Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
3 juin 2010

LUC CHATEL ACCELERE LE DEMANTELEMENT DE L'ECOLE PUBLIQUE

Depuis quelques semaines, sur ce blog, sur le journal municipal, au conseil municipal nous attirons l'attention sur la stratégie de démantèlement de l'école publique. Aujourd'hui, la presse nationale confirme ce nous indiquions.

Augmentation du nombre d'enfants par classe, fermeture des petites structures scolaires, écoles, collèges, déstructuration des rased, déstabilisation de l'école maternelle. Nous voyons là une accélération du processus mis en œuvre depuis le début du quinquennat Sarkozy.

Le gouvernement de Fillon a supprimé près de 50.000 postes dans l'éducation Nationale, 16.000 doivent l'être pour la rentrée 2011.

Depuis le début de la crise, la droite, pour masquer les conséquences de ses choix politiques de soutien exclusif au néo libéralisme et la spéculation financière mondialisée, ne parle que de retour à la régulation du marché. Mais, l'ensemble de ses actes ne fait que confirmer sa vassalité à la finance internationale.

Des milliards d'euros en 2009, pour préserver le système bancaire et, en 2010, une cagnotte de 750 milliards d'euros pour permettre à la spéculation financière sans scrupule de poursuivre dans l'économie de casino, sans risque.

La contrepartie de ces 750 milliards d'euros et avec l'aval du directeur du FMI est l'austérité imposée à l'ensemble des salariés européens.

Pour justifier ce choix inique, ces néo libéraux nous jettent à la figure les centaines et les centaines de milliards d'euros de déficits. Ils se font élire sur leur soi-disant compétence de gestionnaire et sitôt élus, pour satisfaire leurs sponsors, ils plongent allègrement dans les caisses de l'état pour les enrichir à coup de bouclier fiscal et autres exonérations.

Ils suppriment des milliers de poste d'enseignants, pour offrir des cadeaux fiscaux à leurs amis du Fouquet's.

Ils démantèlent l'école publique et la stigmatisent. Ils brisent les capacités de transmissions des savoirs, pour mieux justifier ensuite leur politique de marchandisation l'éducation. Dans ce cadre, il n'est anodin que le Sénat accueille dans ses locaux « la fondation pour l'école » qui a pour objectif prioritaire la fin du service public de l'éducation. Les valeurs de cette organisation se conjuguent avec celles de l'intégrisme religieux et de l'extrême  droite. Elle est financée par la spéculation et le patronat.

Derrière les discours lénifiants de la droite, se dessine de plus en plus clairement le démantèlement du contrat social de la république, par la remise en cause des deux principaux piliers qui le fondent : la sécurité sociale et l'éducation nationale.

Pour inverser la situation, nous avons besoin d'un véritable projet de transformation sociale et écologique. Dans ce cadre, ce que nous avons entendu en provenance de la sociale démocratie réunie à la Plaine-Saint-Denis n'est pas de nature à créer les conditions d'une alternative. Il ne suffira pas de quelques petites phrases, qui sont autant d'écrans de fumée, pour masquer la réalité d'un projet compassionnel, qui ne réduira qu'aux marges les inégalités sociales.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité