Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
28 avril 2012

C'est Samedi ! Samedi 28 avril 2012 n° 26

Edito: Nous sommes à 7 jours du second tour de la présidentielle. Plus que jamais nous ne devons rien lâcher. Tous les jours nous devons rassembler pas un voix de gauche ne doit manquer à François Hollande. Pour gagner, nous devons rester droit dans nos bottes sur nos valeurs,la République, la liberté, l'égalité, la fraternité. Nous devons placer la période qui va s'ouvrir dans une perspective de transformation sociale de la société. Dans ce cadre, les priorités sont l'emploi, le pouvoir d'achat, l'éducation, le logement et la santé, toute autre proposition ne serait qu'un piège grossier, une diversion pour tromper la nation.

La question du travail est centrale et ne peut pas réduire à des manipulations. Aujourd'hui notre pays compte 10% de sa population active au chômage, en cinq ans le nombre demandeurs d'emplois a augmenté de 1 million, au mois mars 16600 chômeurs supplémentaires, le chômage des jeunes et des seniors s'aggrave à nouveau.

Nous assistons depuis le 22 avril 2012 à une campagne de la droite indigne, celui qui la mène se livre à des régressions idéologiques, qui scandalisent les républicains de son camp. Il est prêt à tous les renoncements sur les valeurs qui ont fondéla Républiquedepuis 1789, il est prêt à effacer tous les avancées sociales obtenues par le mouvement ouvrier, les mouvements dela Résistance Françaiserassemblée dans le Conseil National deLa Résistanceet par le général de Gaulle.

Pire, il instrumentalise les peurs, les peurs que lui et son équipe distillent pour éviter de présenter son bilan politique. Il est vrai que les enjeux sont colossaux et ses amis de l'oligarchie financière qui l'ont tant aidé et qui ont beaucoup à perdre.

Oui, notre choix du 6 mai 2012 est d'une très, très grande importance, la victoire de François Hollande marquera la début de la fin cycle ultra conservateur ouvert par Tatcher et Reagan à l'orée des années 80 qui a conduit le monde dans le chaos. Oui, choisir François Hollande marquera le début d'une nouvelle marche en avant pour l'égalité. Oui choisir François Hollande c'est permettre de reconstruire l'Union Européenne sur une autre base. Oui choisir François Hollande c'est décider collectivement de donner à chacun les moyens de maîtriser son avenir et celui de nos enfants.

Le dimanche 6 Mai 2012, tous les démocrates, les républicains, les progressistes et les écologistes doivent se rassembler, en votant et en faisant voter François Hollande.

Ne nous y trompons pas, cette élection présidentielle est l'une des plus importantes de la cinquième République, avec notre bulletin de vote nous choisirons la société dans laquelle nous souhaitons vivre et celle que nous souhaitons laisser à nos enfants. Choisir François Hollande c'est choisir la paix civile, c'est choisir l'unité de la nation, c'est choisir de construire un contrat social où la femme et l'homme seront la priorité.

Le 6 mai 2012, votons tous François Hollande.

Une enseignante fait une grève de la faim à Montignac/Lascaux en Dordogne.

Une enseignante d'école maternelle fait une grève de la faim depuis le 10 avril 2012 à Montignac, pour protester contre la fermeture d'une classe et d'une suppression de poste dans son établissement.

L'enseignante dénonce des mesures aberrantes de la carte scolaire, qui doivent entraîner à la rentrée 2012 la fermeture d'une classe, la suppression d'une poste Rased et d'une aide administrative.

Les effectifs doivent pourtant passer de 80 à 90 élèves conséquence : des classes à 30 élèves. François Hollande lui a confirmé lors d'une émission sur Radio France Périgord, que si il était élu le 6 mai 2012, des mesures seraient prises dès rentrée 2012, pour réduire ce type d'aberration.

Nous rappelons qu’une des mesures emblématiques de François Hollande est la création de 60000 postes dans l'éducation nationale au cours de son quinquennat.

Folio du Blanc-Mesnil en reportage dans le Périgord soutien cette initiative et affirme que le bon moyen d'obtenir satisfaction c'est le bulletin de vote François Hollande le 6 Mai 2012.

A propos du 14 juillet 2012.

Depuis des décennies, la fête nationale du 14 juillet avait, au Blanc-Mesnil, un caractère particulier. En effet sur la place de l'hôtel de ville se déroulait une kermesse démocratique. C'était pour les associations et les organisations politiques locales l’occasion de proposer mille et une animations, un grand moment de convivialité. Pour les militants, les responsables associatifs, les élus c'était un moment attendu, qui clôturait une année d'activités bien remplie et pour beaucoup cela annonçait les vacances. Moment important qui permettait de comprendre bien des évolutions politiques, sociales, sociétales.

Il semble que cette page va se tourner. En effet, le maire vient de nous faire parvenir une lettre dans laquelle il nous propose de regrouper cette initiative, avec la fête des associations, qui se déroulera cette année le 23 juin 2012, comme d'habitude dans le parc urbain.

Plusieurs raisons conduisent à cette proposition de la municipalité, les travaux en cours sur la place Gabriel Péri et les dangers réels que comportent le tir du feu d'artifice, dans un espace urbain dense.

Bien sur il ne parle que pour cette année. Mais il annonce que le feu d'artifice se tirera à partir du Parc Urbain et qu'un bal se déroulera sur la place dela Libération.

Bien entendu, ce courrier évoque aussi des contingences financières, ce qui peut être compréhensible dans la période. Mais cette proposition découle aussi du vieillissement des militants associatifs, d'une évolution des pratiques militantes et peut être aussi du déficit de la démocratie locale, que l'on juge à quelques exceptions près au peu d'engouement de nos concitoyens à participer aux réunions qui leur sont proposées.

Forum culturel.

Lors du dernier conseil municipal le 22 mars 2012, nous avions constaté dans les décisions prises par le maire, que celui avait décidé de faire défendre les intérêts de la ville par un cabinet d'avocats. Il s'agissait d'une affaire juridique concernant le Forum culturel qui passait devant les tribunaux.

L'information était succincte, cela nous avait conduit à faire un courrier pour avoir de plus complètes précisions. Ce courrier a plus d'un mois et comme d'habitude nous n'avons toujours pas de réponse.

Par ailleurs, il nous était apparu curieux que la ville prenne les services d'un avocat, dans une affaire qui concernait une association, d'où notre curiosité. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des suites de ce dossier.

Dossier usine de méthanisation, la vigilance s'impose.

Vous avez lu cette semaine dans Folio du Blanc-Mesnil, qu’avec les usines de traitement des déchets ménagers quelques soient leur taille, le processus de production, nous ne sommes pas à l'abri des incendies, des explosions et des émanations de gaz ou des produits toxiques.

Nous constatons que les jours, les semaines et les mois passent et nous sommes toujours sans information officielle précise concernant le projet d'installation d'une usine de méthanisation sur notre commune. Les vacances d'été approchent et au retour en septembre il ne restera plus beaucoup de temps.

Ce type de dossier est sensible, essentiellement parce les financements en jeu sont très importants. Dans cette perspective, la démocratie participative est, dans ce cadre, considérée comme un empêcheur de faire des profits discrètement avec les impôts locaux ou les taxes d'enlèvement des déchets ménagers.

Pour notre part, nous trouverions particulièrement scandaleux et inacceptable que l'enquête publique se déroule pendant la période estivale.

Donc nous prévenons publiquement les autorités officielles, afin qu'elles évitent de se livrer à ce type de manœuvres déloyales.

Nos préventions sont d'autant plus grandes, que nous voyons bien à quels types de pratiques se livre le SYCTOM, dans l'affaire de l'implantation de ce type d'usine à Romainville. En particulier, le non respect des engagements pris en matière de moratoire.

Nous sommes d'autant plus circonspect, à la lecture du rapport de la chambre régionale des comptes concernant le SITOM 93. 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité