Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 octobre 2011

DIDIER DAENINCKX AU BLANC-MESNIL LE 21 OCTOBRE 2011 A 18H A LA LIBRAIRIE GENERALE

Didier Daeninckx est un enfant de la SeineSaintDenis, un enfant d’Aubervilliers. Il sera, vendredi 21 octobre, 2011 à la LibrairieGénérale52 avenue Henri Barbusse. Il présentera l’album Octobre noir (éditions Ad Libris). Cette initiative prolonge, dans notre ville, la commémoration du 50° anniversaire du 17 octobre 1961.

Le 17 octobre 1961, des milliers d’Algériennes et d’Algériens manifestent contre les mesures de couvre- feu qui leurs sont imposées par le préfet de police Maurice Papon. La répression fut terrible, violente, inacceptable. Des milliers de blessés, des dizaines et des dizaines de morts, près de 300. Durant plusieurs jours, des cadavres furent retrouvés dansla Seine.C’est une page noire de l’histoire de notre pays. Aujourd’hui encore les faits établis historiquement sont niés par l’Etat.

Didier Daeninckx a jailli dans l’espace littéraire en 1983 avec son roman « Meurtres pour mémoire » (Gallimard), un roman noir dont l’action se situe le 17 octobre 1961. Médiapart, qui est très actif sur la nécessité de la vérité historique, et tout particulièrement à propos du 17 octobre1961, ademandé à Didier Daeninckx d’écrire un texte, celui-ci a repris un texte qu’il avait écrit il y a 25 ans « Fatima pour mémoire ». il raconte ce qu’il a vu à dix ans, à onze ans, à douze ans, les fouilles au faciès, les rafales qui tuent à Aubervilliers, les morts du métro Charonne, la petite Delphine Renard défigurée par une bombe de l’OAS.

A l’automne 2006, la dépouille de Fatima Bédar quitte le cimetière de Stains ou elle reposait depuis octobre 1961, pour le carré des Martyrs de son village natal, non loin de la tombe de sa mère « on a ramené ta fille, elle est revenue prés de toi » a simplement dit Zohra alors que le vent de Kabylie emportait ses mots vers les montagnes.

Didier Daeninckx sera au Blanc-Mesnil, nous sommes honorés de sa présence et nous vous appelons à être très nombreux le 21 octobre 2011 àla LibrairieGénéraleà 18 heures.

Didier Daeninckx a fait paraître plus de 60 ouvrages dont, en 1983 Meurtres pour mémoire (Gallimard), Cannibale(Verdier) qui est consacré aux Kanaks humiliés lors de l’exposition coloniale de 1931, ou Galadio (Gallimard) qui retrace le chemin d’un jeune métis germano-malien dans l’Allemagne nazie.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité