Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
27 août 2009

Pétition citoyenne pour une primaire populaire à gauche

Nous appelons à une primaire populaire, ouverte au vote des sympathisants, afin que les citoyens de gauche et de progrès puissent choisir leur candidat à l’élection présidentielle.

La primaire est d’abord un élément de la refondation de la gauche.

Elle est une réponse à l’une des crises qui paralysent le parti socialiste et la gauche : la crise de leadership. Sept ans après son départ, la succession de Lionel Jospin n’est toujours pas assurée. Cette vacance au sommet a progressivement déstructuré la gauche et menace son avenir. La primaire apporte une solution institutionnelle à une carence institutionnelle : l’absence de procédure adaptée pour désigner le leader.
En 2012, la gauche n’aura plus gagné l’élection présidentielle depuis vingt-quatre ans. Elle n’a fourni, sous la Ve République, qu’un seul président à la France, contre cinq pour les conservateurs. La primaire peut contribuer à sa reconquête. En associant des millions de citoyens – 4 millions en Italie pour Romano Prodi, 35 millions aux Etats-Unis pour Barack Obama – à sa désignation, elle offre au candidat une formidable dynamique électorale, militante, citoyenne.

Mais la primaire est avant tout porteuse d’un puissant élan de modernisation de notre vie démocratique nationale.

La démocratie actuelle permet aux citoyens de répondre à la question : « Qui sera élu ? ». La primaire permet un approfondissement démocratique en leur donnant la possibilité de répondre d’abord à la question : « Qui sera notre candidat ? ». Cette prise de pouvoir des citoyens sur le choix de leur représentant participe du nouvel âge démocratique qui s’annonce et d’une nouvelle construction de la légitimité politique.
La démocratisation engagée par la primaire ne s’arrête pas au choix du candidat à la présidentielle. Elle concerne aussi l’offre politique. Aujourd’hui, les projets sont décidés « en chambre ». Avec la primaire, le choix passe dans les mains des citoyens : ils y votent en effet, non seulement pour une personnalité, mais aussi pour la ligne politique qu’elle défend. A terme, le projet sera co-produit avec eux, dans le cadre de procédures de démocratie participative.

Au final, c’est la conception même des partis politiques que la primaire revisite. De boîtes noires, ils pourraient se transformer en moteurs d’une nouvelle révolution démocratique.

C’est pourquoi nous, citoyens de gauche, demandons au parti socialiste, ainsi qu’aux autres partis progressistes, d’adopter un système de primaire populaire pour désigner notre candidat à la présidentielle. Les propositions sont sur la table. Les modalités sont encore à discuter. Naturellement, le périmètre politique de la primaire ne pourra être arrêté qu’à l’issue d’un travail préalable sur le fond, permettant d’élaborer des fondements idéologiques communs. Mais le principe doit être arrêté dès maintenant, sereinement, et non dans l’urgence pré-électorale.

Il en va de l’avenir de la gauche et de notre démocratie.

Pour signer l'appel : http://www.primaire2012.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Consultation "primaire" pour un candidat unitaire<br /> <br /> <br /> Primaire pour un candidat unitaire à gauche du PS pour l'élection présidentielle de 2012<br /> <br /> Nous, citoyens Français, appelons nos concitoyens à participer à une primaire pour élire notre candidat au premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Nous appelons les partis à co-organiser et à participer à cette primaire. <br /> <br /> Ce candidat défendra un programme fondamentalement écologiste, véritablement socialiste et alternatif à la pensée néo-libérale. <br /> <br /> Pour valider son vote, il faut et il suffit d'envoyer à l'adresse du candidat choisi une photocopie de sa carte d'identité (ou carte d'électeur) avec la formule suivante :<br /> je vote pour nom et prénom afin qu'il soit mon candidat unitaire à l'élection présidentielle de 2012<br /> <br /> Il est de la responsabilité de chaque candidat de communiquer sur son intention de se présenter à cette primaire et de donner l'adresse ou il désire recevoir les votes en sa faveur.<br /> <br /> Le comptage des votes se fera à Paris en présence de tous les candidats ou de leur représentants sous le contrôle d'un huissier de justice le jeudi 7 avril 2011. Le candidat arrivé en tête aura le feu vert pour se présenter à la présidentielle comme candidat unitaire à la gauche du PS.<br /> <br /> …………<br /> <br /> POURQUOI ?<br /> <br /> C'est la seule chance d'aller au deuxième tour.<br /> <br /> Si ces primaires sont organisées en collaboration avec toutes les forces de gauche qui le souhaitent, cela donnera une grande force à celui ou celle qui les gagnera.<br /> <br /> Les avantages d'une primaire populaire pour élire un candidat d'union aux élections présidentielles sont multiples.<br /> - Cette consultation préalable force les candidats à démontrer leurs capacités de conquête, d'orateur et de conviction ; elles constituent un vrai révélateur des forces et des faiblesses des candidats ; saura-t-il/elle faire passer nos espoirs, nos revendications ?<br /> - Avec l'impératif de faire émerger un candidat UNITAIRE, elles permettent aux citoyens de refuser les querelles des « égo » ou des partis.<br /> - Elles constituent, bien évidemment, un mode de sélection très démocratique.<br /> <br /> Ne peut-on pas se mettre d'accord - écologistes, alter-mondialistes, véritables socialistes, communistes, trotskistes - bref tous ceux qui veulent proposer un projet de société radicalement alternatif au capitalisme, pour organiser une primaire ?<br /> <br /> Une telle consultation donnera une chance non-négligeable <br /> d'amener un candidat "Unitaire et bien à gauche" au deuxième tour.<br /> Sinon, aucune chance !
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité