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FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 mars 2011

Le Blanc-Mesnil: réunion à huis clos de l'ensemble des conseillers municipaux de la majorité municipale

 

 

 

Jeudi 10 mars 2011 à 18h30 va se tenir une plénière de gauche dans la salle du conseil municipal. Une plénière de gauche c’est une réunion à huis clos de l’ensemble des conseillers municipaux de la majorité municipale.

 

Cette réunion, dans cette configuration, est assez exceptionnelle. Sa tenue est souvent l’expression d’un moment difficile dans la gestion ou d’un moment difficile pour la cohésion de la majorité. C’est aussi, pour le maire qui la convoque, le moyen de vérifier si ses choix sont validés par l’ensemble des composantes qui forme sa majorité municipale.

 

Cette réunion souligne, à l’évidence, que le choix de réduire de 5% les dépenses de fonctionnement, soulève à juste titre des débats.

 

Cela se comprend la situation financière, résultat de la politique de rigueur de la droite et des choix de la municipalité, si l’on croit les déclarations publiques du Maire, rend incontournable, une maîtrise très forte des dépenses de fonctionnement pour assurer le remboursement de la dette et permettre une participation aux recettes d’investissements.

 

Dans ce cadre, la répartition entre les services des efforts rigoureux à produire est toujours un facteur de tension et de difficultés. Dans ce contexte, nous ne pouvons que regretter que l’ensemble des élus du conseil municipal ne soit pas associé à la recherche des solutions pour bâtir un budget communal au service de tous les Blanc-Mesnilois. Cela est d’autant plus regrettable, que la majorité actuelle, ne représente pas la majorité des suffrages exprimés. Dans ces moments difficiles il aurait été de bonne politique de rassembler.

 

Dans ce  contexte, pour intéressantes quelles furent, les réunions publiques sur le budget 2011, n’ont permis pas un débat sur les priorités et donc sur les chapitres budgétaires devant réduire d’une manière drastique leurs dépenses. Tant il parait évident que pour obtenir une réduction globale de 5%, il y a fort à parier que les choix de réduction ne seront pas effectués d’une manière uniforme.

 

Les organisations politiques qui ont fait le choix de ne pas tenir compte de l’évolution des rapports de forces politiques exprimés par le suffrage universel, ont choisi délibérément de laisser à un groupe de la majorité la possibilité d’imposer ses choix. Résultat la construction du budget s’effectue essentiellement dans le bureau du maire, ne laissant pas beaucoup d’espace pour les adjoints au maire de la minorité municipale.

 

Ce constat, nous pourrons le renouveler et l’analyser, malheureusement, qu’au moment où l’ensemble des membres du conseil municipal aura reçu les documents préparatoires au conseil municipal, et sera dans l’impossibilité de l’améliorer en l’amendant.

 

Par ailleurs, la convocation d’une réunion plénière de gauche, réduit de beaucoup le travail des commissions municipales où sont présents des élus de l’opposition.

 

Pour le bon déroulement de la démocratie, il aurait été beaucoup plus judicieux de soumettre aux débats les orientations budgétaires, les priorités à partir des quelles la proposition du maire de réduire de 5% les dépenses de fonctionnement aurait pu s’effectuer.

 

Aujourd’hui, nous en sommes réduits aux hypothèses car il peut y avoir plusieurs méthodes pour diminuer les dépenses de fonctionnement

 

1° réduire de manière uniforme l’ensemble des chapitres de 5%

 

 2°réduire un certain nombre de chapitre de 10% voire 15%, pour maintenir le pouvoir d’achat de certain et en augmenter d’autres.

 

Il est clair que la méthode choisie, manque totalement de transparence et ampute totalement les possibilités d’interventions, de propositions de l’ensemble des conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition. Face à la gravité de la situation ce choix est contraire à l’efficacité et à la démarche proposée par la stratégie de l’agenda 21.

 

En l’état la construction du budget primitif, n’est pas de nature à enclencher une dynamique de mobilisation, l’ensemble de ceux qui, d’une manière ou d’une autre sont les animateurs de la vie locale, ne sont pas associés aux choix budgétaires qui les concernent et seront mis devant des faits accomplis.

 

En cela, les réunions publiques sur les effets de la politique de droite étaient certes nécessaires, mais elles n’ont pas permis un véritable débat sur le choix des priorités, pour notre ville et ses 52000 habitants. Ces pratiques, qui ne vont pas au bout de la démarche, de la démocratie participative, ne sont pas de nature à créer les conditions d’une mobilisation pour mettre en place, dans notre commune, les solidarités collectives nécessaires. Cette réunion à huis clos des élus de la majorité municipale, alors que le budget municipal concerne les conditions de vie des 52000 Blanc-Mesnilois, ne peut que distendre encore un peu plus les liens entre citoyens et élus

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