Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
17 mai 2023

Au Blanc-Mesnil les méfaits de l'ultra libéralisme on connait : Titan coder, Legal, Cégédur, les Pains Jacquet...DISPARUS

 

 

abracadabra le grand débat

Dans le cadre des 100 jours, pour un soi disant apaisement, les étranges lucarnes et les médias de la sphère financière nous bassinent en diffusant forces écrans du fumée sur les actions devant favoriser la réindustrialisation de notre pays.

Avec Macron, nous sommes là au cœur de sa politique, pendant 40 ans, pour accroître leurs marges et leurs profits le CAC 40 n'a cessé de brader les savoirs faire de notre pays, vers des espaces ont où les conditions de travail et les coûts de production correspondent pratiquement aux normes esclavagistes. Cette politique a aussi l'énorme avantage pour le capital d'accroître dans notre pays la hausse du chômage, pour faire baisser le pouvoir d'achat et développer les inégalités et la précarité. Cette politique à permis de transférer 300 milliards d'euros par an soit 10% du PIB, des poches des salariés vers celles du CAC 40.

Seulement, voilà, lorsque la bise fut venue, les cigales sont les pieds et mains liées par la fourmi chinoise, qui grâce aux choix ultra libéraux est en capacité d'imposer ses conditions.

Cette politique uniquement destinée à augmenter les marges et les profits, à en autre résultat.En France actuellement 3000 médicaments sont en rupture de stock, mettant ainsi en danger la santé des français. Mais, elle permet à l'industrie pharmaceutique de piller la Sécurité Sociale, pour Macron et son clan c'est l'essentiel

Néanmoins, il y a urgence à reprendre la main, donc après avoir désindustrialisé massivement notre pays, il faut faire en sorte de retrouver les moyens de son autonomie. Faire et défaire c'est ce que Macron que sait faire de mieux. Pour masquer le sauve qui peu, il s'exprime en radotant et sautant comme un cabri «il faut avancer».

Ce spectacle est scandaleux, dégradant, cynique, méprisant, tant de mots pour masquer les maux que les citoyens paient deux fois en tant que salarié avec un pouvoir d'achat dégradé, et tant que consommateur subissant l'inflation.

La puissance du mouvement social c'est, aussi, construit sur le ras bol des conditions de travail, cette question de la souffrance de la perte de sens au travail. Ce qui rend malade les salariés, c'est souvent des processus qui leur sont imposés à partir de logiciels et d'algorithmes de contrôles et de traçabilités pour accroître la productivité. Aujourd'hui, les salariés veulent travailler en étant cohérence avec leurs valeurs professionnelles et morales.

Le projet ultra libéral est un projet sans valeur morale, la séquence en cours le met parfaitement en lumière. Macron à grand renfort de médias va à Dunkerque promet pour demain ou après demain la création de milliers d'emplois et dans le même temps à quelques kilomètres, les élus de la NUPES sont avec les salariés de Valdunes qui sont en lutte pour empêcher leur usine de fermer. Cette entreprise est la seule en France qui fabrique des roues et des essieux pour la SNCF et la RAPT Le comble, cette production pourrait être transférer en Chine.

Le cynisme n'a plus de limite, mais Macron n'a honte rien, alors que ses décisions ont fracassées la production française du photovoltaïque, nouveau roulement de tambour pour l'arrivée là encore dans quelques années d'une usine à Sarreguemines.

Voilà, pour le cirque, il faut avancé. Mais nous n'avons pas oublié les sombres magouilles qui nous ont fait perde les savoirs faire d'Alstom et plus particulièrement le savoir faire nucléaire, mais pas problème la relance du nucléaire fera des heureux les actionnaires. Macron en plus verse tous les ans 200 milliards d'euros aux entreprises, sans contre partie, sans contrôle.

Vraiment tout cela devient de plus en plus insupportable, intolérable, préparons nos casseroles et faisons du 6 juin 2023 un moment historique pour défendre le contrat social qui fonde notre République.

Au Blanc-Mesnil, la stratégie ultra libérale de désindustrialisation, nous l'avons payé au prix fort avec la disparition de plusieurs milliers d'emplois ouvriers La liste est longue de la saignée que nous avons subie, Luterna, Dunlop, Cégédur, Richard, Legal, les tubes de Montreuil, Bancillon, Alusuisse, Idéal Standart, Titan Coder, Marcadet Mobilier, Canon, Siclii, Kub, Pain Jacquet, Géoservices sans oublier la disparition de la CEM et de la Westinghouse au Bourget.

Cerise sur le gâteau, nous avons une municipalité de droite extrême totalement acquise à la politique scélérate de Macron, elle met toute son énergie pour faire partir les dernières grandes usines de notre ville AIR LIQUIDE et PAPREC. Cela n'est rien surprenant, puisque le sénateur Thierry Meignen a voté la loi scélérate portant l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

L'ultra libéralisme et ses porteurs de valises, Macron, Ciotti, Le Pen Zemmour, Pécresse, Meignen, Monany ont saigné à blanc les savoirs faire industriels de notre pays pour permettre à poignée de milliardaires de s'enrichir sans vergogne, il y a urgence à mettre hors d'état de nuire cette équipe et cette politique mortifère pour la France, pour les Français.

Ici, au Blanc-Mesnil, notre responsabilité est de tout mettre en œuvre pour renforcer, développer la NUPES, sa diversité est sa force faisons là vivre, pour sa part Folio du Blanc-Mesnil s'engagera totalement dans cette bataille indispensable pour refonder notre contrat social et notre pacte démocratique.




 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité