Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
2 avril 2023

« C’est un véritable tsunami qui s’est abattu sur nous » : il y a deux ans, Daniel décédait sur un chantier

 

accidents du travail logos

Daniel Courtois, ouvrier de 32 ans, est décédé le 04 mai 2021 sur un chantier à Ruitz (Pas-de-Calais). Près de deux ans après le drame, alors que l’enquête est encore en cours, sa compagne souhaite pouvoir lui rendre hommage. Les mots qui suivent sont les siens.

Après avoir travaillédans différentes entreprises, Daniel a intégré la société Verrier en Mai 2O17 en tant que travailleur intérimaire. Il y faisait des travaux de terrassement, de goudronnage…. Quatre mois plus tard, il a signé un CDD puis enfin un CDI. Une ascension rapide au sein de l’entreprise. C’était un bosseur, un courageux. Il se consacrait au travail à fond et était très apprécié de ses collègues.

Daniel avait une personnalité singulière, qui faisait de lui quelqu’un d’exceptionnel. Le cœur sur la main, toujours là pour aider son prochain sans rien demander en retour, il incarnait la vie, la force, le courage. Toujours souriant. C’est en 2017 que nous nous sommes rencontrés et avons commencé à partager nos vies. On a d’abord emménagé à Barlin puis ensuite à Bruay-la-Buissière dans une maison qu’il était en train de refaire. Il avait de l’or dans les mains.

Daniel avec sa compagne et leur fils.

Le 04 mai 2O21, Daniel est présent sur le site de la future extension de l’entreprise Hanova à Ruitz. Aux environs de 15h, un camion arrive pour effectuer un déchargement. Daniel prend alors les commandes d’une machine qui gêne l’opération du poids lourd. Mais au cours de la manœuvre celle-ci part à la renverse. Pris au piège, Daniel se retrouve coincé entre l’arceau de sécurité de la chargeuse et le sol. Ses collègues sont contraints d’utiliser des engins de chantier pour pouvoir le désincarcérer. Malgré cela et l’arrivée rapide des secours, son décès est constaté sur place.

J’ai appris la nouvelle assez brutalement. Vers 16H15, j’ai tenté de joindre Daniel mais c’est un collègue qui a répondu à sa place. Je m’en souviens encore comme si c’était hier. Il m’a dit : « je ne peux pas te passer Daniel. Il a eu un accident et est décédé ». Cet appel, ses paroles, jamais je ne pourrai les oublier. Sous le choc, j’ai directement pris la direction du chantier. A mon arrivée, les pompiers et la police se sont chargés de m’expliquer la situation…

A ce moment, c’est un véritable tsunami qui s’est abattu sur nous, notre monde, notre château de carte, notre vie. Tout s’effondre en une fraction de seconde. Personne ne mérite de vivre ça. Il faut d’ailleurs savoir qu’un peu plus d’un an auparavant, en janvier 2020, l’entreprise avait déjà connu un dramatique accident du travail qui avait couté la vie à Teddy Lenglos. Daniel était présent ce jour-là et la disparition de son jeune collègue l’avait vraiment marquée. Je ne pensais pas que j’allais vivre la même douleur que la famille de Teddy.

Daniel est décédé à l’âge de 32 ans. Notre fils venait d’avoir un an, il ne connaitra pas son père. On avait des rêves et des projets, notamment celui d’acheter une nouvelle maison. Mais tout s’est effondré sur ce chantier.

Gaëlle 

1 AVRIL 2023:
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité