissement et l'incinération des ordures ménagères. Si il y a nécessité d'arrêter ces pratiques, d'autres solutions existent, en particulier, celles préconisées par l'association France Nature Environnement.

Le choix de la méthanisation est un choix couteux pour les impôts locaux. Ce projet est évalué à 65 millions d'euros, tous les projets similaires ont fait apparaître des couts qui pouvaient être multipliés par deux.

Le choix de la méthanisation est un choix dangereux pour la santé et la sécurité des riverains. Depuis 2010, nous avons recensé plus de 24 incendies et pas moins de 4 explosions. A ces dangers accidentels, il faut rajouter les émanations d'odeurs nauséabondes et de gaz toxiques, ainsi que la prolifération de très grosses mouches et autres insectes.

Aujourd'hui le processus d'implantation est en cours, pour un projet qui devrait voir le jour à l'orée des années 2016, 2017. Les promoteurs de ce projet couteux, et dangereux pour la population, font tout pour minimiser les conséquences d'une telle implantation et mettent beaucoup d'énergie pour éviter un débat public sur ce dossier. Des réunions confidentielles et une enquete d'utilité publique qui sera diligentée, une fois que les choix essentiels et incontournables auront été effectués.

EN UN MOT, ILS VEULENT METTRE LES BLANC-MESNILOIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI. FACE A L'AMPLEUR DES CONSEQUENCES FINANCIERES ET DE SECURITE ET DE SANTE PUBLIQUES, CETTE POLITIQUE DU FAIT ACCOMPLI ET DU DENI DE LA DEMOCRATIE LOCALE N'EST PAS ACCEPTABLE.

Sur ce dossier, en particulier, l'ensemble des Blanc-Mesnilois doit donner son avis, avant que toutes les décisions irréversibles soient prises dans le secret des bureaux des élus et des entreprises privées. Nous souhaitons que la population soit consultée, après un débat contradictoire, par un référendum d'initiative locale.

Vous trouverez des informations utiles sur les sites suivants:

http://www.arivem.free.fr

http://alainramos.canalblog.com

Vous pouvez aussi prendre contact avec Alain Ramos: alain.ramos@voila.fr

POUR VOTRE SANTE, POUR VOTRE SECURITE MOBILISEZ-VOUS POUR FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité