Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
2 mars 2024

Géothermie : sans surprise le sénateur Thierry n'assume pas ses choix et met en danger cette ressource naturelle

Géothermie :

sans surprise le sénateur Thierry n'assume pas ses choix

et met en danger cette ressource naturelle

 

Dans le n° 198 du bulletin municipal, nous avons la confirmation de l'irresponsabilité politique du sénateur Thierry Meignen.

Le 12 janvier 2024, le Comité Génération.s du Blanc-Mesnil, alerté par les enseignants publiait le communiqué suivant : « Les enfants et les enseignants grelottent dans les écoles du quartier des Tilleuls résultat de l'incurie de la spéculation immobilière et de la municipalité de droite extrême. Merci Thierry ! ». En effet, depuis quelques jours la température dans les classes ne dépassait 13°, voire 7° dans les bureaux de certains directeurs d'école.

Pour Génération.s, la situation n'était pas surprenante, elle était le résultat de la surexploitation des capacités de la géothermie. En effet, pour assurer le maximum de profits à la spéculation immobilière, la majorité municipale de droite extrême a obligé la société gestionnaire Coriance à développer son réseau et à surexploiter les ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables. Bien entendu cette explosion de la demande exigée par Thierry Meignen a été faite, sans surprise, sans tenir des capacités de production du puits, sur le moyen et long terme.

Bien entendu, dans l'article paru dans le n°198 «Une compétence du groupe Coriance», il n'est fait aucune allusion sur les conséquences des exigences de la spéculation immobilière sur les baisses de régime produites par la folie de la coulée de béton. Comme d'habitude la course aux profits vit dans le court terme et ignore que les ressources naturelles,ici, l'eau chaude, ne sont pas inépuisables, elle est toujours dans le après nous le déluge.

Des lors, les choix catastrophiques engendrés par la volonté du sénateur Thierry Meignen, apparaissent au grand froid, immédiatement et courageusement ce dernier accuse de tous les maux de la terre la société Coriance. Certes la société Coriance aurait pu alerter sur les problèmes que la surexploitation de la géothermie provoquerait, mais là aussi le libre marché et la concurrence non faussée font des ravages.

Sur ce dossier, comme sur de nombreux autres, il est remarquable et sans surprise de noter, que le sénateur Thierry Meignen n'assume jamais les conséquences de ses choix. Nous devons lui rappeler, que comme pour la distribution de l'eau, le réseau de géothermie est une délégation de service public et que dans ce cadre le délégataire est dans l'obligation de respecter les exigences de la collectivité territoriale.

Dès lors, les dysfonctionnements constatés début janvier 2024 sont exclusivement le résultat des décisions imposées à Coriance par le sénateur Thierry Meigen. Si monsieur le président de la majorité municipale de droite extrême, était responsable, sérieux, courageux cela se saurait. L'article paru dans le n°198 du bulletin municipal nous confirme qu'il n'est ni responsable, ni sérieux, ni courageux.

Le comité Génération.s du Blanc-Mesnil réaffirme ses exigences :

-Des mesures immédiates soient prises par le concessionnaire pour rétablir le chauffage des écoles du quartier des Tilleuls

-un audit soit effectué pour connaître les études qui ont permis l'extension du réseau et sur les capacités du puits de géothermie.

-rendre public l'ensemble des contrats qui ont été passés entre les promoteurs immobiliers, la ville et le concessionnaire.

Le comité Génération.s du Blanc-Mesnil rappelle que depuis 2014 le conseil municipal n'a jamais débattu :

-du Plan Local d'Urbanisme

-de la construction de 14321 logements d'ici à 2030

-de l'accroissement de 40 000 habitants supplémentaires.

Le comité Génération.s du Blanc-Mesnil constate, que depuis 2014, l'ensemble des habitants subissent de manière récurrente :

-des baisses et des coupures d'eau

-des coupures d'électricité

-la détérioration des avenues et des rues

-une saturation automobiles sur l'ensemble de la voirie communale

-un accroissement des difficultés de stationnement du au nombre insuffisant de places de parkings et à leur coût exorbitant dans les nouvelles constructions.

Le Comité Génération.s du Blanc-Mesnil appelle les habitants de la commune à se mobiliser, afin d'exiger la fin de la folie développer par la spéculation immobilière, qui aggrave les conséquences de la crise climatique et détruit le bien vivre ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité