23 juillet 2021

RENCONTRE DU CORIGAT AVEC LES RESPONSABLES DE LA GARE DE TRIAGE

Au début de ce mois le CORIGAT a rencontré la nouvelle responsable du site de la gare de triage et son adjoint pour nous présenter et échanger. Nous avions quelques points particuliers sur lesquels nous avions besoin d'obtenir des précisions. BRUIT: Le bruit provoqué par le fonctionnement des systèmes de freinage perdure et l'entreprise qui fournit l'équipement n'arrive pas à mettre au point son équipement qui, par ailleurs en Allemagne, donne satisfaction. Mais dans ce cas les conditions techniques du... [Lire la suite]
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10 juillet 2021

Sans crier gare les convois radioactifs traversent les centres villes Reporterre

        Des milliers de convois nucléaires à très forts enjeux de sûreté circulent chaque année sur les routes et rails de France, aux risques des convoyeurs et à proximité des populations. Sud-Rail dénonce une érosion de la culture de la sécurité, tandis que Fret SNCF fait valoir son droit au silence. Lyon (Rhône), correspondance « C’est une logique très datée, mais nous avons encore des trains de déchets nucléaires qui traversent le centre-ville... [Lire la suite]
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02 février 2021

Les risques d'explosion sur la gare de triage, avec le transit et le stationnement du nitrate d'ammonium

COMITÉ GÉNÉRATION.S DU BLANC-MESNIL COMMUNIQUÉ   Nous exigeons la diffusion de la plaquette du PPI, concernant la dangerosité de la gare de triage de Drancy/le Blanc-Mesnil   La cellule investigations de France Inter vient de publier une enquête de Benoît Collombat sur les risques d'explosion du nitrate d'ammonium. Le point de départ du dossier est l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth et qui a fait plus de 200 morts et des dégâts considérables.   La France est le 1er consommateur de nitrate d'ammonium en... [Lire la suite]
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30 janvier 2021

Nitrate d'ammonium: en France, un risque explosif, la gare de triage Drancy/Blanc-Mesnil concernée par ce risque

par Benoît Collombat, Cellule investigation de Radio France publié le 29 janvier 2021 à 6h03 Six mois après l’explosion de Beyrouth, notre enquête montre que la France n’est toujours pas à l’abri. La règlementation n’impose pas de déclaration aux sites qui stockent moins de 250 tonnes d’engrais au nitrate d’ammonium, et les contrôles sont encore insuffisants. L’explosion de Beyrouth pourrait-elle se produire en France ? © Radio France / Nicolas Dewit Le 4 août 2020, l’explosion d’un stock de... [Lire la suite]
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05 juin 2020

Rapport du Sénat sur l'accident de Lubrizol, la gare de triage, 10 000 habitants au km² attention danger!

La commission d'enquête du Sénat, vient de rendre public son rapport sur l'accident industriel du 26 septembre 2019, dans les entrepôts de l'usine Lubrizol à Rouen. Ce rapport est accablant, il fustige la culture de l'impunité appliquée depuis 40 ans par l'administration, il fustige également la culture de la foi dans le marché, de la réduction des contrôles et des sanctions. Bref, le néo libéralisme impose sa loi pour détruire le contrat social de la République, obnubilé par sa course effrénée aux profits et à la... [Lire la suite]
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04 mars 2020

POURQUOI, LE MAIRE SORTANT N'INFORME-T-IL PAS SUR LES DANGERS TECHNOLOGIQUES ET CHIMIQUES QUI CONCERNENT NOTRE COMMUNE?

Le maire sortant, entonne son discours sécuritaire, les élections municipales ne sont pas loin. Il faut dire, que contrairement au bilan laudateur auto proclamé, les chiffres officiels sont moins brillants, selon le brûlot gauchiste "le Figaro" il apparaît que notre ville est dans le top 10 des villes de la région pour les cambriolages. Donc, en 6 ans, le bilan semble tellement mauvais que le maire sortant se croit obliger de faire par moins de 11 propositions nouvelles. Elles sont indigentes, elles ne sont que des gadgets et... [Lire la suite]
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31 octobre 2019

BETON MESNIL, LA GARE DE TRIAGE, LA SECURITE CIVILE ET LES EXIGENCES DE LA SPECULATION IMMOBILIERE!

  Hier, sur la gare de triage de Drancy, Le Bourget, le Blanc-Mesnil, un incident a eu lieu sur un wagon transportant des matières dangereuses ou toxiques. Le trafic RERb a été interrompu pendant quelques heures et a été rétabli à 19h30. Le travail effectué par les services publics de sécurité a été efficace. Il faut, aussi, souligné que depuis 2013, les militants de l'association citoyenne le Corigat restent mobiliser sur le dossier de la dangerosité potentielle de la gare de triage. Il faut aussi savoir, que les gares de... [Lire la suite]
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27 septembre 2019

ROUEN LA MAISON BRULE....LES MEDIAS REGARDENT AILLEURS. AU BLANC-MESNIL: LA GARE DE TRIAGE OU EN SOMMES-NOUS?

Le 21 janvier 2013, accident important à l'usine Lubrizol de Rouen, un nuage nauséabond de mercaptans se répand au dessus de l'Île de France. Cette situation émeut plus particulièrement le voisinage de la gare de triage Drancy, Le Blanc-Mesnil, le Bourget. Dans le courant du mois de mars 2013, le préfet de Seine Saint Denis prend un arrêté, prenant compte la dangerosité de la gare de triage, qui impose un périmètre de sécurité d'un rayon de 620 mètres interdisant toute construction nouvelle dans celui-ci. 26 septembre 2019,... [Lire la suite]
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05 février 2019

GARE DE TRIAGE DU BLANC-MESNIL,DRANCY, LES RIVERAINS TOUJOURS MOBILISES!

  Le CORIGAT a été invité en préfecture pour une rencontre avec les responsables du Cabinet du Préfet en charge du dossier de la Gare de Triage de Drancy – Le Bourget. Ils nous ont informé sur le déroulement de l'exercice de simulation d’un accident ferroviaire (le 29/11/2018) ainsi que son interaction avec l'élaboration du PPI ( Plan Particulier d'Intervention ). Ce dernier entre enfin dans sa phase finale. Ce PPI , je le précise à nouveau, est extrêmement important pour nous, les riverains. Il... [Lire la suite]
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29 novembre 2018

LA GARE DE TRIAGE, SA DANGEROSITE TOUJOURS D'ACTUALITE, UN DEBAT A VENIR SUR LE PLAN PARTICULIER D'INTERVENTION

Au mois de mars 2019, cela fera, près, de six ans que la question de dangerosité de la gare de triage est en débat. L'avantage des mobilisations citoyennes c'est qu'elles continuent et restent vigilantes. Si leur objectif d'empêcher le stationnement et le triage des wagons transportant des matières toxiques et dangereuses n'a pas encore été atteint, elles continuent d'agir pour améliorer la sécurité des riverains. Certes, le périmètre de sécurité a été ramené à sa plus simple expression, puisqu'il ne dépasse plus guère l'espace... [Lire la suite]
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