Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 avril 2024

L'école Robert Planquette ou la démonstration de la nocivité de la politique de la droite extrême!

 

Toujours avec des superlatifs, l'album de photos de Thierry Meignen n°203 nous présente «la nouvelle école maternelle Robert Planquette». Il s'agit de la mise à la disposition de l'Education Nationale de 5 salles de classe. Mais, la lecture attentive nous indique qu'il s'agit simplement d'un réaménagement de locaux déjà existant.

 

L'école maternelle Robert Planquette, c'est uniquement cinq salles de classe. A l'évidence ce réaménagement n'a fait l'objet d'aucune concertation avec la communauté scolaire enseignants, parents d'élèves. Le résultat fait la démonstration du peu d'intérêt, que la municipalité de droite extrême porte à la pédagogie et à l'avenir des enfants. Cette école maternelle ne comporte aucune salle dédiée à la motricité. Nous sommes loin du temps, où la communauté scolaire était associée à l'élaboration des nouvelles écoles maternelles. Par exemple, l'école maternelle des Poètes comportait une salle de motricité pour deux classes. L'école Robert Planquette a, aussi, une autre spécificité, elle n'a pas de restauration scolaire, les enfants devront traverser la rue pour retrouver un restaurant scolaire. Bref, tout semble avoir été conçu sans tenir compte de l'âge des enfants, sans tenir compte des conditions de travail des personnels enseignants et ATSEM.

 

L'école maternelle Robert Planquette est une école maternelle au rabais, qui va déstabiliser toute la communauté éducative du centre ville, alors que la municipalité de droite extrême souhaite construire dans ce quartier encore plusieurs centaines de logements, avenues Pierre et Marie Curie, Henri Barbusse et à la place de l'actuel marché couvert.

 

Dans son compte rendu, l'album photos n°203, semble oublier que la réunion du 5 avril était le résultat du peu d'engagement de la municipalité de droite extrême pour obtenir de l'Education Nationale la création de 5 postes d'enseignants. L'ouverture de cette école maternelle de 5 classes, va se faire au détriment d'autres écoles maternelles du quartier centre puisque 3 d'entre elles subiront chacune la suppression d'un poste d'enseignant. En clair il faut s'attendre à des classes surchargées. De plus, il apparaît, que le nouveau secteur scolaire construit sans l'avis de la communauté éducative, ne supportera aucune dérogation. En un mot, beaucoup de maux pour les enfants, pour les parents, pour les enseignants, l'intérêt général, la majorité municipale de droite extrême s'en fout.

 

La majorité municipale de droite extrême préfère et accompagne la politique du gouvernement Macron qui avec ardeur détruit l'école de la République, pour faire des cadeaux à la sphère financière que veut faire de l'éducation une source supplémentaire de production de dividendes. Dans ce cadre, il n'est pas étonnant d'apprendre que la majorité de droite extrême a voté contre un vœu des élus de gauche et de l'écologie appelant au soutien de la mobilisation pour un plan d'urgence pour l'éducation dans le 93. Par ce vote la majorité municipale de droite extrême indique qu'elle n'a que faire des inégalités scolaires que subissent tous les enfants de la Seine Saint Denis et plus particulièrement ceux du Blanc-Mesnil.

 

Malheureusement, le pire est à venir pour la situation scolaire de notre commune. Comme vous le constatez, le béton envahit notre ville, plus 15 000 logements privés seront construits d'ici à 2030. Cette folie va accroître de 40 000 habitants la population de notre ville. Dans 10 ans sans un coup d'arrêt Blanc-Mesnil comptera 94 000 habitants. Cette augmentation exponentielle de la population exigera la construction de 23 écoles primaires pour accueillir normalement les 5800 élèves supplémentaires, que cette folie du béton va faire arriver sur notre territoire. Or, à ce jour et y compris dans le nouveau Plan Local d'Urbanisme aucun espace foncier n'est prévu pour construire les écoles qui seront obligatoirement nécessaire.

 

Folio, avec la gauche et les écologistes nous alertons, depuis de longs mois, sur les dangers extrêmement graves, que fait courir au bien vivre ensemble de la population Blanc-Mesniloise, la majorité de droite extrême inféodée et aux ordres de la spéculation.

 

Ce qui se passe autour de l'école Robert Planquette démontre la nocivité de la politique voulue et exigée par la spéculation immobilière. Une école construite à la va vite ne tenant aucun compte des exigences pédagogiques est un véritable choc régressif pour l'avenir de nos enfants.

 

Dans ce cadre se mobiliser pour obtenir un véritable plan d'urgence pour l'éducation pour le 93 est une ardente obligation, nous vous appelons à soutenir cette mobilisation citoyenne, pour donner à tous les enfants du Blanc-Mesnil et de la Seine Saint Denis les moyens de maîtriser leur devenir.

 

Il est temps au Blanc-Mesnil, que nous exigions la fin des folies politiques d'un clan inféodé à la sphère financière qui met notre ville en coupe réglée. 10 ans ça suffit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité