Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 mars 2011

La crise de l'électro nucléaire: L'Ump et le PS dans le déni et la défense du lobby nucléaire indécent!

 

La catastrophe nucléaire, le scénario malheureusement se précise de plus en plus. Ce qui se passe actuellement au Japon devient de plus en plus alarmant pour le peuple japonais. Il nous faut bien entendu garder son sang froid, mais nous avons toutes les raisons de penser que l’accident nucléaire de Fukushima doit conduire à une réflexion et à un débat approfondis sur l’industrie électro nucléaire.

 

L’histoire récente du développement de l’énergie nucléaire, met en exergue que celle-ci est une énergie non maîtrisable par nature. Les catastrophes de Tchernobyl, Three Mile Island et de Fukushima le soulignent. Il ne faut jamais oublier que dans l’économie mondialisée que nous subissons, le critère essentiel, primordial, est et reste la rentabilité, nous devons donc apprécier les interventions, sur les techonolgies et les centrales à l’aune de ces critères ce qui relativise les informations et les discours techno scientistes, dont on nous abreuvent depuis 4 jours maintenant.

 

Dans le climat ambiant, il faut juger en fonction des mesures décidées par le gouvernement japonais, pour avoir une juste mesure de la gravité de l’accident nucléaire en cours : Interdiction de survol dans un périmètre de 30km autour la centrale, mesures de confinement des populations, l’évacuation de plus de 200000 personnes, la préparation de mesures similaires pour la population de Tokyo. Bref, la mesure de dangerosité de la situation est évaluée à 6 sur une échelle de 7. Du fait de la radioactivité 800 travailleurs de la centrale Fukushima n°1 viennent d’être évacués du site

 

Les explosions successives ont projetées dans l’atmosphère des quantités de vapeur d’eau fortement radioactives. Hier l’armée des USA est intervenue pour éteindre un incendie au niveau de la piscine du réacteur 4, qui contient les barres de combustible usagé. Si ces barres se retrouvaient hors d’eau, « Elles se mettraient à brûler spontanément pour atteindre 2200 degrés et elles pourraient envoyer dans l’atmosphère des doses radioactives 10 fois plus fortes qu’un cœur de réacteur fondu ». Le porte avions Ronald Reagan, à 160km de Fukushima, a été exposé, pendant une heure a un niveau de radioactivité équivalent à celui d’une période d’un mois.

 

La situation a enclenché, de par le monde, un vaste débat sur l’industrie électro nucléaire, de nombreux gouvernements prennent des mesures de prévention, en Allemagne, en Belgique, en Russie, en Inde. Ces mesures de bon sens, ne semblent pas interroger le gouvernement de notre pays. Le lobby industriel nucléaire, impose sa chape de plomb.

 

Dans ce théâtre d’ombres, les petits télégraphistes sont nombreux et transcendent le clivage droite / gauche. Les socialistes reprennent les éléments de langage de la communication interministérielle. Dans ce cadre les socialistes tapent à tour de bras sur les écolos, appuyés en cela par leurs amis de l’Ump.  Mes amis d’Europe Ecologie Les Verts seraient bien  inspirés de s’interroger sur la réalité des accords électoraux qui ont été passés avec les socialistes.

 

Face à l’union de fait, entre les socialistes et la droite sur cette question, nous ne pouvons que nous interroger sur la nature du projet socialiste pour 2012. Il est clair que l’oligarchie financière et le lobby nucléaire n’ont aucune crainte à avoir, en 2012 en cas de victoire du directeur du FMI, leurs intérêts mutuels seront bien protégés.

 

Dans le débat en cours, le mot indécence est largement utilisé. La compassion pour le peuple japonais à bon dos, celle-ci est déployée pour empêcher un réel débat sur l’industrie électronucléaire.

 

Ce qu’il y a d’indécent est de constater que les deux principales forces politiques de notre pays s’entendent sur un dossier aussi important. Leur entente est indécente, car elle a pour unique objectif de préserver les intérêts de l’oligarchie financière. Ce qui est indécent ça sera de les entendre encore ensemble s’indigner de la montée de Front National, alors que ce sont leurs choix et leurs pratiques qui conduisent à cette situation, qui les arrangent, puisqu’elle leur permet de tuer le légitime débat démocratique.

 

Il est parfaitement indécent de vouloir réduire le débat au choix entre la préhistoire d’un coté et le nucléaire de l’autre, c’est cela qui est indécent et relève de la manipulation et de la démagogie pure et simple.

 

Les solutions alternatives existent : l’éolien, l’hydrolien, la géothermie, la méthanisation, la biomasse, le bois, le photovoltaïque et les économies d’énergie. Mais quand la droite et ses amis font le choix d’investir 8,5 milliards d’euros dans l’EPR, cela ne laisse plus beaucoup de place pour les énergies alternatives et pour la démocratie.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité