Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
11 avril 2012

Plein Air: La municipalité doit choisir son camp, la spéculation ou les commerçants

Ici, nous avons toujours pensé que le centre commercial Plein Air aurait un avenir incertain. Nous avons toujours pensé, que les promoteurs spéculateurs de l'immobilier commercial s'assuraient leurs profits, sur le dos de celles et de ceux qui ont cru en leurs promesses. Les spéculateurs ont pris leurs bénéfices, dès le mois de novembre 2011. Aujourd'hui, les commerçants de la galerie marchande sont dans une situation proche de la rupture.

Depuis des semaines, nous avons alerté la municipalité, qui a une très grande responsabilité dans la situation en ayant mis sa notoriété et une partie des services publics à la disposition du promoteur Frey afin qu'il puisse assurer une bonne commercialisation des cellules de la galerie.

Le 19 mars 2012, nous avons fait parvenir un courrier à monsieur le Maire, afin qu'il informe précisément le conseil municipal de la situation économique et sociale des commerçants de la galerie commerciale Plein Air. Nous sommes, à ce jour, toujours sans réponse Nous avons aussi demandé qu'il intervienne auprès de monsieur Thomas Tabarin, nous demandons un moratoire d'un an sur le paiement des loyers et des charges, le temps nécessaire pour permettre de renégocier les baux qui reposent sur une fréquentation de 3 millions de visiteurs par an, objectif qui ne sera pas tenu. Par ailleurs, nous jugeons totalement scandaleux le chiffre de visites annoncé. En effet, le chiffre diffusé suppose plus de 7000 visiteurs jours, c'est dire l'équivalent de 15% de la population du Blanc-Mesnil chaque jour.

La diffusion de ce chiffre invérifiable souligne bien que le seul objectif des gestionnaires de ce centre commercial est bien de prendre le maximum d'argent aux malheureux commerçants.

Le débat, que nous avons lancé, a fait bougé un peu les choses, mais ce n'est pas la petite animation commerciale qui vient d'avoir lieu qui va inverser la tendance.

Que disent les commerçants: «  tous ensemble, nous voyons chaque jour, un centre commercial avec une fréquentation plus que moyenne, une stagnation de nos chiffres d'affaires et depuis six mois, beaucoup d'entre nous s'inquiètent de l'avenir de nos boutiques, tant au niveau de la fréquentation, que des offres à faire. Ce centre ne décolle pas et apparemment les propriétaires et leur représentant ne souhaitent pas nous réunir pour parler des problèmes existants et examiner avec nous les solutions éventuelles que l'on peut mettre en place dans les meilleurs délais. »

Cette intervention montre que les commerçants sont dans la perspective de se rassembler pour créer les conditions d'une négociation pour construire une sortie de crise qui permettra d'assurer la pérennité du centre commercial Plein Air. Cela semble être la première réponse aux rumeurs que distille, en voix off, le syndic de la copropriété « sur les éventuels commandements de payer des sommes impayées ». Non seulement les propriétaires ne tiennent aucun de leurs engagements, mais en plus ils s'apprêtent à frapper des commerçants qui ont déjà un genou à terre.

Folio du Blanc-Mesnil, les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, depuis le début ont affirmé que ce projet avait pour unique objectif de servir la spéculation qu'organise la promotion immobilière commerciale. Ils constatent avec regret que leur analyse se révèle exacte. Nous devons donc faire face à cette triste réalité. Pour notre part, nous serons aux cotés de ceux qui souffrent, de ceux qui risquent de tout perdre, leurs économies, leurs emplois et les emplois qu'ils ont crées.

Les propriétaires de la galerie doivent renégocier les baux et les charges locatives. La municipalité du Blanc-Mesnil doit choisir son camp ou elle continue de soutenir ceux qui spéculent ou elle met tout son poids dans la balance pour permettre l'ouverture d'une véritable négociation, pour protéger les intérêts des commerçants de la galerie commerciale.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité