Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
8 décembre 2011

La hausse du prix du gaz, la vraie nature de la politique de Sarkozy

Chaque jour nous apporte la preuve de la duplicité, du mensonge qui caractérise la politique du président dela Républiquesortant, que nous devons tous ensemble sortir en 2012. Le dernier exemple de ce douloureux constat concerne le prix du gaz.

Mensonge de fond, tout le monde se souvient de la justification de la privatisation de GDF, le monopole public, la non concurrence étaient présentés comme les causes essentielles de la hausse des prix. A la sortie nous avons un monopole privé et des hausses de tarifs jamais atteints précédemment du temps du service public.

Duplicité en avril dernier, alors que les 11 millions d’usagers se sont vus infliger des augmentations de 21% en un an, François Fillon et Eric Besson prennent un arrêté qu’ils savent illégal, pour soi disant stopper la dévire à la hausse des prix qu’ils ont permis en bradant GDF.

Sans surprise, l’arrêt est cassé par le Conseil d’Etat, aussi les membres du club du Fouquet’s qui dirigent GDF Suez annoncent la nécessité d’une augmentation des tarifs de 10%. Les dirigeants de l’UMP et autres ministres protestent s’indignent et indiquent qu’ils vont prendre des mesures, pour  empêcher un tel forfait, dont ils sont les complices.

Résultat de cette mascarade, de cette duplicité, de ces mensonges, ils reviennent la bouche en cœur nous annoncer qu’ils nous ont évité le pire, la prochaine hausse ne sera que de 4%, voire 5%.

Ce que vous devez savoir ces que les fameux tarifs dits réglementés ne protégent pas les consommateurs. Ainsi, avant impôts et taxes, le prix du gaz français est parmi les plus élevés de l’Union Européenne. En clair sur les 27 pays qui forment l’UE 21  ont un prix inférieur au notre.

La politique menée depuis 5 ans, n’a pour unique objet que de favoriser la production de dividendes, au détriment du pouvoir d’achat, des investissements productifs. La séquence que nous sommes en train de vivre en matière de tarification de l’énergie gazière en est la démonstration, les bénéfices de GDF Suez en 2010 étaient de 4,6 milliards d’euros.

Tout cela nous montre bien que l’austérité, que Nicolas Sarkozy appelle règle d’or renforcée, ne concerne que les salariés, sa politique c’est plus de chômage, moins de pouvoir d’achat, moins d’industrie et son objectif de nous faire payer encore plus pour protéger les profits spéculatifs et permettre à ceux qui s’enrichissent en dormant de s’expatrier en Suisse où ailleurs pour ne pas payer l’impôt.

Les dernières mesures prises sont significatives de cette politique de classe, hausse des tarifs des mutuelles, des assurances diverses et obligatoires,  baisse des remboursements pharmaceutiques et arrêts maladies.

Il est grand temps de mettre un terme à cette politique qui conduit notre pays vers la plus grande catastrophe sociale qu’il est connue.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité