Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 novembre 2009

URGENCE : SORTIR DE LA SPIRALE DE L’INSÉCURITÉ AU BLANC-MESNIL

En 2009, collectivement, les Blanc-Mesnilois ont payé plus de 2 millions d’euros supplémentaires d’impôts locaux. En moyenne leur pouvoir d’achat a été amputé de 18O €.

2 millions d’euros d’impôts locaux supplémentaires et aucune amélioration des conditions de vie quotidienne pour nos concitoyens. Pire, ils constatent une dégradation. 64% d’entre eux exigent de la municipalité un véritable engagement pour une action contre les incivilités et l’insécurité.

ILS ONT RAISON !

La semaine dernière a été en matière d’insécurité un pic :

1er novembre 2009, trois individus armés menacent les caissières des Halles d’Auchan et repartent avec 1 200 €. 6 novembre 2009, une bande arraisonne un bus de la ligne 148 et agresse très, très violement un passager. Les douanes saisissent plusieurs tonnes de cigarettes de contrebande … et la violence, les vols à l’arracher sont pratiquement journaliers sur l’avenue Descartes.

Cela s’additionne à un palmarès déjà très lourd :

Agressions contre des enseignantes du groupe scolaire Macé/Audin, en mars, agressions contre les personnels du lycée Jean-Moulin, climat délétère tout au long du mois de septembre sur l’avenue Pasteur, insécurité récurrente dans les transports en commun qui conduit à des mesures d’évitement de la cité des Tilleuls du bus 148, sans oublier la mort par balle d’un jeune de la résidence Notre-Dame.

L’insécurité fragilise les plus faibles, les plus pauvres. L'insécurité aggrave et développe les inégalités.

Agir pour imposer la sécurité pour tous est au cœur des valeurs de la gauche, des valeurs de la République. Assurer la sécurité à tous les citoyens est l’un des fondement du contrat social, ciment de la nation et de la citoyenneté. Agir pour imposer la sécurité pour tous est un acte solidaire, c’est permettre à chaque citoyen de maîtriser son devenir et de préparer dans la sérénité l’avenir des enfants.

Il n’y a pas de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, sans sécurité.

Au Blanc-Mesnil tout est fait pour relativiser la gravité de la situation, mensonge, désinformation, écran de fumée, refus d’assumer ses responsabilités sont la règle. Pour cela, la municipalité nous renvoie aux situations identiques ailleurs, elle refuse de prendre en compte nos particularismes locaux, résultat d’une politique laxiste et clientéliste. OUI il y a des situations difficiles partout, mais les choix et souvent les non choix de l’équipe municipale les aggravent. Oui le clientélisme qui sert de politique contribue grandement aux extrêmes difficultés Blanc-Mesniloises. OUI le clientélisme coûte cher et conduit à la paralysie et à la sclérose. De plus, cette clientèle exige de plus en plus fort «un juste retour de son soutien électoral de mars 2008» elle est d’ailleurs venue exiger sa part en occupant les locaux de la municipalité en juillet 2009, en demandant, entre autres, la redéfinition des marchés publics passés entre la ville et la société de gardiennage Blanc-Mesnil Gardiennage.

Nos difficultés s’accroissent par la politique du toujours moins de la droite, toujours moins pour l’emploi, la sécurité sociale, l’éducation, le pouvoir d’achat, la sécurité publique. Au Blanc-Mesnil depuis septembre 2002, 25% de fonctionnaires de police en moins, suppression de la police de proximité et de la gendarmerie. Ces décisions de Sarkozy pèsent très lourd aujourd’hui dans la dégradation des conditions de vie et de sécurité des Blanc-Mesnilois.

A cette réduction des effectifs des fonctionnaires de police, s’ajoute les réorganisations répétitives de la police nationale qui déstabilisent et démobilisent les policiers. La conjonction des politiques nationale et municipale permet aux deux acteurs, soi-disant antagonistes, de prospérer avec cynisme au détriment de l’intérêt général.

DANS CES CONDITIONS, QUE FAIRE ?

OUI il faut exiger la réaffectation immédiate de la cinquantaine de policiers dont a été privé Le Blanc-Mesnil depuis septembre 2002. Cette exigence est légitime. Néanmoins doit-on rester à attendre encore 7 ans de plus le fait du prince ? Pour faire évoluer la situation doit-on ne rien faire ?

NON, faire un tel choix serait irresponsable. Pour changer la vie des Blanc-Mesnilois, la municipalité doit prendre des décisions fortes, seules capables de développer des dynamiques positives.

64% des Blanc-Mesnilois l’exigent et en mars 2008, 57% des suffrages exprimés ont soutenu la proposition de création d’une police municipale. Aujourd'hui, il faut entrendre, écouter la population. Il faut agir, décider. Il y a urgence !

Créer maintenant une police municipale serait : Un acte fort, courageux, un message puissant, l’acte fondeur de la mise en œuvre d’une politique de sécurité et de prévention. Il y a urgence, cette décision nécessaire, incontournable pour sortir de la spirale mortifère dans laquelle notre ville s’enfonce. Pour réussir, cela doit se construire dans une totale transparence, pour élaborer cette perspective dynamique nous avons un espace : Le Conseil municipal.

Voilà pourquoi il faut réunir d’urgence : Un Conseil municipal extraordinaire avec pour seul point à l'ordre du jour : la sécurité et la prévention de la délinquance.

L’ampleur du dossier exige que la construction de cette politique se fasse à partir du bilan de l’action entreprise, de la connaissance précise de l’évolution des chiffres de la délinquance depuis 2002 sur notre commune et évaluer les moyens financiers nécessaires à dégager. Connaître le bilan des activités du Grajar et lui demander les moyens qui lui seraient nécessaires pour renforcer son intervention, la qualité de celle-ci et améliorer les conditions de travail de ses personnels.

Ce conseil municipal doit être aussi l’occasion de tirer les enseignements et de vérifier l’efficacité du Conseil Local de Sécurité et de Prévention. D’ailleurs, à ce moment, il serait très important que la population et le conseil municipal puissent avoir un compte-rendu précis de sa réunion du 1er octobre 2009 et plus particulièrement sur le point de «deal» qui a pignon sur rue dans la cité des Tilleuls. Nous devons connaître les réactions des autorités policières et judiciaires sur ce dossier emblématique de la dégradation la situation dans ce quartier.

À l’évidence, un bilan et une analyse de la politique municipale de la jeunesse ainsi qu’une remise à plat des orientations concernant les MPT devront aussi être parties prenantes, dans la construction d’une politique alternative de sécurité et de prévention de la délinquance.

Comme vous le percevez face à la gravité de la situation, nous ne sommes pas dans une stratégie politicienne, nous voulons la mise place d’une politique qui permet de réellement changer les conditions de vie des Blanc-Mesnilois. Nous voulons construire une politique efficace de sécurité et de prévention de la délinquance. Nous mettrons tout en œuvre pour rassembler le plus grand nombre de Blanc-Mesnilois. Le conseil municipal par ses 43 conseillers municipaux est représentatif de l’ensemble de la diversité des opinions de la population, il est donc l’espace adapté à la construction d’une politique qui rassemble et sécurise 52 000 habitants.

Nos propositions :

Création dès 2010 d’une police municipale pour indiquer le cap et souligner notre détermination sur ce dossier, définition d’une politique alternative de sécurité et prévention de la délinquance, création d’une commission de suivi de la politique définie, présidée par le maire et composée des présidents de chaque groupe d’élus présents au conseil municipal.

NOUS AIMONS LES BLANC-MESNILOIS, NOUS AIMONS BLANC-MESNIL, NOUS VOULONS VIVRE BIEN ENSEMBLE.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo RAMOS, comme vous avez changé, en lisant le commentaire j'ai cru qu'il venait de l'UMP, je suis entiérement d'accord avec vous, malheureusement vous etiez cul et chemise avec le PC pendant des années vous avez laissé s'imtoré ce climat, et maintenant les habitants en subissent les conséquences.<br /> Dommage que la droite ne soit pas passé lors des derniéres élections (45 voix)nous aurions déja la police municipale et les caméras.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité