Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
2 avril 2011

Le conservatoire Erik Satie, du Blanc-Mesnil, pour ses 40 ans mérite un vrai cadeau

Aujourd’hui, au Blanc-Mesnil, on célèbre les 40 ans du conservatoire de musique et de danse Erik Satie.

 

Fernand Vandenbogaerde, qui a été pendant plusieurs décennies, le directeur de cet établissement a été et reste le musicien et le pédagogue qui a forgé cet esprit et cette qualité particulière qui fondent la réputation exceptionnelle de ce conservatoire. Ce créateur et ce compositeur de musique contemporaine, reconnu et apprécié, a su fédérer une équipe de professeurs et ensemble ils ont mis en œuvre une pédagogie qui a ouvert à des milliers de jeunes Blanc-Mesnilois l’univers merveilleux de la musique. Ce projet novateur, généreux, qui valorise toujours l’enfant, pour le faire progresser, est toujours le fil conducteur de l’équipe d’aujourd’hui animée par Arnaud Petit.

 

Folio du Blanc-Mesnil, remercie, pour ce travail exceptionnel Fernand Vandenbogaerde, Arnaud Petit et l’ensemble des professeurs qui depuis 40 ans ont permis et permettent à des milliers et des milliers d’enfant de rencontrer cet espace de liberté qu’est la musique.

 

Le conservatoire Erik Satie occupe une partie des locaux de l’école Joliot Curie, il accueille 800 enfants. Depuis de longues années, le projet de créer un espace totalement dédié au conservatoire parcours les programmes des élections municipales. Aujourd’hui ce projet semble mis entre parenthèse par l’actuelle municipalité. Certes, cette situation est le résultat du désengagement de l’Etat, mais aussi des choix effectués par la ville.

 

Il nous parait important de souligner que le conservatoire Erik Satie est l’équipement communal qui reçoit, hors temps scolaire, le plus grand nombre de jeunes Blanc-Mesnilois. C’est un outil de culture, d’ouverture sur le monde, sur l’autre, c’est un outil incontestable de socialisation tellement utile au bien vivre ensemble. C’est le conservatoire Erik Satie qui a permis la création de la cuisine, devenue Le deux Pièces Cuisine, deuxième espace culturel qui avec le cinéma Louis Daquin accueillent, et de loin, le plus de spectateurs. Ce n’est pas un hasard non plus si ce sont les concerts qui rassemblent le plus de spectateurs Blanc-Mesnilois au Forum.

 

Donc, la question de la construction d’un équipement municipal exclusivement dédié au conservatoire Erik Satie, est une demande qui doit trouver une réponse concrète d’ici 2014. Nous rappelons que dans son programme la liste Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour vous en avait fait sa priorité en matière de développement culturel pour notre commune.

 

La politique c’est choisir, depuis de longs mois, nous indiquons que l’investissement municipal, dans l’immeuble République, ne répond pas aux attentes de nos concitoyens, par ailleurs les évolutions du discours municipal sur ce dossier nous indiquent le malaise qui existe au sien de la majorité.

 

Pour sa part, Folio du Blanc-Mesnil est favorable à la création d’un équipement public à cet endroit, nous sommes favorables au retour en centre ville du cinéma Louis Daquin. Dans ce cadre nous demandons aujourd’hui que sur cette place soit étudié implantation du conservatoire Erik Satie. Voilà, une idée qui permettrait de donner du souffle à ce quarantième anniversaire.  

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité