Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
17 juin 2011

Pour l'emploi,pour les commerces de proximité, pour les terres agricoles: NON A EUROPA CITY

Folio et Le Blanc-Mesnil C’est vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous soutiennent  et vous appellent à participer nombreux à l’initiative du Collectif pour le Triangle de Gonesse qui se déroulera :

 

DIMANCHE 19 JUIN 2011, près de la ferme de la patte d’oie de Gonesse.

 

GRAND PIQUE NIQUE PUBLIC apportez vos nappes et vos provisions.

 

12 h : conférence de presse publique.

 

Rendez-vous au carrefour D 902, D 317, D 84 

 

« PROTEGEONS NOS TERRES AGRICOLES, NON à EUROPA CITY.

 

POUR DES COMMERCES DE PROXIMITE DANS NOS VILLES ET NOS QUARTIERS MENACES. »

 

Dès sa formation, Le Blanc-mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, a soutenu le collectif pour le triangle de Gonesse. Lors du conseil municipal du Blanc-Mesnil de mars 2011 un vœu s’opposant au projet de la mise en œuvre d’Europa City a été voté, sur proposition des élus du groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous.

 

Europa City, projet d’Immochan, la filiale promotion investissement du groupe Auchan, est un très grand complexe avant tout commercial, sur quatre vingt hectares, de la patte d’oie de Gonesse, soutenu par le maire socialiste de Gonesse, les collectivités locales du Grand Roissy, EPA Plaine de France et Nicolas Sarkozy.

 

« Vitrines des  cultures européennes », en fait, un vaste supermarché avec des attractions et des loisirs payants. 1,5 à 2 milliards d’euros d’investissement privé pour, à terme, une fréquentation imaginaire comprise entre 25 et 40 millions de visites par an, contre 15 millions pour Disneyland Paris et 40 millions pour le forum des Halles à Paris.

 

Ces équipements ne sont pas créateurs d’emploi, pire ils en détruisent. Pour 1 emploi créé dans la grande distribution, 4 seront détruits dans d’autres secteurs de l’économie, selon la chambre de commerce et d’industrie de Paris.

 

Dans notre département nous avons connu les friches industrielles, avec ce projet le risque est grand de connaître demain les friches commerciales. Pour notre part nous pensons que le projet de fermeture de l’usine PSA Peugeot-Citroën à Aulnay, s’inscrit dans le projet d’Europa City. La fermeture de l’usine d’Aulnay va rendre disponible des centaines d’hectares à la spéculation foncière. Cela est si vrai que la direction de PSA a déjà évalué la vente des terrains dépollués à 380 millions d’euros, alors que le plan social est évalué à 180 millions d’euros.

 

Le projet Europa City c’est le développement des friches commerciales, qui se conjugue avec la disparition des emplois industriels en Seine Saint Denis ce choix est inacceptable.

 

Agir pour protéger les terres agricoles, agir pour le développement des commerces de proximité dans nos villes et dans les quartiers populaires, c’est aussi agir pour l’emploi, pour l’emploi industriel.

 

Agir avec le collectif du triangle de Gonesse, c’est aussi agir pour préserver l’emploi industriel en Seine Saint Denis, c’est agir pour maintenir les 3500 emplois du groupe PSA à Aulnay

 

C’est agir contre la spéculation financière et foncière.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité