Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
3 janvier 2010

LA BOURSE OU L'EMPLOI

On en arrive aujourd’hui à une situation paradoxale en apparence, mais qui ne l’est pas pour les marchés financiers : une bourse a ses plus hauts niveaux de l’année alors que les taux du chômage sont à des niveaux records depuis plus de 30 ans.

En 2009, la bourse comme le chômage ont progressé de 22%.

Il est évident que le renouveau annoncé par Sarkozy, ne s’appliquera pas à la politique de l’emploi. En effet, il semble que la droite n’ait comme programme que de tenter de coller quelques rustines supplémentaires, en priant pour que cela tienne.

Les données convergent. La situation de l’emploi continue de se dégrader et nul ne peut prédire pendant combien de temps cette tendance perdurera.

Souvent, pour souligner cette situation, sont présentés les chiffres d’augmentation du nombre de chômeurs mensuel de la catégorie A, en omettant systématiquement les autres catégories B, C, D, E.

Aujourd’hui, il semble aussi utile, de signaler par d’autres éléments statistiques, la gravité de la situation. En regardant le nombre d’offres d’emplois en ligne sur le site du Pôle Emploi, en fin d’année 2009, nous comptabilisons 116 562 offres d’emploi et un chiffre de curriculum vitæ de 919 319.

Si l’on compare ces chiffres à ceux de la fin octobre 2009, nous en étions à 144 059 offres d’emploi en ligne et à 875 602 curriculums vitæ de demandeurs d’emploi. En clair en à peine deux mois, nous constatons une modeste croissance des demandes, 5%, et forte baisse des offres, plus de 20%.

Cet éclairage confirme la profondeur de la crise de l’emploi.

Ces chiffres montrent aussi, que le Pôle Emploi est submergé par le flux croissant des demandeurs d’emploi, et empêtré dans une fusion mal conçue.

Il nous faut regarder les choses en face, les chiffres du chômage parus fin novembre 2009, indiquent,  pour la catégorie A 2 630 400, les catégories B,C,D, E  comptent  2 312 600 chômeurs, au total se sont 4 312 6OO salariés qui sont sans emploi.

En 2010 il falloir choisir entre la bourse ou l’emploi.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité