Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 février 2011

On reparle de ce livre modeste - Le justicier : Sarkozy et les juges

Un jour, peut-être, un petit-fils du président lui demandera avec effarement : "Dis, grand-père, c'est vrai ce qu'il y a dans ce livre ?" Oui, c'est vrai.

Le Justicier - Dorothée Moisan Editions du moment, 284 p., 19,95 €

Par Franck Johannès Article paru dans l'édition du 06.07/02.2011

C'est un livre modeste et important, un livre que tous les honnêtes citoyens devraient éplucher, d'autant qu'il éclaire singulièrement le nouvel affrontement entre Nicolas Sarkozy et les juges à propos de l'affaire Laëtitia.

Dorothée Moisan, journaliste à l'AFP, y explore minutieusement la relation ambiguë, suspicieuse et conflictuelle que le président de la République entretient avec la justice. La charge est d'autant plus sévère que l'enquête est posée, aisée à lire, et s'appuie sur des éléments incontestables.

Nicolas Sarkozy, dès qu'il met les pieds place Beauvau en 2002, prend en charge les affaires judiciaires et empile les lois sécuritaires - Dominique Perben, le ministre de la justice, reconnaît lui-même qu'"on avait l'impression qu'il était aussi garde des sceaux".

Le chef de l'Etat n'a que du mépris pour les magistrats, ces gens qui "se ressemblent, alignés comme des petits pois, même couleur, même gabarit, même absence de saveur", comme il l'a avoué sans fard chez Michel Drucker. "A ses yeux, le magistrat n'est qu'une perte de temps entre le policier interpellateur et le gardien de prison", note la journaliste. Les juges se doivent d'avoir l'échine souple, et sont d'abord là pour servir le prince.

Nicolas Sarkozy a ainsi de longue date mis en place ses réseaux, y compris dans la magistrature. Les "hommes du président" sont placés aux postes-clés. Yves Bot, qu'il tutoie, est nommé procureur à Paris (et surnommé "Pol Bot"). Il divise par quatre les enquêtes confiées aux juges d'instruction, qui sont, eux, statutairement indépendants. Son ancienne chargée de presse, après être passée au cabinet Fillon, est aujourd'hui directrice des affaires criminelles et des grâces, poste stratégique par excellence à la chancellerie.

Nicolas Sarkozy s'est encore pris d'affection pour l'ombrageux Philippe Courroye, nommé, contre l'avis du Conseil supérieur de la magistrature, procureur à Nanterre, dans le département du président, et qui reste toujours soupçonné de devancer les souhaits du pouvoir. Mais l'homme-clé reste Patrick Ouart, conseiller de l'ombre à l'Elysée, qui pantoufle depuis 2009 chez LVMH, et dont le rôle a été crûment mis en lumière dans l'affaire Bettencourt.

Le chef de l'Etat, soucieux de doubler l'extrême droite avant la présidentielle, multiplie les démarches auprès des victimes, tonne contre "les prédateurs" sexuels et va jusqu'à imposer une"rétention de sûreté" pour les criminels qui ont purgé leur peine, directement inspirée d'une loi nazie. S'il mise sur une lourde répression de la petite délinquance, il fait preuve d'une grande indulgence pour les délits financiers. "La pénalisation à outrance du droit des affaires est une grave erreur", a indiqué sans gêne le président, lui qui invitait la crème du CAC 40 au Fouquet's le soir de son élection.

Le chef de l'Etat ne manque pas non plus de se servir de la justice pour aider les amis, qu'il s'agisse de Christian Clavier, dont la villa corse a été envahie, Bernard Tapie et ses soucis financiers avec Adidas ou Jean-Charles Marchiani, qui a bénéficié d'une des rares grâces présidentielles.

Inattaquable pénalement, le président saisit régulièrement les tribunaux : il l'a fait sept fois, dont quatre au pénal, un record sous la VRépublique. Reste à savoir comment il se dépêtrera des deux dossiers les plus inquiétants pour l'Elysée, les affaires Bettencourt et Karachi.

Un jour, peut-être, un petit-fils du président lui demandera avec effarement : "Dis, grand-père, c'est vrai ce qu'il y a dans ce livre ?" Oui, c'est vrai.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité