Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
12 mars 2009

MANIFESTATION DIMANCHE 15 MARS 2009 A 14h30 PLACE DE LA REPUBLIQUE POUR LE DROIT AU LOGEMENT

COLLECTIF DE VIGILANCE D’AUBERVILLIERS POUR LE DROIT AU LOGEMENT

c/o Forum Social d’Aubervilliers , Villa Mais d’Ici – 77, rue des Cités – 93300 Aubervilliers

vigilance.logement.auber@gmail.com

tél : Marie-Claude BENEZET 06 15 35 47 66 Boualem BENKHELOUF 06 73 52 89 28 Fatima YAOU 06 12 90 26 78

La loi Boutin-Sarkozy

aggrave la crise du logement

Avec la crise économique, le pouvoir d’achat des ménages baisse, les constructions de logement reculent, mais l’Assemblée Nationale vient d’adopter une loi de la ministre du logement Christine Boutin qui désengage l’état et va à l’encontre de ce qu’il faudrait faire.

Privatisation de logements sociaux et baisse du budget logement.

La loi pousse les offices à vendre des logements, et confisque des moyens de financement pour alimenter un budget logement de l’état qui est… en baisse cette année !

Surloyers

Elle abaisse les plafonds de ressources permettant l’accès aux HLM et instaure des surloyers, excluant du logement social un grand nombre de ménages aux revenus moyens.

Expulsions

Chômage, précarité, baisse du pouvoir d’achat, difficile pour beaucoup de boucler leur budget poste où la part du logement est de plus en plus lourde, la loi réduit le délai d’expulsions de 3 à 1 an en faveur des propriétaires !

Mal-logés encore plus mals

La loi censure les mesures favorables aux mal-logés en amputant de 80% les indemnités que devra payer l’Etat s’il ne respecte sa propre loi DALO…

Pouvoir d’achat amputé

Dans les mesures de Sarkozy prises au nom du pouvoir d’achat, aucune ne s’attaque au « logement cher ». Les allocations logements sont grignotées chaque année au détriment des locataires.

Désinvestissement de l’Etat

Alors qu’aux USA le gouvernement Obama est obligé de débloquer 75 milliards de dollars pour empêcher que trois millions de familles soient jetées à la rue, le gouvernement Sarkozy accélère les expulsions et vient au secours des promoteurs privés au détriment des locataires comme des mal-logés.

LUTTONS TOUS ENSEMBLE POUR :

- Un investissement massif dans la construction de 600.000 logements sociaux,

- La réquisition des logements vides

- Le gel des loyers

- L’arrêt de toute expulsion sans relogement décent et durable.

15 mars, fin de la trêve hivernale sur les expulsions locatives

Dimanche 15 mars,

grande manifestation unitaire

14 h. 30 Place de la République, Paris

à l’appel du DAL, de la CNL, de nombreuses associations.

Rendez-vous pour un départ collectif d’Aubervilliers à 13h.30 place de la Mairie

Le droit au logement, une lutte collective !

Aubervilliers, 5 rue Gaëtan Lamy

Une année de lutte collective avec les résidants de cet hôtel totalement insalubre a permis de faire pression sur les autorités, préfecture et mairie, pour obtenir le relogement d’une grande majorité des 23 familles. A ce jour, il reste 6 familles en attente,la municipalité s’était engagée à régler tous les cas fin décembre 2008, on est en mars, encore un effort… et le compte y sera. Reste que l’OPAC communautaire de la Plaine Commune, qui ne s’était engagée pourtant que pour un seul relogement sur les 23, ne veut rien entendre. Où est la solidarité intercommunale ?

Aubervilliers 56 rue G. Lamy

Un propriétaire qui s’engage à rénover, avec des fonds de l’Etat, un immeuble insalubre et déclaré en péril, avec promesse de relogement des locataires après travaux, c’est déjà un pas positif, obtenu après des mois de protestation des habitants avec notre collectif. Mais comment réaliser de lourds travaux en présence des habitants ? Résultatdes  gravas qui tombent dans les casseroles, des salles de bain qui s’écroulent, des rats qui pullulent depuis le début des travaux. La décence voudrait que propriétaire et pouvoirs publics trouvent une solution de relogement provisoire des locataires pendant les travaux…

Saint Denis, réquisition d’un bâtiment vide, la préfecture s’oppose

8 familles, demandeuses de logements sociaux depuis plusieurs années, ont investi mi-février, avec le soutien du DAL et du comité des mal-logés, un bâtiment vide depuis 7 ans et qui appartenait à La Poste. Le maire de Saint Denis a décidé de soutenir ces familles, usant de son pouvoir, en réquisitionnant par arrêté municipal cet immeuble inoccupé. Au lieu de soutenir le maire, la préfecture a dénoncé l’arrêté du maire parce que « le défaut de logement n’entraînait pas dans ce cas un trouble à l’ordre public ». 60.000 demandeurs de logement social en Seine-Saint-Denis, ce n’est donc pas un « trouble à l’ordre public » ?

En Seine-Saint-Denis, on estime à 15.000 le nombre de logements indignes, majoritairement situés dans les villes d’Aubervilliers, Saint Ouen, Saint Denis, Pantin, Montreuil. Seulement à Aubervilliers, 200 immeubles sont considérés insalubres.

Peu de solution si le gouvernement refuse d’investir massivement dans la construction de nouveaux logements sociaux, si l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine ) construit en majorité des logements en accession à la propriété, si chaque commune propose qu’on reloge dans celle d’à côté mais pas chez elle …

Nous porterons aussi ces exigences lors de la manifestation du 15 mars

- Un relogement digne garanti pour tous les habitants des quartiers en rénovation

- Une action pour faire reculer marchands de sommeil, squats et habitat indigne

- la réquisition des bureaux et logements privés vides

Dimanche 15 mars,grande manifestation unitaire

14 h. 30 Place de la République, Paris

Rendez-vous pour un départ collectif d’Aubervilliers à 13h.30 place de la Mairie

COLLECTIF DE VIGILANCE D’AUBERVILLIERS POUR LE DROIT AU LOGEMENT

c/o Forum Social d’Aubervilliers , Villa Mais d’Ici – 77, rue des Cités – 93300 Aubervilliers

vigilance.logement.auber@gmail.com

tél : Marie-Claude BENEZET 06 15 35 47 66 Boualem BENKHELOUF 06 73 52 89 28 Fatima YAOU 06 12 90 26 78

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ravi que des comités des mal-logés se recréent.<br /> <br /> voir la brochure du comité historique 1986-1991<br /> <br /> http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/61/97/51/Brochure-du-comit--des-mal-log-s-19991/brochure-comite-des-mal-log-s-1991.pdf
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité