Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
11 mai 2012

Le Blanc-Mesnil, cité des Tilleuls: les choix qui ont détruit le centre commercial

La question du commerce est bien une question incontournable, au Blanc-Mesnil. Les informations qui circulent, y compris dans la presse journalière départementale, mettent en évidence les choix erratiques de la municipalité sur cette question.

Bref retour en arrière, l'implantation de la Halle d'Auchan, concoctée par l'entreprise Frey, entraine immédiatement la fermeture d'un Franprix avenue Descartes, d'un Netto dans le centre commercial des Tilleuls, signant aussi la fin du marché forain de l'aviation et la déstabilisation des petits commerçants du centre commercial de la cité des Tilleuls.

Il faut ajouter, à cela, l'ouverture récente du centre Plein Air, qui lui même a les plus grandes difficultés à trouver son point d'équilibre, surtout les commerçants de la galerie marchande. Cette opération, conduite aussi par l'entreprise Frey, déstabilise le marché forain du centre ville et le Monoprix. Mais pas de souci pour l'entreprise Frey, elle va distribuer 5508000€ de dividendes.

En un mot les spéculateurs de l'immobilier commercial se goinfrent de dividendes, au détriment de la vie des quartiers, qui se désertifient, des emplois qui disparaissent.

Cette situation vient de loin, d'abord l'incapacité de la municipalité à mettre en œuvre une politique sur le long terme, une incapacité à comprendre les évolutions sociétales, bloquer qu'elle était par des dogmes obsolètes. Situation qui a permis d'avoir de trop longues années un foncier improductif. Cette politique a mis la ville dans une situation où elle a été dans l'obligation de passer sous les fourches caudines de la spéculation de la promotion immobilière commerciale, qui avait pour miroir aux alouettes la création d'emplois. Nous vous rappelons que l'immobilier commercial ne crée pas d'emploi, il en détruit. Ce n'est pas nous qui l'affirmons ce sont les Chambres de Commerces et d'Industries, dont les études indiquent que pour un emploi créé dans les centres commerciaux, ce sont 3 emplois qui disparaissent dans leur environnement.

L'implantation de la Halle d'Auchan porte, avec le bailleur Vilogia, une lourde responsabilité dans la déstabilisation et la dégradation des conditions de vie dans la cité Tilleuls.

Ces choix, qui ont permis à une minorité d'accroitre leurs profits entrainent, si nous voulons assurer une bonne qualité de vie dans ce quartier, des investissements très importants de la part de la commune. Ils sont nécessaires, mais nous devons imposer à ceux qui ont créé cette situation de contribuer financièrement à la rénovation économique et sociale de ce quartier.

Nous notons que la ville veut implanter un marché forain au cœur de la cité des Tilleuls, par cette proposition elle acte que l'implantation de la Halle d'Auchan a été une erreur, et qu'elle est aussi responsable de la décrépitude du centre commercial des Tilleuls.

Par ailleurs, cette proposition qui pourrait faire consensus, doit faire l'objet d'un débat sur le type de marché forain que nous voulons. Ne devons nous pas réfléchir à un marché forain permanent couvert, qui pourrait passer par une réhabilitation des surfaces de l'ancien magasin Netto. Ce type de marché forain permanent couvert existe dans de nombreuses villes et sont porteurs d'une dynamique commerciale intéressante qu'il serait nécessaire d'explorer.

De plus, comment laisser dire au bailleur Vilogia qu'il faut détruire des locaux, alors que ce quartier est sous équipé en matière d'accès aux soins, faut -il rappeler que ce quartier est l'unique quartier du Blanc-Mesnil qui n'a pas de centre médicosocial municipal, pas de crèche collective.

Les habitants de ce quartier ont très clairement indiqué au premier comme au deuxième tour des élections présidentielles qu'ils souhaitent le changement maintenant, qu'ils rejettent les propositions à caractère démagogique, ils veulent des changements concrets pas pour après demain, mais pour demain.

L'intervention récente de la direction de la politique de la ville du Blanc-Mesnil proposant un marché forain aux Tilleuls, met en exergue une politique au jour le jour, au coup par coup qui souligne des réponses qui ne donnent pas une perspective cohérente et de long terme. Elle met aussi en évidence une absence des élus municipaux sur le terrain et un accroissement du poids de la technostructure. Il y a urgence à remettre au cœur de la décision municipale les élus qui sont l'expression de la démocratie, pour cela la majorité du conseil municipale a un handicap, puisqu'elle ne représente pas la majorité des suffrages exprimés lors des municipales de 2008, raison de plus pour être exemplaire et tenter de construire par la démocratie un projet qui rassemble maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité