Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 février 2012

Le Blanc-Mesnil, cité des Tilleuls: mobilisons-nous pour permettre l'ouverture et le succès du café associatif.

 

Depuis plusieurs semaines nous suivons, avec intérêt l'initiative, dans le centre commercial sinistré de la cité des Tilleuls, de créer et développer un café associatif. Nous soutenons et nous souhaitons le succès de cette initiative de la société civile. Le groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, mettra tout en œuvre, pour que ce café associatif ouvre ses portes le plus rapidement possible. Car il correspond à un besoin.

Pourquoi nous soutenons ce projet, notre réponse est simple, celui-ci correspond à une proposition que nous avons porté dans notre programme municipal. Si nous voulons que la jeunesse puisse se retrouver en dehors des halls d'immeubles, il faut lui en donner la possibilité.

Nous rappelons la nature de la proposition de la liste Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous: mettre à la disposition des jeunes un ou des espaces ouverts de 14 heures à 2 heures du matin, espace de convivialité, d'informations créant du lien social, de la solidarité, favorisant l'émancipation et la citoyenneté, animé par des éducateurs spécialisés, dans le cadre d'un contrat,par exemple, avec le Grajar. Cette proposition de la vie associative locale va dans ce sens. Pour nous tout ce qui permet d'améliorer concrètement les conditions de vie des habitants des quartiers de notre ville reçoit notre soutien. Nous la soutenons d'autant plus qu'elle met en exergue les capacités d'innovation et d'autonomie de la société civile.

Dans ce cadre, nous sommes pour le moins surpris de la réponse de la direction de la politique de la ville. En effet, celle-cirenvoi cette proposition dans l'attente d'une négociation positive avec l'ANRU, ce qui apparaitre comme un fin de non recevoir. D'autant que nous savons que les budgets sont tous revus à la baisse, nous savons aussi que le Conseil Général vient d'annoncer un moratoire sur ses investissements.

Assurer le succès de ce projet associatif est une question de choix. Pour notre part, nous pensons que les habitants et la jeunesse des Tilleuls méritent un accompagnement financier afin que ce projet voit le jour rapidement.

Nous rappelons que ce quartier est le seul de notre ville à ne pas avoir de crèche collective, le seul à ne pas avoir de centre médico social. Ne pas prendre la mesure de cette proposition, alors que l'on peut mettre sur la table des millions d'euros, pour monter des opérations avec des SCI avides de profits faciles serait incompréhensible de la part d'une ville proclamant ses valeurs de gauche. Nous ne méconnaissons pas les dégâts que provoquent sur les finances locales, la politique que nous subissons depuis 10 ans maintenant. Nous suggérons en toute humilité à la municipalité quelle demande courtoisement, mais fermement, au bailleur auquel elle garantit les emprunts de faire les investissements nécessaires, pour assurer la mise à disposition de locaux aménagés au café associatif.

Il y a quelques semaines un habitant de la cité des Tilleuls s'exprimant sur le blog du maire demandait quand la municipalité ferait quelques choses de concret pour la population. La ville a, avec ce projet, l'occasion de faire une réponse positive à ce cri désespéré d'un de nos concitoyens.

Nous sommes favorables au développement des initiatives citoyennes car, au travers d'elles, c'est la parole du peuple qui s'exprime, alors quand on est dans la position de la lui donner faisons le et entendons la.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité