Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 mars 2023

Le Blanc-Mesnil: les apprentis sorciers de la majorité municipale de droite extrême mettent en danger la nappe phréatique.

Comité Génération.s du Blanc-Mesnil

Communiqué

 

Le Blanc-Mesnil: les apprentis sorciers de la majorité municipale de droite extrême mettent

en danger la nappe phréatique.

Depuis, 2014, la majorité municipale de droite extrême met en œuvre, pour soutenir la spéculation immobilière, une politique urbaine qui conduit à un accroissement exponentiel de la démographie et l'artificialisation des sols. Ce choix est en total opposition avec ses engagements électoraux et n'ont reçu aucune validation du conseil municipal.

Comme nous constatons, au sortir de l'hiver, notre pays et notre commune subissent une sécheresse sans précédant. Les pluies de l'automne et de l'hiver, période de recharge essentielle pour la reconstitution des stocks, ont été très insuffisantes pour compenser les déficits accumulés durant l'année 2022. Les nappes phréatiques ont, aujourd'hui, un niveau extrêmement bas qui exige une extrême vigilance.

Depuis 1928 notre ville se particularise, en effet, elle est propriétaire de ses sources d'approvisionnements d'eau. L'eau de notre commune est puisée dans la nappe phréatique du Soissonnais. Ce choix fait par la gauche, il y a 95 ans est une protection, mais exige, aussi, d'avoir le sens des responsabilités en ne sacrifiant pas le devenir de la planète et de l'humanité au moloch de la sphère financière.

Selon, les dernières informations en notre possession nous consommons par an 2 400 000 mètres cubes, soit 42 mètres cubes par habitant. La folie du béton en cours prévoit la construction de 14 321 appartements nouveaux d'ici à 2030 et la population passant à 94 000 habitants, et la consommation d'eau pourrait atteindre 3 948 000 mètres cubes soit une augmentation de 70%.

Aujourd'hui, une telle augmentation est irresponsable, d'autant plus irresponsable que l'urbanisation sauvage en cours accroît l'artificialisation des sols et réduit d'autant les possibilités de rechargement de la nappe phréatique du Soissonnais.

Depuis le début du saccage environnemental produit par les choix de la majorité de droite extrême de nombreux Blanc-Mesnilois, tirent la sonnette d'alarme pour obtenir une gestion responsable de l'eau de notre commune. Cette irresponsabilité de la majorité municipale de droite extrême produit, déjà, régulièrement des baisses de pression et des coupures d'eau.

Pour le comité Génération.s du Blanc-Mesnil :

-une telle irresponsabilité écologique, urbaine et démographique, ne peut plus continuer..

-l'artificialisation des sols, l'augmentation exponentielle de la population nous entraînent vers une très grave crise de la gestion de l'eau ne peut plus continuer.

-la poursuite de cette politique conduisant vers une aggravation des désordres environnementaux et sanitaires ne peut plus continuer.

-la politique autoritaire, voire totalitaire et a-démocratique de la majorité municipale de droite extrême est de plus en plus dangereuse ne peut plus continuer.

Le comité Génération.s, avec le PCF du Blanc-Mesnil ont engagé une vaste campagne d'information, pour permettre aux Blanc-Mesnil d'avoir une vision précise et documentée de la gravité de la situation qu'ils subissent. Cette campagne «Ouvrons le débat» organisera une vingtaine de réunions publiques, afin que tous ceux qui le souhaitent puisent donner leur avis sur ce dossier.

Le comité Génération.s du Blanc-Mesnil souhaite constituer avec tous ceux qui le souhaitent et dans le cadre de la campagne «Ouvrons le débat» un groupe de réflexion et de travail sur le devenir de la gestion de l'eau.

Le Comité Génération.s du Blanc-Mesnil appelle les Blanc-Mesnilois intéressé par la question du devenir de la gestion de l'eau a entrer en contact avec lui, pour construire une réponse adaptée, démocratique à cet enjeu environnemental, pour participer activement à la construction d'une politique locale s'inscrivant dans l'incontournable mise en place d'une politique participant sérieusement à l'urgente et nécessaire transition climatique.

 

génération

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité