Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
8 septembre 2011

Ce qu'il faut retenir de l'intervention de François Hollande sur TF 1

Campagne des primaires - Journal de 20h – TF1 – Invité : François Hollande
Les phrases de François Hollande à retenir

“Le plan du gouvernement, incohérent et injuste, ne permettra pas de redresser les finances publiques. Permettez-moi de le dire, ça sera à nous de le faire en 2012, et j’espère pour cinq ans.”
“Je vais prendre un engagement : les comptes publics seront équilibrés à la fin du quinquennat. En 2013, à mi-parcours, nous aurons 3% de déficit public par rapport à la richesse nationale.”
« Je pense que ma méthode est la bonne : il faut dire la vérité aux Français, Il faut promettre ce qu’on est capable de tenir. Ce sont ces conditions là qui permettront de lever une espérance crédible. »
“Ma priorité, l’espérance que je veux lever, c’est l’avenir de la jeunesse, et je n’en sortirai pas.”
“Venez voter, c’est la plus sûre façon de faire désigner celui ou celle que vous voulez.”

Ce qu’il faut retenir – par sujet
Sur le plan d’aide à la Grèce
« Si on ne prend pas la mesure de ce qui est attendu, s’il n’y a pas une volonté, un instrument et une rapidité, alors les Etats courront toujours derrière les spéculateurs et ne les rattraperons jamais. »
« La banqueroute et la sortie de la zone euro de la Grèce est un risque, et vous savez que les premières victimes seraient les Grecs.’
« Nous serions aussi perdants : les banques françaises sont engagées sur la Grèce. Si la Grèce ne peut pas les rembourser, les banques seront en très grande difficulté, et qui paiera ? L’Etat et les contribuables. »

Sur le plan de rigueur présenté par le gouvernement : « le plan de rigueur est incohérent »
« Je trouve le plan de rigueur incohérent. Il faut avoir une vision, une stratégie, une perspective, pour rendre la confiance aux Français. Qu’est ce que ce plan ? Une suite de taxes, qui ont pris tous les axes de notre vie quotidienne. On revient même, et je ne m’en plains pas, sur des dispositions qui avaient été votées par Nicolas Sarkozy en début de mandat. »
« Vous avez décrit les mutuelles qui vont être une nouvelle fois ponctionnées ; c’est injuste : cela veut dire que ceux qui ont des complémentaires santé pour se faire rembourser leurs soins de tous les jours vont payer davantage. Les plus fortunés vont avoir une contribution, une taxe supplémentaire, mais à une durée de vie limitée puisqu’en 2013 ça sera fini. »
« Ce plan là, incohérent et injuste, ne permettra pas de redresser les finances publiques. Permettez-moi de le dire, ça sera à nous de le faire en 2012, et j’espère pour cinq ans. »

Sur la règle d’or : « les comptes publics seront équilibrés avant la fin du mandat »
« Il n’y a pas d’urgence ou de nécessité de modifier la constitution et les autorités européennes ont rappelé encore aujourd’hui qu’elles ne le demandaient pas. »
« Je ne vais pas permettre à Nicolas Sarkozy qui a déséquilibré les comptes publics depuis cinq ans d’apparaître en fin de mandat comme celui qui prétendra les redresser mais qui laissera à son successeur le soin de le faire.
« En revanche, je vais prendre un engagement : les comptes publics seront équilibrés à la fin du quinquennat (...). En 2013, à mi-parcours, nous aurons 3% de déficit public par rapport à la richesse nationale. Il faudra faire un effort. Cet effort sera juste. C’est pourquoi il sera accompagné d’une réforme fiscale. »
« Je pense que ma méthode est la bonne : il faut dire la vérité aux Français, Il faut promettre ce qu’on est capable de tenir. Ce sont ces conditions là qui permettront de lever une espérance crédible. »

Sur la jeunesse
« Ma priorité, l’espérance que je veux lever, c’est l’avenir de la jeunesse, et je n’en sortirai pas. »

Sur les primaires citoyennes : « Venez voter, c’est la plus sûre façon de faire désigner celui ou celle que vous voulez »
« Que ceux qui veulent voter sachent bien qu’ils le peuvent. Tous les citoyens qui veulent participer à la désignation du candidat socialiste peuvent venir voter. »
« Plutôt que de parler des sondages, je veux leur dire “venez voter”, c’est la plus sûre façon de faire désigner celui ou celle que vous voulez. »

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité