Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 janvier 2012

Le Blanc-Mesnil: première contribution au débat préparatoire du budget 2012

 

Nous percevons tous très bien, que la gravité de la situation de crise que nous subissons tous, provient de la toute puissance qu'a pris la finance. Elle n'a pas de visage, elle ne se présente pas aux élections, mais elle gouverne en imposant la remise en cause du contrat social de la République.

Dans quelques jours, dans notre commune, va débuter le débat sur les orientations budgétaires et la préparation du budget primitif 2012.

A l'évidence, la crise financière et la crise monétaire de la zone euro, auront des conséquences sur les orientations et les choix budgétaires de la municipalité du Blanc-Mesnil. Cela personne ne le contestera, les banques sont plombées par leurs engagements spéculatifs et ces choix les conduisent à fermer le robinet des crédits d'investissements. Les collectivités territoriales portent 75% des investissements publics en France. Les banques en les privant de leur capacité d'investissements, tarissent les capacités de croissance et de développement et accélèrent ainsi l'accroissement du chômage et la baisse de la consommation, entrainant ainsi, notre pays et la zone euro, dans la spirale de régression et la décroissance.

Les remèdes proposés par l'oligarchie, mis en œuvre par les organisations de droite n'ont pas pour objet de réduire les effets de la crise qu'elle a elle même créée, mais de les utiliser pour mettre à bas toutes les conquêtes sociales acquises par le mouvement ouvrier.

Mais à l'évidence, nous ne pouvons pas arrêter notre analyse à ce constat. La toute puissance de la finance a eu des conséquences idéologiques très fortes et, de manière insidieuse, sur de vastes couches de la société et surtout sur celles qui étaient orphelines de l'écroulement de l'URSS, après la chute du mur de Berlin.

Dans notre pays, cela a conduit à la quasi disparition du parti communiste et de son encadrement politique. Le discours est resté, mais l'affaiblissement de la direction politique a ouvert les portes à des pratiques qui s'éloignaient chaque jour un peu plus de l'idéal. Cette liberté nouvelle, conjuguée aux mirages du libéralisme et de l'individualisme a eu des conséquences sur les politiques locales.

Nous sommes passés en 20 ans, au Blanc-Mesnil, d'une politique portée par des valeurs de gauche à une politique gestionnaire qui a parfois du mal à mettre en exergue sa recherche de l'intérêt général.

Ce constat s'appuie sur des faits qui ne peuvent que conduire à ce type d'interrogation.

La poursuite de la distribution de l'eau au Blanc-Mesnil par une entreprise privée, la SAUR, entreprise soupçonnée avec Suez et Véolia d'entente sur le marché français de l'eau, par la Commission Européenne. Poursuite malgré les remarques très fortes et très argumentées de la chambre régionale des comptes d'ile de France, en particulier sur l'entretien du réseau et nous rappelons que la modernisation du réseau d'assainissement date de 1989, et que nous devons faire face à une augmentation de la population et que certains quartiers se densifient. Face à cela, nous ne pouvons que nous interroger sur la non mise en œuvre des choix des partis de gauche sur le retour dans notre ville, de la distribution de l'eau dans la sphère du service public.

Le développement des espaces dédiés à la grande distribution, Les Halles d'Auchan qui avaient été présentées, à l'origine, comme un lieu devant aussi accueillir des restaurants le plus grand bowling de la région et s'est réduit à un espace commercial qui a entrainé la fermeture d'un Franprix , d'un Netto, sinistrant le centre commercial de la cité des Tilleuls qui n'avait pas besoin de cela. Dans le même temps, l'implantation du centre Plain Air s'est faite là aussi au détriment du commerce de proximité. Ces deux opérations immobilières commerciales sont portées par la même entreprise, la société FREY. Ces deux opérations se sont faites à partir de terrains appartenant à la collectivité territoriale, la valorisation de ces deux opérations, amélioration de la voirie et l'assainissement ont été payés par nos impôts locaux. La dernière opération Plein Air a été vendue 23 jours après son inauguration à un fonds financiers spéculatifs. La société Frey procédant à une augmentation de capital au mois de juin précédent.

L'usine de méthanisation un projet à 64 millions d'euro financé, lui aussi, avec vos impôts locaux apparaît comme un process industriel dépassé, voire dangereux, déjà contesté, y compris par ceux qui en sont les initiateurs. Pourtant il doit voire le jour sur notre commune, là aussi on retrouve les même entreprises Véolia où URBASER dont le nom est déjà dans l'air d'affaires nauséabondes de financements occultes.

L'immeuble République, un projet qui date de juillet 2007, il coutait à cette époque 3,3millions d'euros, il coute aujourd'hui 7,7 millions d'euros avec moins d'espace dédié au service public, mais devant abriter 140 studios étudiants. Cet immeuble doit accueillir le transfert du cinéma municipal Louis Daquin. L'installation de ces trois salles de cinéma revient 42% plus chère que celle effectuée, par exemple, par la société MK2 dont c'est le métier. Derrière ce projet on retrouve, toute une série de petites SCI aux capacités financières réduites et sans capacité technique avérée, et que l'on retrouve souvent dans des opérations de promotions immobilières s'appuyant sur l'acquisition de foncier public. Dans ce cadre, nous ne pouvons que nous interroger sur l'importance de l'implication financière des collectivités territoriales.

Pour notre part, nous considérons que l'ensemble des choix n'ont pas été élaborés dans la transparence nécessaire. Nous y trouvons une prépondérance de choix effectués par la commune en fonction des plus values financières que ces opérations ont permis de réaliser. DEPENSES PUBLIQUES ET PROFITS PRIVES, tous cela ne semble pas très en concordance avec les valeurs de gauche. Tous cela réduit le poids des arguments qui seront utilisés par la majorité municipale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité