Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 octobre 2009

Redécoupage: "Yalta" dans le 93 pour "sauver le soldat Buffet" (Goldberg, PS)

Le député PS de Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg, dont la circonscription est menacée par le redécoupage électoral, a accusé mercredi soir le gouvernement de faire un "Yalta départemental" pour "sauver" la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet.

"Voilà donc la supercherie électorale: il s'agit à tout prix de +sauver le soldat Marie-George+ comme me l'a dit, à mots couverts, un haut fonctionnaire", a dit M. Goldberg à la tribune de l'Assemblée lors de la poursuite de l'examen du texte sur le redécoupage dans un climat tendu.

"Vous avez choisi de favoriser les bastions UMP, Nouveau centre et du Parti communiste en Seine-Saint-Denis dans ce qui s'apparente à une sorte de Yalta départemental", a aussi lancé M. Goldberg aux secrétaires d'Etat aux collectivités locales, Alain Marleix.

En Seine-Saint-Denis, la réforme se traduit par le passage de 13 à 12 députés. M. Goldberg affirme que, dans cette perspective, M. Marleix "taille dans les députés socialistes pour conforter le PCF, l'UMP et le NC".

Il estime que le projet de découpage menace sa circonscription ainsi que celles de deux anciens ministres PS, Elisabeth Guigou et Claude Bartolone.

"Le rattachement de La Courneuve à la circonscription de Blanc-Mesnil, au terme d'un accord passé entre la secrétaire nationale du PCF et le secrétaire d'Etat M. Marleix est inacceptable", a réagi sur son site internet le député PCF de Seine-Saint-Denis, François Asensi.

Tout au long de la soirée, les députés de gauche, mais aussi certains de droite, notamment ceux dont la circonscription est supprimée en 2012, se sont succédé à la tribune pour dénoncer "charcutage", "dépeçage" ou "magouilles".

"On connaissait les patrons voyous. Il y a des ministres voyous !", a lancé Jean Mallot (PS, Allier) en direction de M. Marleix.

Michel Vauzelle (PS, Bouches-du-Rhône) a dénoncé "la façon dont l'UMP s'empare de la France", à l'image de ce qui passe à "La Défense" avec Jean Sarkozy, le fils cadet du chef de l'Etat.

Très émue, Aurélie Filippetti (PS, Moselle) a achevé son intervention par quelques secondes de silence en guise de "protestation".

"Pendant les trois ans qui viennent (...) nous serons les soldats de cette armée morte, l'armée des députés sursitaires et des électeurs oubliés. Puisque vous nous condamnez à cette impudeur qui consiste à parler de soi, je choisis ici de me taire. Puisque vous voulez nous forcer au silence du sursitaire, je vous imposerai d'écouter ce silence, ici, maintenant, pendant les quelques secondes qui me restent à l'image du temps qui reste à nos territoires. Ce sera ma forme de protestation", a-t-elle souligné.

"Je préfère la tristesse d'Aurélie à la goujaterie" de l'UMP, a lancé un peu plus tard Jean-Paul Bacquet (PS, Puy-de-Dôme) alors que des députés UMP, dont Eric Raoult (Seine-Saint-Denis), faisaient ouvertement signe à Mme Filippetti d'abréger son intervention.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité